Éditeur : Le Livre de Poche (21/07/1997)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)
Voici un hôtel au nom fatal où se retrouvent des êtres qui y viennent en sachant qu'ils n'en reviendront pas, en douceur. Il y a Madame, la propriétaire; son fils Caron, les clients, Dora, Julien, Samuel, Minna, Wilfrid, Hélène, Claire, Hermann, le professeur, l'Irlandais, Gisèle, Jacqueline, Jonathan et tant d'autres, un peu de vous, un peu de nous, un peu de tous.
Que viennent-ils tous chercher à l'hôtel Bellevue, rebaptisé hôtel Styx par sa patronne? Quel ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
rkhettaouirkhettaoui   31 mars 2014
Il y avait de la jeunesse dans le bonheur d'acheter, comme une liesse, même si parfois des clientes pressées, des clients revêches, se plaignaient de l'attente à la caisse. Ceux là n'aimaient ni la vie ni leur vie. J'ai aimé la mienne au point de ne pas vouloir, ou pouvoir, un blocage, concevoir une mise à la retraite ou, plus simplement, la vieillesse.
rkhettaouirkhettaoui   31 mars 2014
Les pensées s'enchaînent quand on n'a pas cru à ce que l'on vient de faire, quand on regrette déjà d'avoir accompli ce que l'on avait désiré en se l'avouant ou pas, quand on se surprend à être encore plus maître d'une action que de sa fiction. On rêve alors d'un peu de désespoir bien senti. On rêve de pouvoir l'exprimer. On se dit que tout est rien. On s'en voudrait presque de ne pas avoir de chagrin.
rkhettaouirkhettaoui   31 mars 2014
Cela avait plu au professeur qui s'était souvenu d'une pensée de George Sand dont il doutait, détail important, de la formulation. Était ce c'est l'esprit qui cherche et c'est le coeur qui trouve, ou c'est l'esprit qui cherche mais c'est le coeur qui trouve ? Entre le et et le mais, il y avait une faille. Le et donnait de la clarté et de la force quand le mais créait un chagrin .
rkhettaouirkhettaoui   31 mars 2014
Socrate dit j'ai vite découvert que ce n'est pas par sagesse que les poètes créent leurs œuvres,mais par un certain pouvoir naturel et par les inspirations comme les devins et les prophètes qui disent tant de belles choses, mais qui ne comprennent rien de ce qu'ils disent
rkhettaouirkhettaoui   31 mars 2014
Le sentiment en soi, un émoi, était déjà une forme de voyeurisme. Comme la lecture d'un livre quand on imagine. Comme l'écoute d'une musique quand elle parle, on se dit alors qu'elle a été écrite pour des ébats. Comme la vision d'un film qui brusquement montre et raconte la vie que l'on aurait voulu vivre.