Musée national de la Marine (01/05/2015)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Brest, la ville-portVoir plus

Je suis allée il y a quelques jours visiter Brest. Entres autres était prévu le Musée de la Marine, mais déception il était bien gratuit pour les personnes handicapées comme indiqué sur le site, mais non accessible aux personnes à mobilité réduite. Mon fils a donc parcouru seul le site et moi je me suis contentée d'acheter le livre qui le présente.

En 48 pages, illustrées bien évidemment, il retrace dans une première partie l'histoire du château dans lequel le musée prend place puis dans une seconde plus succincte celle du port.

Le château fut construit fin IIIe début IVe siècle par les Romains. Il fut fortifié par Vauban et malgré les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale, il existe toujours et abrite maintenant la préfecture maritime. Quant au port son histoire est retracée depuis Richelieu qui y était très attaché l'appelant “mon Brest”.

Le livre ne soulève pas l'enthousiasme, j'ai trouvé le texte assez morne, toutefois certaines pages comme celle sur la sculpture de marine ou celle sur les instruments m'ont vraiment fait regretter cette visite avortée.