Le Cherche midi (23/01/2002)
Berlin, 1943. Daniel Saporta se terre depuis quelques mois dans le grenier d'un immeuble afin d'échapper à la Gestapo. Quasiment privé de contacts avec l'extérieur, il se souvient.

Berlin, fin des années 30 ; Daniel, jeune Juif séfarade venu de Damas, se faisant passer pour un catholique espagnol, achète le Club Caucase, un petit cabaret, dont il va faire un des fleurons de la nuit berlinoise. Là, des filles venues d'Égypte ou de Turquie exercent dans... >Voir plus
Que lire après Berlin caféVoir plus
Peu convaincue sur les premières pages...et pourtant quelle surprise ce livre. Un très bon roman, au point d'oublier que c'est un roman. On suit l'épopée de Daniel, juif de Syrie qui mélange dans son récit , un journal de bord de ses années cachées dans un grenier au coeur de Berlin et sa vie de sa Syrie natale jusqu'à sa boite de nuit. Un jeune homme pas spécialement courageux ou aventurier qui subit une époque bien trouble. Une belle leçon d'amitié, une histoire d'hommes de coeur. Une source d'informations sur la communauté juive de Syrie.