Karine Chesneau (Traducteur)
Editions Picquier (26/01/2002)
3.31/5   24 notes
C'est à la cour impériale, dans le Japon du viie siècle, que nous transporte Nagao Seio, dans le tourbillon de querelles de succession, au milieu des trahisons, des complots et du tumulte des assassinats. On retient son souffle dans ce roman policier bouleversant de haine et de folie meurtrière où la peur et la magie noire se mêlent au vacarme des armes, autour d'un démoniaque et mystérieux Prince des Ténèbres.
Que lire après Le prince des ténèbresVoir plus
Roman policier ! C'est ce que nous annonce un sous-titre sur la très esthétique couverture du livre.
Ouais, si on veut.
Pour moi c'est plutôt "Game of Thrones" au pays du soleil levant.

Alors effectivement un mystère plane sur ces sanglantes luttes de pouvoir. Qui est l'éminence grise qui manipule et trucide Impératrices, Princes, Princesses et Ministres?
Qui organise ces enchainements macabres de massacres aux odeurs de sorcellerie?
On fini par le savoir mais l'intérêt du livre est à mon sens ailleurs, dans le tableau plus ou moins romancé et épique du Japon médiéval qui donne son cachet au récit.

Une lecture aussi dépaysante que passionnante.
Après le beau moment de lecture que fut Meurtre à la cour du Prince Genji, j'en attendais beaucoup sinon autant de cet autre titre, j'ai été plutôt déçu. le mystère est attrayant, l' enquête captivante du moins au début, l'atmosphère du Japon ancien particulièrement séduisante et pourtant je suis resté sur ma faim. L' intrigue se disperse, elle nous entraine dans un monde où la magie côtoie le réel et les innombrables rebondissements rendent le déroulement parfois confus.
Ceci mis à part, c'est une lecture plaisante...
Au 6 ème siècle, dans une province du Japon, les aristos se déchirent (et pas que) pour prendre la place du calife (traduire en version japonaise).
Roman policier, j'aurai pas dis ça. Il y a bien une intrigue, un mystère à résoudre, mais on est plus dans un conte pour adultes avec magie, putréfaction et quelques hectolitres de sang.

Si on fait abstraction du style, l'intrigue peut tenir en haleine. Sauf qu'au énième rebondissement, j'avais du mal à respirer et une soudaine envie de sortir de là (comme coincé dans une twingo pendant un orage).

C'est alors que le vent se mit à souffler très fort. En même temps qu'un grondement dans la montagne, un vacarme assourdissant parcourut les arbres, éclatant de toutes parts. Puis, comme s'ils s'étaient donné le mot, les oiseaux et les animaux se mirent à crier tous ensemble. Etaient-ils effrayés par la voix qui récitait des incantations ? Pressentaient-ils quelque phénomène anormal ? Son funeste pressentiment s'amplifia. Elle se leva et sortit.
« Intrigues et maléfices à la cour impériale. L’auteur de « Meurtres à la cour du prince Genji » nous plonge dans le Japon du VIIeme siècle où la lutte pour le pouvoir se mêle à la résistance contre l’influence du bouddhisme. Mythe et histoires liés autour du personnage inquiétant du prince des ténèbres «
Extrait journal