EAN : 9782021173468
Seuil (09/04/2015)
2.75/5   6 notes
La cinquantaine passée, Kranti, styliste indienne, esprit libre et indépendant, met en scène sa propre mort dans son superbe appartement parisien, qu’elle lègue, avec ses écrits personnels et ses œuvres d’art, à son amant Robert-Pierre, homme marié et psychiatre de renom. À mesure que ce dernier cherche à élucider le mystère de ce geste fatal, sa réputation et sa propre existence en subissent les contrecoups. Quand Shanti, la sœur, décide de faire le voyage depuis l... >Voir plus
Que lire après TransgressionsVoir plus
Robert-Pierre Perrin, psychiatre parisien de renom, vient de devenir légataire à son grand étonnement de l'ensemble des biens de sa maîtresse Kranti. Cette dernière vient de se suicider, un suicide prémédité et savamment préparé, planifié au-delà de sa mort. Kranti l'exubérante, avide d'attentions et clamant son existence dans la vie, ne voulait pas se faire oublier si vite après sa mort.
D'ailleurs, parmi ses calculs, elle devait se douter que Robert-Pierre allait s'embrouiller avec sa femme suite à cet héritage et qu'il devrait venir s'installer dans le sublime appartement parisien de Kranti. Et que pour occuper ses longues soirées à présent seul, lorsque la voisine de palier ne viendrait pas s'incruster, il s'occuperait à lire les carnets de Kranti.
Les carnets, au nombre de deux, souvenir de leur escapade en amoureux à Venise doivent sans doute contenir la clé de ce geste désespéré. le premier des carnets est un manuscrit annoté, illustré et inachevé d'une histoire mettant en scène deux enfants, des soeurs indiennes, sans doute l'enfance indienne de Kranti. le second est plutôt un journal intime, assez récent, qui ne contient que des pages manuscrites. Des carnets qui révèleront les secrets douloureux de Kranti, secrets qu'elle n'avait jamais dévoilé, des blessures que Robert-Pierre n'a pas vu ou n'a pas voulu voir malgré sa profession de psychiatre. Des aveux sur un passé précaire, qui lèveront peut-être le voile sur le suicide de Kranti, alors que dans sa vie parisienne tout lui semblait réussir, à première vue ....

"Transgressions" est le premier roman de Vaiju Naravane, et malgré quelques petites incohérences, c'est un roman très intéressant car l'auteur a réussi à rentrer dans un schéma complexe sans s'y emmêler, en y donnant un rythme tout à fait cohérent, jonglant parfaitement entre les passés et le présent. Malgré les sujets complexes abordés, l'auteur a réussit à insérer de manière subtile un genre d'humour noir.
Dommage que la quatrième de couverture en dévoile de trop.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
retour sur:
Transgressions de Vaiju naravane..

Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, mais petit à petit l'auteur m'a perdu.. c'est très très rare que cela m'arrive..
Trop de descriptions, trop de passages qui sautent du coq à l'âne.. du coup on se perd dans qui est qui , qui fait quoi..
Je l'ai lu jusqu'au bout mais avec beaucoup de mal.
C'est dommage car l'histoire en elle-même pourrait être bien.
On suit Kranti, styliste indienne qui met en scène sa propre mort dans son appartement parisien.
Écartelée entre 2 continents et 2 cultures très différents elle se sent perdue.
Son amant et sa sœur vont vouloir contester le testament réciproquement..et des secrets de familles refont surface..

Peut-être quand le relisant dans quelques années j'accrocherai ...
Affaire à suivre

Avec le recul, je m'aperçois que je n'ai jamais aimé ni haï quelqu'un aussi pleinement, sincèrement et absolument que j'ai aimé et haï mon père. Il était audacieux, farouche, malin, joueur. Il défiait toutes les conventions qui s'attachent au rôle de père tel que le conçoit la culture indienne.
Il se rappelait chacun de ces passages. Kranti lui lisait son journal avant qu'ils se mettent au lit, bercés par la chansonnette des gondoliers et le bruissement des vaguelettes de la lagune. Il avait été flatté, gêné aussi qu'une femme de cinquante ans se laisse aller à des déclarations d'amour d'adolescente.

Video de Vaiju Naravane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vaiju Naravane
Le Tribunal pour les Génération Futures avec Usbek & Rica : un format original qui reprend les codes et la scénographie d'une cour de justice pour débattre des grands enjeux d'avenir au nom des générations futures.
Le procès de ce 29 novembre : « Faut-il dissoudre la France ? »
Les failles qui traversent la France, qu'elles soient sociales, territoriales, politiques ou encore identitaires, nourrissent des colères devenues si vives que certains y voient autant de menaces pour l'avenir du pays. Ces colères sont-elles le signe que nous ne voulons – ou ne pouvons – plus vivre ensemble ? Ou traduisent-elles au contraire notre détermination à combler les fossés qui nous divisent afin de mieux faire face aux défis qui nous attendent ?
Avec Kaoutar Harchi, Écrivaine, sociologue | Arnaud Zegierman, Sociologue, cofondateur de l'institut Viavoice | Lluis Pino | Nora Hamadi | Charlotte Dekoker | Xavier Gorce | Alexandre Kouchner | Vaiju Naravane | Dieynaba Diop | Loïc Blondiaux, Professeur de science politique à l'Université Paris 1