AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782877677202
30 pages
Éditeur : Editions Kaléidoscope (22/09/2011)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Le catalogue du Parc des jouets enchantés est formel:
outre une couronne, une VRAIE princesse doit obligatoirement posséder une trottinette à paillettes avec des lumières qui clignotent, des images de licorne magique à échanger, un pistolet qui envoie des boulettes de prout et un chien tout frisé avec une laisse qui brille...
Eliette et sa cousine A lice y croient dur comme fer.

Dans une autre vie, Christine Naumann-Villemin était orthop... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jeranjou
  14 mai 2013
Chers parents, chers grands-parents,
Vos petits loupiots vous harcèlent tous les quatre matins pour aller dans un parc d'attractions !
Chers tontons ou tatas, chers amis ou amies,
Vos petits mioches préférés (ou non), en prévision de leur anniversaire ou de la fin de l'année, vous envoient des lettres ou vous téléphonent pour commander les jouets tendance du moment !
Si par malheur, vous n'êtes pas du tout Disneyland et vous appréciez plutôt le zoo (1). Et si par grand malheur, vous préférez leur acheter des bons vieux jeux en bois genre Kapla plutôt que des jouets fun qui ne vont pas faire long feu.
Eh bien oui, vous allez passer pour le vieux ringard ou la vieille chouette alors que vous n'avez peut-être que trente ou quarante ans seulement! N'ayez pas honte, vous avez le droit d'avoir vos propres convictions et de ne pas subir le joug de la publicité ou des réclamations juvéniles !
Pour illustrer ces propos, Christine Naumann-Villemin auteur des textes et Marianne Barcilon la dessinatrice, ont concocté un album sur mesure. Les auteurs dénoncent les effets de la publicité et traitent toutes les étapes du matraquage publicitaire avec une grande subtilité et une grande habileté.
La publicité à la télé, les queues interminables au parc, les jouets gadgets attrape-nigaud, tout y passe mais toujours avec humour… Dans cet album, les dessins sont presque plus forts que le texte et la patte de Barcilon fait merveille. Enfin, cet ouvrage jeunesse se termine par un petit moment de féerie pour délivrer un message fort pour nos petits mômes : restez des acteurs de votre vie, pas de simples moutons qui suivent le troupeau !
Aux éditions Kaléidoscope, Princesse Eliette réclame, on adore ! Même si mon préféré reste «Mademoiselle Princesse ne veut pas manger» encore plus drôle et plus adapté aux tout petits.
(1) La Flèche (72), Branféré (56) ou encore Doué la Fontaine (49) pour son cadre troglodyte unique sont de magnifiques zoo situés dans l'ouest de la France.

PS : J'ai retrouvé la phrase mythique du PDG de TF1 Patrick le Lay énoncée en 2004 :
« Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible »
Pour ma part, j'utilise une méthode radicale : pas de son durant une publicité. Très efficace avec les enfants. On a donc du « cerveau humain disponible » pour faire autre chose que de regarder la télé !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          374
milamirage
  16 novembre 2012
Attirées par la publicité diffusée à la télévision, Eliette et sa cousine Alice parviennent, non sans mal, à se faire mener au "Parc des jouets enchantés" par leur Papi et leur Mamie. Immédiatement, elles tombent sous le charme des affiches de réclames qui vantent tel ou tel produit en le présentant comme la solution unique à tous les problèmes d'intégration ou de reconnaissance!
Ni une ni deux, Eliette tient compte de tous ces articles hors du commun pour établir sa liste de cadeaux pour son anniversaire. Et elle sera comblée... en tous les cas le jour même, chacun s'étant appliqué à réaliser ses rêves!
Mais, vous le savez-bien, il y a des lendemains qui déchantent, très vite les cadeaux se montrent sans intérêt... Par bonheur, Eliette et Alice vont tout faire pour que leur manque d'esprit critique - ayant entraîné leur erreur de jugement - soit au moins au profit de ce petit moineau affamé qui se pose sur le rebord de la fenêtre... Rendez-vous à la dernière double page de l'album!!! ...
Mon avis : Ce livre faisant partie de la sélection qui m'a été confiée pour un comité lecture, je me vois dans l'obligation de le chroniquer, ce que je n'aime pas faire quand je ne suis, ne fusse qu'un tout petit peu, séduite. Et c'est vraiment le cas ici... Allez, un peu de courage... Je sais que cet album va faire un malheur parmi mes petites lectrices : dès la première de couverture, l'illustration et son dégradé de roses les pousseront au choix de cet ouvrage, même au beau milieu de dizaines d'autres. Je ne peux que comprendre, Marianne Barcilon m'a déjà séduite (par exemple pour sa version du "Petit Chaperon Rouge").
Malheureusement, pour le reste... je suis la première à penser qu'il faut apprendre aux plus jeunes à se protéger de l'impact sournois de la publicité ; qu'il faut les mettre en garde en leur expliquant que la seule motivation d'une campagne publicitaire est le profit de ceux qui la lancent et que, pour ce faire, le mensonge et la duperie sont des outils de travail... malgré tout, je ne suis pas convaincue que cette histoire soit d'une quelconque utilité pour étayer ces conseils de prudence...
Public : à partir de cinq ans, pour les filles, dès la couverture...
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Christine Naumann-Villemin, vous pouvez suivre cette adresse :
http://naumann-villemin.blogspot.com/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Marianne Barcilon, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.mariannebarcilon.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   14 mai 2013
Eliette aime beaucoup les publicités.

" Regarde, maman,
au Parc des jouets enchantés,
les enfants sont heureux !

On peut y aller?"

Mais sa maman n'est pas d'accord :
"Ah, non ! On attend des heures dans le froid !"
Commenter  J’apprécie          260
milamiragemilamirage   22 octobre 2011
Les fillettes passent la journée à couper, coller et attacher...
Et hop, la trottinette en perchoir... le petit chien en trampoline...
le pistolet en mangeoir... et la couronne en balançoire...
" Tu vois, on est intelligentes , généreuses, rigolotes, belles, de vrai princesses, quoi!"
BIENVENUE AU PARC D'ATTRACTIONS DES OISEAUX HEUREUX!
Commenter  J’apprécie          20
milamiragemilamirage   22 octobre 2011
- Regarde, Alice, c'est écrit sur les affiches:
"Une fille intelligente DOIT avoir la trottinette à paillettes avec des lumières qui clignotent."
- Tu as vu, dit Eliette en parcourant le catalogue du parc: si on veut être une super-copine, il faut absolument avoir les images de la licorne magique. Et celles de l'éléphants qui pète! Et celles du requin qui se brosse les dents!"
"Oui, sinon, on n'a pas de copines", affirme Alice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
milamiragemilamirage   22 octobre 2011
Le lendemain, quand Alice vient jouer, Eliette est toute dépitée.
" Nuls, ces jouets!"
" Ouais."
" Mais ils avaient l'air si géniaux... qu'est-ce qu'on va en faire?"
Commenter  J’apprécie          20
milamiragemilamirage   22 octobre 2011
Le chien est carrément râpé et ses couettes ne sont plus tellement frisées.
Le pistolet est en plastoc tout toc.
Les images sont cornées.
La trottinette est déjà cassée.
La couronne ne brille même pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Coup de projecteur sur les livres des auteurs de la région Grand Est parus entre janvier et juin 2020. Ces livres ne parlent pas de la crise mais la crise les a laissés en attente de lecteurs sur les tables des librairies, sur les rayons des bibliothèques, dans les cartons des distributeurs et dans l'attente des rencontres littéraires et des dédicaces. Plus de temps à perdre! Découvrez les, offrez les, partagez les pour vos lectures d'été et rendez-vous en librairie ou sur le portail des libraires de l'Est https://www.librairesdelest.fr/
Blog de Christine Naumann-Villemin http://naumann-villemin.blogspot.com/ http://www.auzou.fr/
Retrouvez les dernières parutions, le magazine du livre en Grand Est "Livr'Est", l'annuaire des auteurs et l'agenda des manifestations littéraires de la région Grand Est : http://www.interbibly.fr Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit
https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/?hl=fr
+ Lire la suite
autres livres classés : publicitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1221 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre