EAN : 9782845820326
National Geographic (31/10/2001)
2.89/5   9 notes
Qui donc ne rêverait pas de réaliser des clichés aussi réussis que ceux des grands professionnels ? C'est ce que vous propose ce Guide pratique de la Photo du National Geographic.
Créé pour aider les photographes, des débutants aux plus expérimentés, ce guide indique, instructions et conseils précis à l'appui, comment transformer une photo ordinaire en une belle photo. Après une première partie consacrée aux techniques de base et au matériel nécessaire, le gu... >Voir plus
Que lire après Guide pratique de la photoVoir plus
Le Guide pratique de la photo du National Geographic a été publié pour la première fois en anglais en 1999, soit bien avant que la photographie numérique ne permette au plus grand nombre de faire de plus nombreux clichés et de les diffuser presque en temps réel aux parents et amis aux quatre coins du monde, sans délai.
Les auteurs, Peter Burian et Robert Caputo, sont des photographes professionnels. Ils doivent illustrer le texte d'un reportage. Il va sans dire que pour les quatre ou cinq photographies illustrant un article, le photographe aura pris des centaines de photographies et que le choix des illustrations se fera aussi bien pour ses qualités techniques qu'en fonction du format du magazine et de la longeur du texte.
Le titre "Guide pratique" peut induire en erreur le lecteur qui peut penser que s'il n'arrive pas à restituer sur pellicule - ou sur carte mémoire - le resutat escompté, c'est parce qu'il ne dispose pas d'un matériel aussi sophistiqué que les professionnels.
J'ai trouvé ce guide très peu adapté aux photographes non professionnels qui n'ont pas nécessairement de cours de photographie pour comprendre tout le jargon vraiment très technique et qui n'ont pas non plus un équipement composé de plusieurs appareils très chers et toutes les lentilles inimaginables.

Sommaire

Introduction
L'esprit des lieux
Ira Block : une joyeuse créativité
Le matériel idéal
La composition
Méthodes et technique
Sarah Leen : la passion du sujet
La lumière sur le terrain
Conditions météorologiques et saisons
Choisir le bon moment
Jim Richardson : être prêt
Les voyages
Voyages extrêmes
Au retour
Informations pratiques
Littéralement traduit du grec, le mot "photographie" signifie "dessin lumineux". La photographie est en effet indissociable de la lumière. C'est la lumière réfléchie par une scène qui crée une image.