Payot et Rivages (07/10/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" Clémence souffre de stérilité et se bat pour devenir mère. Après trois ans d'analyse, elle m'annonce qu'elle est enfin enceinte : "J'ai réussi !" Le moment d'accoucher arrive. Clémence met au monde un superbe enfant. Ce jour-là, elle me téléphone, radieuse, pour me faire part de la naissance d'un garçon. Heureux moi aussi, je la félicite chaleureusement. Trois jours plus tard, je suis surpris de recevoir un deuxième appel téléphonique d'une tout autre teneur. D'un... >Voir plus
Que lire après La Douleur d'AimerVoir plus
Psychiatre et psychanalyste, J-D NASIO nous offre, avec 'La douleur d'aimer', un essai développant urne théorie psychanalytique du deuil. Cette théorie est d'autant plus intéressante que, selon l'auteur lui-même, il n'y a rien à faire avec elle. Ou ce qu'il dit est juste et pertinent, dans ce cas, la théorie fera son oeuvre en qui est confronté au deuil; ou elle n'a pas de sens profond et, dans ce cas, sans rien faire, elle disparaîtra d'elle-même de nos pensées conscientes ou non.

NASIO attire l'attention du lecteur sur le fait que la douleur ressentie lors de la disparition de l'être aimé ne réside pas dans cette disparition. C'est en nous que l'image de l'être vivant aimé est perturbée. La disparition entraîne une rupture dans le rythme avec lequel l'image de la personne en nous titillait notre vie, entre proximité et éloignement, entre attirance et prise de distance, entre confusion et autonomie.

"""
L'idée n'est pas que le lien soit restauré. le deuil, c'est intéressant parce que ça nous concerne aussi bien collectivement qu'individuellement... le deuil n'est pas un travail de soudure de ce qui est rompu. Non, le deuil c'est le travail pour faire que ce qui n'est plus là soit en concordance avec un autre ici, et que du coup je puisse substituer, à ce qui était avant, un autre présent qui le remplace, sans pour autant oublier le disparu. Donc, il faut dire que le deuil c'est le travail qui consiste à garder l'image de l'autre perdu, l'investir sans que cette Image ait besoin de la personne vivante du disparu.
"""
Un fois ce deuil mis en route, petit à petit, la respiration de la vie peut reprendre. le flux de l'inspire répond à l'expire. L'inspiration à vivre du neuf succède à l'ex-pire qui a été vécu au moment de la rupture, de la disparition. Et la vie continue, non appauvrie mais plus riche d'une prise de conscience du lien que l'être aimé disparu nous a donné de créer en nous.

Cet essai de J-D NASIO fait de nombreuse fois référence à Freud, Lacan Dolto ou autre noms de l'histoire de la psychanalyse. Mais il n'est nul besoin de vouloir tout maîtriser, tout comprendre pour entrer dans la réflexion quant aux deuils qui heurtent nos vies tout en nous appelant à vivre encore.

Les professionnels prendront de cet essai les fondements dont ils ont besoin pour mieux écouter et aider leurs patients, les lecteurs lambda y puiseront de quoi tâcher de mieux vivre les morts, les deuils, les douleurs d'aimer qui jalonnent nos quotidiens! Un livre qui, certes n'est pas facile à lire, mais qui est utile et porteur d'à-venir!