AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Célia Mercier (Collaborateur)
EAN : 9782081244535
293 pages
Flammarion (20/10/2010)
4.27/5   53 notes
Résumé :
Naziran a 22 ans et elle n'a plus de visage. Ses traits ont fondu, sa peau est rongée, ses yeux sont aveugles. Il y a deux ans, en pleine nuit, on lui a versé de l'acide sur le visage pendant qu'elle dormait. Pour la tuer, pour se débarrasser d'elle, définitivement. Mais Naziran, laissée pour morte, a survécu. Un véritable parcours du combattant pour cette jeune paysanne pakistanaise, dont la vie n'a été qu'une succession de violences et d'humiliations : son père, u... >Voir plus
Que lire après Brûlée à l'acideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 53 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce qui est arrivé à Naziran illustre une pratique courante au Inde où une loi a été votée récemment pour l'interdire, après une bonne dizaine d'années de mises en application régulières : brûlure par l'acide pour déshonneur, refus de se soumettre, improductivité...
Naziran a été brûlée à l'acide et rendue aveugle pour avoir refusé de coucher avec un voisin. Celui-ci s'est vengé.

Dans ces pays musulmans où la femme est considérée comme moins qu'une bête et dominée par l'homme, où celui-ci est en conséquence systématiquement immature, capricieux, orgueilleux et violent, une femme, quoi qu'elle fasse, qu'elle trouve le courage de préserver l'honneur de sa famille en refusant les avances d'un étranger ou qu'elle ne le trouve pas, de toute façon elle sera toujours au service des hommes de son pays pour deux choses : lui donner son plaisir, et payer à sa place pour ses faiblesses.
Dans ces pays, la femme est un punshing-ball, un défouloir, un outil de soulagement.
L'homme est aux commandes simplement parce qu'il a la force physique, que la femme n'a pas. Dans ces pays, il manque l'intelligence, qui n'est jamais cultivée ; donc la force physique de l'homme gagne toujours.

Ces témoignages ne sont pas de magnifiques "romans inspirés d'une histoire vraie".
Elles n'ont pas enduré leurs souffrances et pris la peine de raconter leur histoire à un écrivain, avec l'épuisement moral que ça implique, pour qu'on dise que leurs livres sont des romans tristes, et qu'il faut que les "âmes sensibles s'abstiennent" comme j'ai pu le lire dans une critique sur le témoignage de Souad, brûlée vive en Cisjordanie.

Personne ne doit s'abstenir. Il y a des témoignages qu'il faut lire, c'est un devoir de le faire pour nous, parce que la télévision ne peut pas tout nous montrer.
Si vous voulez vraiment que les mauvais traitements de ces femmes cessent, si votre compassion est bien réelle, si ces femmes sont vos semblables et non des êtres étrangers qui habitent loin et qui ont écrit un livre qui vous a diverti pendant quelques jours, alors il faut clairement recommander leur lecture, avec énergie.
Nous sommes sensibles parce que nous n'avons pas tous ces problèmes. Mais nous aurions pu être à leur place. Est-ce que dans ce cas, nous n'aurions pas aimé être comprises par les femmes de l'occident ? Montrons-nous dignes de la place de chanceuses européennes que nous occupons, cessons d'être des âmes sensibles privilégiées, grandissons et commençons l'ouverture de la conscience mondiale en encourageant clairement la lecture des récits de ces femmes plus grandes que nous.
Commenter  J’apprécie          132
J'ai ouvert ce livre et ne les refermé qu'à sa lecture terminé. Moi qui vit dans un pays libre, j'ai parcouru la vie de Naziran et je me suis même vu , à beaucoup d'occasions, en train de serré les poings , la rage au coeur. J'avais envie d'entré dans le livre et de ''sauvé '' Naziran .Elle m'a troublé , et je me suis attaché très vite à cette femme , à son courage, sa détermination. Elle a été défigurer mais ils ne l'ont pas brisé. Toute sa vie ils ont essayez , mais finalement ...ils ont échoué. Récit bouleversant dont l'histoire est l'histoire de bien des femmes encore aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          140
Témoignage poignant. Elle relate son histoire de sa petite enfance avec une mere aimante mais plus que malheureuse (on a bcp de compassion pour cette femme) et un pere violent , jusqu'à son attaque à l'acide.On comprend que les femmes au Pakistan sont traitees vrmt comme de la marchandise. Elles ne sont que main d oeuvre et des "produits" que l on vend ou marie pour de l argent,ou pour acquérir des terres,des biens. Même entre elles, elles sont capables du pire par jalousie, par peur de perdre leur place à côté dun mari pourtant ingrat. Tout le long du livre, on a envie de la sortir de cette famille détestable où personne ne la traite avec bienveillance, on a envie de lui dire " rebelle toi, ne te laisse pas faire ", de l aider, de lui donner cette force , même si les conséquences peuvent en être terribles. Naziran fait preuve d un courage exceptionnel, d une grande force. C est dramatique : comme si le fait d'avoir été brûlée avait été le prix à payer pour se libérer de sa belle famille. Immonde. Inhumain. Tragique. Quoi dire..
Commenter  J’apprécie          30
y' a des témoignages comme celui ci,si poignant et si cruel...
qu"il n y a pas réellement de mot pour faire une critique...
lecture difficile ....
témoignage térrible....
Commenter  J’apprécie          90
C'était un témoignage vraiment très intéressant.

C'était aussi assez glaçant : ici on suit Naziran qui va grandir au sein d'une famille pakistanaise et qui va, comme beaucoup de femmes, être mariée très jeune et plusieurs fois. C'est déjà une histoire triste en soi, mais une nuit elle se réveille avec de l'acide sur le visage. le témoignage de Nazira est ici très honnête, très innocent, c'est sa vision à elle des évènements, sa vision à elle de la famille. C'est toute une culture que personnellement je ne connais pas.

Son histoire m'a vraiment fait froid dans le dos, le rapport des femmes au mariage, à leur mari, et (encore plus étonnant car ça je ne l'imaginais pas) à la belle famille que la femme intègre après le mariage.

Je dois tout de même dire que je n'ai pas beaucoup apprécié le style d'écriture, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce témoignage. Peut-être était-ce la traduction, aussi.

En bref, je recommande cette lecture qui était très instructive.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Être aveugle, ça ne veut pas dire qu'on meurt, c'est juste vivre différemment.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un monstre sans visage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pakistanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}