Éditeur : Presses Universitaires de France (13/05/2009)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 12 notes)

Ce livre, aboutissement des premiers travaux de Melanie Klein, est devenu un classique de l'analyse clinique des enfants. L'auteur y expose la technique de l'analyse par le jeu, mise au point à Berlin au début des années 1920. Melanie Klein a bouleversé la compréhension et la pratique de la psychanalyse des enfants ; elle est aussi connue pour ses prises de position différentes de celles d'Anna Freud et les nombreuses di... >Voir plus

ignatus-reilly
  29 juin 2013
Un sujet fort intéressant mais je ne suis pas convaincue par les théories de Mélanie et par le fait que la psychanalyse puisse résoudre tous les problèmes. de même pour l'idée de systématiser la psychanalyse pour les enfants dans un but préventif.
Ceci étant, on apprend énormément de ce livre.
Tage
  09 juillet 2019
Pas mal pour s'initié aux theories kleiniennes et fondamental pour penser la clinique.

HarmonideHarmonide   08 décembre 2017
C'est Ferenczi qui m'initia à la psychanalyse, m'en enseigna la véritable nature et toute la signification. Il était doué d'une sensibilité immédiate et profonde pour l'inconscient et le symbolisme, d'une intuition étonnante pour tout ce qui touche à l'âme enfantine ; il m'a aidée, par son exemple qui m'a marquée, à comprendre la psychologie du jeune enfant. C'est encore lui qui me signala mes aptitudes pour l'analyse des enfants, dont le progrès l'intéressait au plus haut point, et qui m'encouragea à me consacrer à ce domaine, encore si peu exploré à l'époque, de la thérapeutique psychanalytique.

Videos de Melanie Klein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Klein
Monique Lauret // Mélanie Klein et l'oedipe Monique Lauret, psychiatre et psychanalyste Les leçons de philosophie Colloque Monaco 2019 La Maison de la Philosophie Conférence du Samedi 8 Juin 2019
Dans la catégorie : Psychologie de l'enfantVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant (141)