Les étoiles au bout des doigts tome 1 sur 2

Julie Debelhoir (Traducteur)
Akata (13/07/2022)
3.35/5   26 notes
Dans Les étoiles au bout des doigts, suivez la romance tendre et amère entre deux adolescents qui apprendront à dépasser leurs doutes et leurs traumatismes.
Minatobe est lycéen et, en tant que grand frère attentionné, il souhaite faire plaisir à sa petite sœur pour son anniversaire, en l'accompagnant au piano quand elle chantera sa chanson préférée. Aussi, il demande à Nari, prodige de cet instrument, de le lui enseigner... D'abord surpris, ce dernier finit p... >Voir plus
Que lire après Les étoiles au bout des doigts, tome 1Voir plus

Tohru Tagura

4.14★ (233)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Akata ont sorti coup sur coup, à une semaine près, deux nouvelles séries qui semblaient être intéressantes et prometteuses. Celle-ci est finie en deux tomes, qui sont sortis ensemble, une bonne raison de tenter l'aventure. Si j'aime le titre et les promesses en lisant le résumé, j'ai quand même eu des doutes en voyant les couvertures et le graphisme, tout simplement qu'il sait moins me plaire. Il est assez particulier.
Si vous posez les deux couvertures côté à côté, les voilà réunis, pour le meilleur et pour le pire. C'est du mangaka NAKAOKA Naka.
Le détail des étoiles qui apparaissent sur la couverture, sur le sommaire, sur les chapitres est appréciable.
Il semblerait qu'on commence à une autre époque avant d'être projeté alors qu'ils étaient encore lycéens, à cette première rencontre et demande totalement insolite, le tout dans cette salle de piano. Au niveau des expressions, des gênes, des doutes, des hésitations, le graphisme retrace bien cela.
Minatobe a envie de faire plaisir à sa petite soeur, pour cela il est prêt à travailler dur et apprendre un morceau, alors qu'il ne connaît rien au piano. le délai est assez court, un pari fou ?
Nari va être touché par cette requête et finalement y accéder, c'est ainsi qu'ils commencent à passer du temps ensemble. Nari fait des comparaisons avec quelque chose que Minatobe connaît mieux pour lui faire comprendre des éléments.
Mais si Nari est doué et joue du piano depuis longtemps, son avenir rêvé semble être compromis, suite à certains évènements qui ont laissé une trace indélébile. Que ce soit à travers lui ou une autre personne, nous apercevons ces fêlures qui emprisonnent et empoisonnent bien plus qu'on ne le penserait.
A coup de leçons et de doigts sur le piano, ils s'apprivoisent, apprennent à se connaître, échangent, et parfois l'un ou l'autre se retrouve fort surpris.
En tout cas, cela fait penser à Nari à ses propres difficultés, il se sent aussi encouragé par Minatobe. Est-ce que cela va lui permettre de se reprendre en main et d'avancer ?
Aussi doux qu'amer, que ce soit sur ces deux jeunes garçons, mais également la jeune femme que nous croisons sur la fin, et ses requêtes plus qu'insolites.
Le tout capturé tout en subtilité.
Avec Akata, j'ai en général une confiance aveugle dans les romances et autres titres tranche de vie qu'ils sortent, alors c'est presque les yeux fermés que j'ai acheté celui-ci, me rappelant juste que ça parlait aussi de musique, un sujet qui me plaît en général, par contre je ne savais pas du tout que ce serait une romance entre hommes, pensant en voyant la couverture qu'il y avait une femme... Est-ce que ça m'a gênée ? Loin de là, j'ai vraiment apprécié de lire cette romance MxM dans le catalogue général de l'auteur. Ça c'est de la vraie inclusion !

Certes, il est sympa d'avoir autant de yaoi qui sortent chez nous en France, mais j'avoue que faire la démarche de les mettre sur le même plan que n'importe quel autre titre me plaît assez. C'est montrer ainsi qu'une romance est une romance, point, peu importe que le couple soit composé de deux hommes, deux femmes, un homme et une femme, ou autre. Et j'aimerais beaucoup qu'on en vienne à ça pour faire entrer dans les moeurs qu'on aime point, peu importe l'objet de notre affection. Bref. Revenons à nos moutons.

J'ai beaucoup aimé le trait assez singulier de Naka Nakaoka que je découvre ici. Même s'il n'est pas fondamentalement beau comme chez d'autres, il dégage quelque chose dans sa fragilité, sa poésie. C'est un peu comme le titre français que je trouve magnifique et très révélateur. Encore un joli travail éditorial d'Akata.

L'histoire, elle, est peut-être un peu plus banale mais non moins touchante. Elle raconte la rencontre de deux adolescent autour de la musique, l'un étant passionné de piano et l'autre ayant besoin de l'apprendre pour faire plaisir à sa soeur. Ce que l'on découvre ensuite, bien sûr, c'est que chacun d'eux se cherche et que cette relation naissante va leur permettre de faire un bout de chemin dans cette voie.

La romance est très discrète dans ce premier tome, la musique et le piano prenant vraiment de la place. J'ai beaucoup aimé découvrir le sensible Nari, qui a peur de jouer en public après une mauvaise expérience. On sent à merveille sa passion et sa fragilité ainsi que la fascination qu'il va vite exercer sur Minatobe, qui vient lui demander de lui servir de professeur. Celui-ci est peut-être encore un peu mal dessiné, défini par l'autrice, c'est un personnage en construction, tout comme l'est le lycéen qu'il est. L'autrice est donc en accord avec son récit.

Celui-ci est très doux. Bien qu'il parle de mal être, de difficulté relationnelle, de solitude et de syndrome de l'imposteur, il est plus doux que sombre. L'autrice fait un très joli travail sur la psychologie de son héros et son rapport à la musique, celle-ci représentant à la fois le mal et son remède. Il est ainsi touchant de voir peu à peu Nari se sortir de la coquille dans laquelle il s'était réfugiée grâce à Minatobe qui le met en confiance. Leur relation très tendre est un vrai bonheur à suivre portée par la légèreté du trait de Naka Nakaoka qui sait toucher notre âme avec peu de choses.

C'est donc un récit adolescent maladroit et émouvant, qui n'a rien de flamboyant ou de remarquable en soi, mais qui émeut par la mise en scène faite sur les sentiments de ces adolescents en quête d'eux-même. Tout est encore à définir, du dessin à leurs choix, mais leur cheminement est touchant. Une jolie histoire de tristesse vaincue par la luminosité des rapports humains.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avis pour le tome 1 et 2 : direction de Japon pour découvrir la rencontre entre Minatobe, grand frère bienveillant qui veut apprendre le piano pour accompagner sa soeur le jour de son anniversaire, et Nari prodige de cet instrument.
A travers les cours de musique que Nari accepte de donner à Minatobe, c'est une amitié qui va naître puis une romance.
C'est les premiers émois, les premières émotions, l'adolescence est aussi le berceau de blessures et déceptions que nos deux personnages vont supasser ensemble.
Cette duologie tendre et bienveillante évoque le fait qu'à deux on est plus fort, Nari puisera sa force dans le rayonnement de Minatobe et ensemble ils mettront des mots sur leurs blessures.
Une lecture douce et apaisante qui nous enveloppe comme une belle soirée d'été chez @akatamanga par Naoki Nakaoka .
La rencontre de deux étoiles filantes qui vont former une constellation qui brille au fil des pages.
Un nouveau petit manga en deux tomes seulement, je ne pouvais pas passé à côté, d'autant plus qu'il semblait tout mignon avec son histoire de grand frère voulant apprendre à jouer du piano pour faire plaisir à sa petite soeur.

C'est ainsi qu'on fait la connaissance de Minatobe, qui n'a, somme toute, absolument rien de particulier, et de Nari, une connaissance du lycée qui va lui enseigner assez rapidement une mélodie particulière. On nous ajoute par dessus une histoire de traumatisme pour Nari pour expliquer pourquoi il ne se produit plus en public, mais c'est essentiellement une excuse pour ajouter un petit peu de drama.

On a aussi la présence d'une cousine qui semble beaucoup trop entreprenante pour compliquer la relation qui commence à se nouer, mais, si j'ai aimé les questionnements que Kano apporte, elle n'est jamais une grosse difficulté à surmonter et est surtout là pour pousser Nari à avancer en montrant qu'on n réussit pas toujours ce qu'on veut dans la vie.

Graphiquement, c'est mignon, scénaristiquement aussi, on est surtout dans un manga qui veut nous raconter une histoire d'amour naissante et les difficultés et gêne que cela peut créer. Sur ce point là, ça marche parfaitement, tant qu'on n'en attend pas trop.
Le tout est assez rapide, mais je me demande bien de quoi va donc nous parler le deuxième tome tant l'histoire me semble terminée à la fin de celui-ci.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
🎹 Dans cette série nous suivons Nari, un lycéen qui fait du piano depuis qu'il est tout petit. Depuis plusieurs années il ne veut plus faire de concours à cause d'un manque de confiance en soi. Un jour où il répète au lycée Minatobe va venir à sa rencontre pour qu'il lui apprenne à jouer au piano en deux semaines… Mais celui-ci ne sait même pas lire une partition ! Cette rencontre va bouleverser ses deux lycéens…
J'ai trouvé l'histoire entre ces deux lycéens très belle. Ils sont très différents mais se comprennent pourtant très bien. Grâce à Minatobe, Nari va pourvoir retrouver son envie de participer aux concours et peut-être comme ça devenir pianiste. J'ai beaucoup aimé voir Nari évolué que se soit avec les interactions de Minatobe mais aussi avec sa cousine qui a abandonné le piano. le style de dessin n'est pas mon style préféré mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.
🌟🎹 Ma note : 14/20 Une courte série en 2 tome agréable à lire avec une douce romance et le thème de la confiance en soi. 🎹🌟
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...

critiques presse (1)
MangaNews
11 août 2022
Ce premier volume s'avère être une lecture agréable, douce, assez introspective et portée par un joli style visuel assez personnel. Autant dire que l'on découvrira avec plaisir la suite et fin de ce court récit dans le deuxième tome !
Je ne savais pas quel chemin j’arpentais et n’avais aucune idée de là où je me dirigeais.