Super lecture, non dénuée de sensualité... mais contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, cette
Autobiographie érotique de
Bruce Benderson n'est pas un roman érotique ("je n'aime pas les romans érotiques", m'a-t-il écrit un jour)(oui je me la pète un peu, il a aimé un de mes textes et me l'a écrit). Mais en premier lieu ce n'est pas un roman, plutôt le récit d'une aventure amoureuse.
Bruce Benderson, auteur de
Toxico (chez Rivage), traducteur de Despentes (et de
Céline Dion apprend-t-on dans ce livre, il faut bien vivre), visite Budapest (Hongrie) et ses lieux de drague homosexuels pour un magazine américain. Il y tombe éperdument amoureux d'un garçon, une pute d'origine roumaine, au point de déménager à Bucarest (Roumanie), avec lui. Bien entendu, le pauvre amoureux transi doit faire face à l'origine, à la raison de leur relation, l'argent, qui est comme un rat qui lui bouffe le cerveau. C'est l'occasion pour
Benderson de beaucoup d'introspections, d'analyse de ses sentiments en tentative de compréhension du système des classes sociales (lui le riche Américain libidineux, l'autre le très pauvre Roumain forcé de se prostituer), avec des retours réguliers chez sa mère, particulièrement méfiante vis-à-vis de cette histoire, et qui décline tellement.
Le tout dans une traduction de l'anglais qu'il a lui-même relu et probablement amendé : la langue est fluide, simple, directe, sans afféterie, très agréable !