AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352780120
1596 pages
Thalia Edition (01/01/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Kazimir Malewicz

Le peintre absolu

Figure emblématique de la peinture moderne, le peintre russe Kazimir Malewicz (1879-1935) est le créateur révolutionnaire du Suprématisme dont le Carré noir (1915) reste l'oeuvre emblématique. Au terme d'une évolution fulgurante, il proclama en 1919 la fin de la pratique picturale.

Restés interdits en Russie, ses écrits enflammés n'ont connu une gloire posthume que dans le dernier quart ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Kazimir Malewicz : Le peintre absoluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique coffret en 4 volumes consacré à Kazimir Malewicz. Figure emblématique de la peinture russe du début du 20e siècle et créateur révolutionnaire du Suprématisme.
Ici Andréi Nakov est l'expert mondialement reconnu de Kazimir Malewicz et de l'avant-garde russe nous propose à travers ces 4 tomes de rencontrer K. Malevitch (1879-1935) Il y est révélé à travers l'étude de sa vie, de son oeuvre. Nakov analyse les activités de l'artiste mais aussi ses théories sur l'art.
Cette monographie retrace l'évolution artistique d'une figure emblématique de la peinture moderne.
On retrouve une importante documentation dans le 4e volume de cette ouvrage indispensable aux amoureux de l'oeuvre de Malewicz.
Et si comme moi vous êtes fasciné par cette oeuvre emblématique qu'est "le Carré noir ", alors cette biographie revisité vous sera indispensable.
Et pour compléter votre découverte je vous conseille aussi la lecture de l'excellent "Victoire sur le soleil : Kazimir Malevitch" de Nanon Gardin.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pour des raisons inhérentes à sa nature romanesque, mais avant tout pour sauver son existence menacée par le régime stalinien, dès la fin des années vingt, l'artiste entreprit lui-même l'édification mystificatrice d'une biographie qui se devait d'être socialement «utile». Ainsi, au milieu des années soixante-dix, lors des conversations avec l'auteur, sa plus jeune soeur Victoria Zajceva (1896-1984) se rappelait comment, lors d'une dernière réunion familiale qui eut lieu chez elle à Kiev à la fin des années vingt, Kazimir et son frère Mieczyslaw se mirent d'accord sur une version «idéologiquement correcte», c'est-à-dire socialement acceptable du passé familial.
Commenter  J’apprécie          00
Longtemps sujette à affabulations culturelles, la biographie de Malewicz a souffert d'infinies déformations. Dès le milieu des années vingt, sa mise au goût du jour n'a cessé de suivre le baromètre de la censure socioculturelle. Elle a évolué tout au long de la vie de l'artiste et de nouveau au cours des années cinquante, soixante et soixante-dix, années qui précèdent sa récente redécouverte russe... Cette dernière fit resurgir, à son tour, une floraison de stéréotypes ethnoculturels, dont l'atavisme nationaliste (russe et ukrainien) déforme parfois dangereusement la lecture de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Plonger aujourd'hui dans la vie de l'artiste nécessite encore la manipulation de nombreux filtres de lecture, la connaissance intime, et non seulement statistique, de l'histoire des minorités nationales, implantées dans le territoire de la Russie méridionale (Koursk) et de l'Ukraine, pays qui, au cours des années trente, a particulièrement souffert de la répression stalinienne.
Commenter  J’apprécie          00
À ce moment, marqué par une nouvelle escalade des purges «de classe» staliniennes, fut élaboré le mythe du «père-ouvrier», façade populiste qui connut d'innombrables avatars au cours des années cinquante et soixante et dont les séquelles sont encore largement répandues dans la littérature russe et occidentale.
Commenter  J’apprécie          00
Cette mise au goût du jour culturelle coïncide avec la reprise par Malewicz de la rédaction de son récit autobiographique, texte de nature bucolique, mais où il serait vain de chercher trop de développements véridiques consacrés au milieu social et culturel de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Andréi Nakov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andréi Nakov
Olivier BARROT présente l'ouvrage d'Andréi NAKOV consacré à Kasimir MALEVITCH. La présentation est illustrée par des œuvres du peintre.
autres livres classés : 1915Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}