Gallimard Loisirs (02/11/2017)
3.83/5   3 notes
Leurs longs métrages sont décalés, drôles et acides à la fois. Leurs histoires ont traversé frontières et océans, peuplées de personnages hauts en couleur. Plus connus sous le patronyme des frères Coen , Ethan et Joel ont réalisé dix-sept films en trente années et ont croisé les plus grands noms du septième art. De Sang pour sang à Avé, César !, leur carrière retracée lève le voile sur l'envers du décor.
Que lire après Les frères Coen : 30 ans de films cultesVoir plus
Tous les cinéphiles le savent : les frères Coen comptent parmi les cinéastes les plus inventifs et les plus talentueux d'Hollywood.

Ensemble, Joel et Ethan ont réalisé dix-sept films devenus cultes dans le monde entier et reconnaissables à leur humour noir, qui fait tout ce qu'on a appelé le «style Coen».
Le journaliste Ian Nathan retrace ici l'ensemble de leur carrière, de leurs débuts avec leur premier film, Sang pour sang, à leur dernier long-métrage en date, Ave César !, en passant bien sûr par les incontournables: Fargo, The Big Lebowski, O'Brother, Ladykillers, Burn After Reading, et tous les autres.

Ian Nathan est un écrivain et journaliste londonien spécialisé dansle cinéma. actuellement rédacteur en chef du magazine Empire.

Une étude admirative et profondément lucide de leurs oeuvres, remplies d'illustrations qui montre à quel point ces deux frères cultivent une modestie plus ou moins feinte..

Les analyses de film présentes dans le livre sont particulièrement complètes et pertinentes, et sont une vraie mine d'or et une belle piste de réflexion , qui donne forcément envie de voir de suite après la lecture les films en question, même si je conseille plutôt de les voir avant de lire les chroniques qui en dévoilent un peu trop sur les films .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
A réserver aux fans des frères Coen. Mais n'est-ce pas le cas de ce genre de livres. L'écriture est parfois brouillon mais on sent le connaisseur. En tout cas, il m'a donné envie de revoir certains films avec un autre oeil. Et je suis d'accord avec lui pour dire que The Hudstucker Proxy n'a pas eu le succès qu'il méritait!