Editions SAEP (01/09/2009)
Préparer de la bonne cuisine à petits prix est tout à fait réalisable, et vous allez voir que vous pouvez faire des miracles avec des recettes faciles, sans trop dépenser ni passer des heures dans votre cuisine.

Vous pourrez ainsi servir de bons petits plats, voyager, surprendre, improviser et vous régaler à moindres frais.

La facilité, l'innovation, l'inspiration ne coûtent rien, bien au contraire, ce qui est simple est toujours bon.
Que lire après 5 € pour 4Voir plus
sympa, sans prétention, un petit livre sur les recettes économiques
certaines nous font voyager, d'autres nous surprennent, certaines calent et nous réconfortent l'hiver, d'autres sont plus fraîches pour les beaux jours
moins complet que les livres de JP Coffe et que le fameux "SOS Restes" mais pas mal ! pourquoi pas, pour des étudiants, des personnes qui veulent se mettre ou se remettre à la cuisine ... ou tester de nouvelles recettes ou présentations ... de bonnes idées économiques en début d'ouvrage

Les huiles parfumées sont très faciles à réaliser, il suffit d'acheter une bouteille d'huile d'olive ordinaire et d'y ajouter les herbes ou les épices de votre choix, de les laisser macérer pendant environ 1 mois afin d'obtenir une huile aromatisée parfaite pour assaisonner les salades, les crudités ou encore pour une marinade maison. Laissez parler votre imagination et vos goûts.

Par exemple :
- huile au basilic : une bouteille d'huile d'olive dans laquelle vous aurez inséré une botte de basilic lavée et essuyée. Idéale pour les tomates

- huile à l'aneth : une bouteille d'huile d'olive dans laquelle vous aurez inséré une botte d'aneth lavée et essuyée. Idéale pour les poissons
La facilité, l'innovation, l'inspiration ne coûtent rien, bien au contraire, ce qui est simple est toujours bon ... Vous aurez de plus la satisfaction de dire "c'est moi qui l'ai fait !" comme dans la publicité !

La règle d'or : des placards bien remplis, ce qui est bien pratique (profitez des promotions !) surtout si vous êtes pressé ou que vous avez de la famille, des amis qui arrivent à l'improviste.
Il est de fait essentiel d'avoir en permanence des produits de base, pour pouvoir cuisiner rapidement et surtout de façon diversifiée.
Les pâtes, le riz, les conserves de légumes (haricots verts, épinards), les surgelés (légumes, fruits, herbes, poissons, viande), le thon, le concentré de tomates, les tomates pelées, le fond de viande, les tablettes de bouillon vous permettront d'improviser.

Les épices sont absolument nécessaires : pensez à les congeler en été, elles réveilleront n'importe quel plat et vous surprendront toujours de façon agréable, surtout pour les plats exotiques.
Les condiments - huiles, vinaigres, moutardes, ketchup pour les plus petits, cornichons, câpres, olives - sont indispensables, pour les assaisonnements mais également pour la décoration.

Ayez toujours du beurre, des œufs, de la crème, un peu de fromage.

Incontournables pour des repas sains, les légumes et les fruits ne doivent pas forcément être chers, la règle d'or est de les acheter en saison. Faites le marché tard, vous ferez des affaires.
Les œufs

Ayez toujours des œufs. Achetés en grande quantité, ils sont moins chers et tellement pratiques pour la confection d'omelettes, d'œufs cocotte, de quiches, de cakes, de flans maison.
Ne jetez plus de blancs d'œufs quand vous réalisez une mayonnaise, montez les blancs en neige et incorporez-les à votre mayonnaise, elle sera mousseuse à souhait et tellement plus légère.
Pensez aux meringues, du blanc d'œuf monté en neige sucré et parfumé selon vos goûts.
Pour obtenir une omelette plus moelleuse, battez les œufs en ajoutant soit de la crème fraîche, soit du lait, environ 1 cuillerée à soupe par œuf.
La viande se congèle facilement, profitez des promotions.
Les morceaux à mijoter sont intéressants par leur prix et tellement meilleurs réchauffés : cuisinez-les en plus grande quantité, vous pourrez transformer les restes. Pensez aux hachis, aux nuggets qui plaisent tant aux enfants et aux boulettes de viande, qui, parfumées, feront le plaisir de tous.

La viande hachée est un bon compromis, il en existe de différentes sortes, le bœuf, le porc, la volaille, le veau. Elle est aussi appréciée dans beaucoup de cuisines : une touche orientale avec les keftas, une touche italienne avec de la sauce tomate et du pesto, une touche indienne avec du curry.
Sans oublier les brochettes de viande avec des légumes.

Le porc est une viande très abordable, même si elle réclame un peu plus de soin pour la cuisson, et elle sera aussi délicieuse marinée. (...) Le jambon est moins cher vendu à la coupe et bien meilleur.

Les barquettes de poulet, les hauts de cuisses et les pilons sont plus économiques ; les filets et les cuisses se cuisinent très facilement, et il n'y a pas de perte dans la carcasse. On peut s'en servir pour des tartes, des potages, des plats avec du riz (risotto) ou des salades composées.
Fruits et légumes

Respectez les saisons, ne dépensez pas votre argent avec des produits sans saveur achetés hors saison, achetez-les au moment où ils sont le moins coûteux. Profitez-en pour les congeler. Les fins de marchés sont intéressantes, vous pourrez profiter des lots, des cagettes de fruits à moitié prix. Si les produits sont trop avancés, assurez-vous de pouvoir les transformer rapidement en compotes, coulis, smoothies, sauces, etc.
Si vous en avez la possibilité, achetez-les directement chez le producteur ou cueillez, dans les champs ouverts au public, les fruits et légumes de saison, une belle sortie pour la famille !

Des pommes et des poires épluchées et coupées en morceaux avec du sucre vanillé, et voilà une délicieuse compote maison, facile et rapide.
Pour parfumer du sucre en poudre, placez, au centre d'un bocal rempli de sucre en poudre fin, 1 ou 2 gousses de vanille et vous aurez à moindre coût du sucre vanillé.

Achetez en filets les pommes de terre, les oignons, les carottes, les citrons, les oranges, les pommes. Evitez la salade en sachet, bien plus chère.