ISBN : 2021173461
Éditeur : Seuil (09/04/2015)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
La cinquantaine passée, Kranti, styliste indienne, esprit libre et indépendant, met en scène sa propre mort dans son superbe appartement parisien, qu’elle lègue, avec ses écrits personnels et ses œuvres d’art, à son amant Robert-Pierre, homme marié et psychiatre de renom. À mesure que ce dernier cherche à élucider le mystère de ce geste fatal, sa réputation et sa propre existence en subissent les contrecoups. Quand Shanti, la sœur, décide de faire le voyage depuis l... >Voir plus

Atasi
  11 mai 2015
Robert-Pierre Perrin, psychiatre parisien de renom, vient de devenir légataire à son grand étonnement de l'ensemble des biens de sa maîtresse Kranti. Cette dernière vient de se suicider, un suicide prémédité et savamment préparé, planifié au-delà de sa mort. Kranti l'exubérante, avide d'attentions et clamant son existence dans la vie, ne voulait pas se faire oublier si vite après sa mort.
D'ailleurs, parmi ses calculs, elle devait se douter que Robert-Pierre allait s'embrouiller avec sa femme suite à cet héritage et qu'il devrait venir s'installer dans le sublime appartement parisien de Kranti. Et que pour occuper ses longues soirées à présent seul, lorsque la voisine de palier ne viendrait pas s'incruster, il s'occuperait à lire les carnets de Kranti.
Les carnets, au nombre de deux, souvenir de leur escapade en amoureux à Venise doivent sans doute contenir la clé de ce geste désespéré. le premier des carnets est un manuscrit annoté, illustré et inachevé d'une histoire mettant en scène deux enfants, des soeurs indiennes, sans doute l'enfance indienne de Kranti. le second est plutôt un journal intime, assez récent, qui ne contient que des pages manuscrites. Des carnets qui révèleront les secrets douloureux de Kranti, secrets qu'elle n'avait jamais dévoilé, des blessures que Robert-Pierre n'a pas vu ou n'a pas voulu voir malgré sa profession de psychiatre. Des aveux sur un passé précaire, qui lèveront peut-être le voile sur le suicide de Kranti, alors que dans sa vie parisienne tout lui semblait réussir, à première vue ....
"Transgressions" est le premier roman de Vaiju Naravane, et malgré quelques petites incohérences, c'est un roman très intéressant car l'auteur a réussi à rentrer dans un schéma complexe sans s'y emmêler, en y donnant un rythme tout à fait cohérent, jonglant parfaitement entre les passés et le présent. Malgré les sujets complexes abordés, l'auteur a réussit à insérer de manière subtile un genre d'humour noir.
Dommage que la quatrième de couverture en dévoile de trop.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
missmolko1missmolko1   24 novembre 2015
Avec le recul, je m'aperçois que je n'ai jamais aimé ni haï quelqu'un aussi pleinement, sincèrement et absolument que j'ai aimé et haï mon père. Il était audacieux, farouche, malin, joueur. Il défiait toutes les conventions qui s'attachent au rôle de père tel que le conçoit la culture indienne.
AtasiAtasi   11 mai 2015
Il se rappelait chacun de ces passages. Kranti lui lisait son journal avant qu'ils se mettent au lit, bercés par la chansonnette des gondoliers et le bruissement des vaguelettes de la lagune. Il avait été flatté, gêné aussi qu'une femme de cinquante ans se laisse aller à des déclarations d'amour d'adolescente.