Le titre de cet album et sa couverture m'ont de suite intriguée, le titre parce qu'il n'était pas si simple à prononcer et sembler cacher quelque chose et le dessin de la couverture parce que j'ai trouvé amusant de voir ces enfants se faire manger. La curiosité l'a donc emporté et j'ai dévoré cette nouvelle histoire.
Pacetogrela est le premier album d'Athony Naulleau, un jeune artiste drôle et touche à tout, passionné de BD et d'illustrations, qui est parti à Montréal où il découvrit l'improvisation théâtrale et où il co-réalisa son premier court-métrage. Mais il n'avait pas oublié ses envies de raconter des histoires sous forme de dessins, c'est donc après avoir développé un tait spontané et plein d'humour, inspiré de ses dessinateurs préférés qu'il est venu proposer son premier projet à Little Urban qui l'a accepté.
Album grand format,
Pacetogrela nous invite à découvrir un ogre pas comme les autres, un ogre sorti tout droit de l'imagination d'un groupe d'enfants qui adorent jouer ensemble et s'inventer des histoires les uns aux autres et les uns avec les autres.
Le texte est court mais percutant, la mise en page extrêmement maligne joue sur les retournements de situation incessants de cette écriture d'un personnage à douze mains. C'est extrêmement drôle et surprenant. On se demande sans cesse sur quoi cela va bien pouvoir déboucher et ce que tel ou tel enfant va pouvoir trouver à redire pour contre-carrer l'idée du précédent. En plus, l'histoire est rythmée par une petite ritournelle qui va très vite faire sens jusqu'à un final parfaitement trouvé (et super tendre) !
L'album d'Anthony Naulleau est ainsi conçu comme un court spectacle humoristique loufoque à destination des enfants. On sent l'influence de ses passions et les idées qu'il a su y puiser. C'est original et ça sort clairement du lot, invitant les enfants à laisser libre court à leur fibre artistique.
Graphiquement, j'ai eu l'impression d'être face à un nouveau
Sempé, tant les personnages me faisaient penser au Petit Nicolas et à sa bande de joyeux loustiques. On retrouve ce trait extrêmement simple mais expressif avec des personnages aux nez reconnaissables et aux bouches toujours grandes ouvertes ou étirées par un large sourire. La colorisation à l'aquarelle et à l'encre de Chine à la plume est charmante. Cela donne une atmosphère amusante et fraiche, légèrement rétro comme si on était dans les années 50 avec pourtant des enfants de notre temps.
Cet album est comme un doux bonbon sucré au goût de revenez-y qui ne donne qu'une envie, prendre la plume entre amis !
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