Little Urban (07/05/2021)
4.32/5   11 notes
Il était une fois un gros ogre tout rouge descendu de sa montagne. Venu croquer les enfants tout crus comme des chouquettes ? D’une seule main, HOP, comme du pop-corn au cinéma ? N’importe quoi ! Pas cet ogre-là !
Que lire après PacetogrelaVoir plus
Le titre de cet album et sa couverture m'ont de suite intriguée, le titre parce qu'il n'était pas si simple à prononcer et sembler cacher quelque chose et le dessin de la couverture parce que j'ai trouvé amusant de voir ces enfants se faire manger. La curiosité l'a donc emporté et j'ai dévoré cette nouvelle histoire.

Pacetogrela est le premier album d'Athony Naulleau, un jeune artiste drôle et touche à tout, passionné de BD et d'illustrations, qui est parti à Montréal où il découvrit l'improvisation théâtrale et où il co-réalisa son premier court-métrage. Mais il n'avait pas oublié ses envies de raconter des histoires sous forme de dessins, c'est donc après avoir développé un tait spontané et plein d'humour, inspiré de ses dessinateurs préférés qu'il est venu proposer son premier projet à Little Urban qui l'a accepté.

Album grand format, Pacetogrela nous invite à découvrir un ogre pas comme les autres, un ogre sorti tout droit de l'imagination d'un groupe d'enfants qui adorent jouer ensemble et s'inventer des histoires les uns aux autres et les uns avec les autres.

Le texte est court mais percutant, la mise en page extrêmement maligne joue sur les retournements de situation incessants de cette écriture d'un personnage à douze mains. C'est extrêmement drôle et surprenant. On se demande sans cesse sur quoi cela va bien pouvoir déboucher et ce que tel ou tel enfant va pouvoir trouver à redire pour contre-carrer l'idée du précédent. En plus, l'histoire est rythmée par une petite ritournelle qui va très vite faire sens jusqu'à un final parfaitement trouvé (et super tendre) !

L'album d'Anthony Naulleau est ainsi conçu comme un court spectacle humoristique loufoque à destination des enfants. On sent l'influence de ses passions et les idées qu'il a su y puiser. C'est original et ça sort clairement du lot, invitant les enfants à laisser libre court à leur fibre artistique.

Graphiquement, j'ai eu l'impression d'être face à un nouveau Sempé, tant les personnages me faisaient penser au Petit Nicolas et à sa bande de joyeux loustiques. On retrouve ce trait extrêmement simple mais expressif avec des personnages aux nez reconnaissables et aux bouches toujours grandes ouvertes ou étirées par un large sourire. La colorisation à l'aquarelle et à l'encre de Chine à la plume est charmante. Cela donne une atmosphère amusante et fraiche, légèrement rétro comme si on était dans les années 50 avec pourtant des enfants de notre temps.

Cet album est comme un doux bonbon sucré au goût de revenez-y qui ne donne qu'une envie, prendre la plume entre amis !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il est question d'un ogre, gros et rouge.
Pour Lucas, il a écrasé tout le monde sur son passage. Pour Émilie, il fait peur au facteur. Et pour Benoît, l'ogre mange les enfants comme du popcorn.

Mais le petit garçon qui raconte l'histoire n'est pas de cet avis. D'ailleurs, il déteste être coupé dans sa narration par ses copains. Il ne cesse de défendre son ogre, en clamant : " mais non, pas cet ogre-la." Refusant de fait en bloc, tous les clichés sur les ogres.

Cette histoire enfantine qui ne dure pas plus d'une dizaine de minutes, se destine aux enfants à partir de 3 ans. Les illustrations sont rondes, colorées et l'ogre n'est pas vraiment effrayant. Nous sommes ici plutôt sur une histoire humoristique qui tord le cou aux préjugés. Pourquoi partir du principe que cet ogre est forcément méchant, voyons ?

D'autre part, cette histoire vient encourager l'imagination des plus petits, en explicitant qu'il n'y a pas de mauvaise ou bonne interprétation d'un personnage. Et celui qui créé a le droit à sa liberté d'expression !

Une histoire enfantine mignonne et rigolote. Un ouvrage très grand format permettant une lecture collective aisée, ainsi qu'une meilleure visualisation des jolies d'illustrations.
Il se peut même que votre enfant ait envie à l'issue de cette lecture, d'inventer son ogre à lui 😉
Vous êtes prévenus !!!
Album de grand format qui joue sur le stéréotype de l'ogre : les croyances face u personnage mais aussi ses attributs, ses méfaits...
Les propositions des enfants se heurtent au conteur, sans doute l'auteur, Anthony NAULLEAU, qui a une autre version à raconter. le lecteur assiste aux renversements de situations réjouissants. La ritournelle "Pas cet ogre-là" rythme l'histoire et réjouira les petits.
Le récit est prétexte à faire jouer son imagination, jouer ensemble et s'inventer des histoires...
Les illustrations aux couleurs vives et aux teintes chaudes (encre et aquarelles) sont pleines d'humour.
Le lecteur de CP auquel l'album s'adresse aura besoin de l'aide d'un adulte ou d'un médiateur lecteur pour comprendre les subtilités de l'album qui joue sur la parodie.
Little Urban sait nous abreuver d'albums comme on les aime : drôles, intelligents et admirablement illustrés !
"Pacetogrela" fait partie de ceux là et nous avons été entièrement séduites ma fille de 5 ans et moi.
Une bande d'enfants s'amuse joyeusement et l'un d'eux entame une histoire à propos d'un oOoOoOgre !
Tous les clichés vont bon train autour de ce personnage forcément cruel et sans pitié ! "PACETOGRELA !!!" : le titre de l'album prend alors tout son sens au fur et à mesure que l'on en tourne et savoure les pages.
C'est sacrément tendre et amusant, rythmé et poétique et ça nous a énormément plu !
Bravo Anthony Naulleau, nous attendons votre prochain cru avec moult impatience !