AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070782697
160 pages
Gallimard (08/03/2007)
1.5/5   2 notes
Résumé :
Jean Latran veut comprendre pourquoi sa femme a choisi la mort. Anne était peintre. Il cherche une explication dans les tableaux qu'elle a laissés, compositions abstraites systématiquement trouées par deux mystérieuses taches blanches. Qui pourrait lui en donner la clef ? Peut-être la personne qui ne cesse d'appeler sur le portable d'Anne... En décidant enfin de décrocher, Jean est loin d'imaginer quels redoutables secrets il est sur le point d'affronter.
Que lire après Ferme les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Jean Latran vient de perdre sa femme, Anne, qui s'est donné la mort. Anne était peintre et, dans toutes ses toiles apparaissent deux taches blanches, mystère qu'il va tenter d'élucider. Peu après la disparition d'Anne, Jean reçoit des appels téléphoniques sur son portable. Une collègue de travail, Eva, va l'aider en le mettant sur la piste qui lui permettra de rencontrer l'auteure des appels et de découvrir le secret d'Anne.
Ce roman, sur le thème de la gémellité et de l'inceste, est très profond et interpelle son lecteur sur les sentiments humains, amour, haine, jalousie, ainsi que sur la question de l'identité. La question de la gémellité est bien traitée. Celle du traumatisme infantile également.
C'est un roman très structuré, avec une composition presque théâtrale. On approche progressivement du dénouement de l'intrigue, du dévoilement du mystère.
De très belles descriptions des rues et paysages parisiens.
L'écriture est quelque peu académique, et l'on perçoit peu d'émotion.
L'intrigue de Jean et d'Eva ne m'a pas très intéressée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une mort trop maquillée marche avec lui dans cette magnificence, le précède et l’entoure, comme l’ombre d’un nuage courant sur le sol.
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Gantheret (2) Voir plusAjouter une vidéo

François Gantheret : Comme le murmure d'un ruisseau
Dans des salons du VIIème arrondissement de Paris, Olivier Barrot s'entretient avec François GANTHERET sur son livre "Comme le murmure d'un ruisseau" (Editions Gallimard). François Gantheret explique qu'il s'agit d'un roman sur le temps.
autres livres classés : gémellitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}