Saga de Thor tome 6 sur 5
RBA Coleccionables (30/12/2020)
4.5/5   3 notes
Depuis son enfance, Thrud, la fille de Thor et de la déesse Sif, cultive une profonde amitié avec le nain Alvíss, doué d'un extraordinaire talent de forgeron.
Quand l'espiègle Loki découvre qu'une histoire d'amour s'est nouée entre la jeune déesse à l'âme guerrière et le nain, il convainc Alvíss de forger la plus fabuleuse des épées pour conquérir définitivement le cœur de sa bien-aimée. Mais le conte de fée se transforme en cauchemar.
En apprenant les... >Voir plus
Que lire après Saga de Thor, tome 6 : La fille de ThorVoir plus
Cela commence par une venu à Asgard d'un nain escorté par les trois enfants de Thor... Mais pourquoi Alviss, le forgeron, vient che les dieux à Asgard... c'est qu'il a un amour inavoué, qu'il pense impossible pour Thrud, la fille de Thor... qui aime son travail de forge, qui aime l'entendre conter des histoires... mais peut être que cela s'arrête là... après tout, elle est la fille de Thor et la petite-fille d'Odin... la mariage parais impossible... et il nous apparait d'abord comme un Ronald Weasley qui n'y croit pas, s'en crooit indigne... et refuse très tard dans la saga Harry Potter... la possibilité que la fille dont il est secrétement amoureux depuis toujours est accessible... ce thème, de manière différente, on va le retrouver dans les oeuvres de Tolkien à plusieurs reprise (notamment dans trois mariages entre Elfe et humain... mais aussi chez les Hobbit!)...
On pensera surtout à Aragorn se cachant sous le nom de grand pas... ne croyant d'abord pas à son destin grandiose.. et cc'est sans doute sa crainte de ne pas être à la hauteur qui va le mener vers la gloire et l'expérience d'abord exigé par le père de la bien-aimée... juste cela dans le livre, modifié en véritable opposition du père... dans le film... sans doute, parce que difficile de placé Luthien et Beren... le fameux point de départ... l'opositioon du clan tout entier de Luthien... va conduire Beren... à risquer sa vie de petit humain... même si de lignée illustre pour un homme;.. ce qui revient à pas grand chose... et en plus on pense à la peur du humble jardinier Hobbit n'osant avoué son amour poourtant bien accessible...
Et que demande la bien aimée dans ce compte au forgeron dont elle admire le travail? Une épée... car elle ne pense qu'a deveinr Valkirie, aller sur les champs de bataille se bâtre... et surtout ne pas attendre un mari auprès du feu... Et si le nain forge l'épeée pour la conquérire... pour elle il ne s'agit que d'un gage d'amitié... ce n'est donc pas comme cela qu'oon gagne le coeur d'une déesse... c'est plutot dans les épreuves... et je vous le garanti... il y en aura... d'utant plus qu'une fois de plus Loki... se mêle encore de ce qui ne le regarde pas... et avant de rattraper ses erreurs par la ruse... oon sait combien cela commence toujours par une bourde.... Loki ne réfléchit pas assez... certainement des erreurs d'égo , mauvaise habitude dont il ne se libère jamais... Alors oui... dès le début c'est une situation complexe... mais qu'on lit pourtant très facilement... RBA a bien fait de nous éditer joliment, comme à son habitude ce précieux volume...
Quête d'une épée invinsible qui rappelle la recherche de la baguette iinvincible de DUmbledore dans Harry Potter, l'Escalibur du roi Arthur, et la fameux épée de l'héritier du trone maudit de la Terre du milieu... un objet aussi puissant que le marteau de Thor sera-t-il construit? Ou bien le nain échouera-t-il... tout est là...
Et après ce récit très féministe la fille de Thor est aussi ent^té que son père...et doit apprendre comme lui à canaliser ses émotions fortees pour vivre son destin de gueurière... qu'un Odin ne semble pas écouter... Et pourtant la romance est présent... le nain va-t-il se voir récompensé de ses efforts et conquérir l'élu de son coeur... et c''est la complixité de la situation, bien que ce soit une lecture facile qui fait que non nous n'avoons pas affaire à une simple romance... car il s'agit d''une princesse bien singulière comme la Léa de Starwars, très indépendant, qui pense surtout à son destin... qu'il fut séduire... Qui dans le monde Viking, refuse d'êtree celle qui garde le foyer, comme la nièce du seigneur du Rohan dans le seigneur des anneaux... les influences de la fille de Thrud, che Tolkien se répercute sur des personnages multiples et pas un seul... en tout cas c'est l'impression que l'on peut avoir à une première lecture... Et si on a toujoours une présentation des principaux personnages, pour ne pas s'y perdre au début du livre, une rapide explication des illustrations après la égende... Que nous nous dévoilent les 10 pages sur le monde Viking? Et bien cela va bien avec l'histoire... car on nous y présente l'allure physique des Viking, que l'on connait malgré l'absence des statues et des peinture par l'étude de texte et l'archéologie, un physique très varié ( ce qui me conforte dans l'idée que les guerrières proffessionnelles était rares, parmis les plus robustes, même si tout le monde devait participer àà la défence du village, la plus part des femmes ayant plus un rôle de défence, de rôle de gardienne du bien être de tous et de diplômate que de guerrière...) eet on nouus y parle de lla mode viking;.. élément indispensable à la romance... comme à la guerre... Oui, encore un très bon volume que nous offre ici RBA chez notre marchand de journaux... ou sur le net....

Contrairement à Milsi, Alviss n'aurait pas été mécontent de la disparition du Soleil dont les rayons constituaient une menacce mortelle pour tout ceuu de son peuple. Il n'en allait pas de même de la Lune, dont il s'éfforçait dd'incruster le glacial lontain, enchantement ddans les délicats filigranes qu'il gravait sur les bijoux eet les armes fabriqués dans sa forge.
- Il est certain que, quelle que soit la solidité du mur destiné à protéger Asgard, ce prix était un abus, commenta Magni.
Mon destin n'est pas de devenir une épouse qui attend fidèlement son mari en tissant et en bordant. Je ne serai jamais l'ombre silencieuse d'un homme. N'oublie pas que je suis la fille de Thor et la petite-fille d'Odin. Ma lignée ne compte que des dieux guerriers eet j'entends être fidèle à cet héritage. Je sens coulerr dans mon sang le goût du combat, aucune musique ne me plaît autant que le choc des armes. C'est pourquoi je veux que tu forges pour moi une épée sans pareille.
Sans réfléchir, Alviss [le nain] rassembla ses forces et acceléra. Il avait néanmoins du mal à suivre le rythme de ses compagnons.
Il voulut les alerter de l'imminence de la menace [des géants s'approchent]. Mais l'esprit troublé par l'inquiétude, il eut un moment d'inattention. Son pied glissa sur la plaque de glace qui recouvrait le sentier escarpé. Cherchant désespéremment à retrouver son équilibre, il sentit le sol se dérober sous ses pieds. Tout alla si vite, qu'il n'eut pas même le temps de se racrocherr à un appui ferme et tomba dans la pente rocheuse qui bordait le chemin.
Le processus de fabrication de la pièce était complexe. La partie centrale, qui avait été plus intensément chauffée, était pluus ductile, tandis que les tranchants étaient beuacoup plus durs. Chaque fois que l'épée se refroidissait, prenant une teinte bleutée, Alviss la remetait au feu qu'il avivait grâce à un ingénieux mécanisme lui permettant d'actionner le souflet avec son pied gauche, sans avoir besoin d'apprentis pour l'aider. Quand la feuille de métal tirait vers l'opalin, il l'enlevait des braises et la frappait à nouveau sur l'enclume.
Alviss, un des plus brillants forgerons et orfèvres du peuple des nains, avait saisi ce prétexte pour venir à Bilskirnir, la demeure du seigneur du tonnerre. Il voulait profiter de l'occasion pour éblouir Thrud en lui montrant ses prodigieux talents d'artisan. Il avait apporté un braccelet formé de deux serpents, l'un en or avec des yeux de rubis, l'autre en argent avec des yeux d'émeraude. Chacune des trois mille écailles qui composaient les corps des griffes, taillées dans des dents de narval, était aussi l'expression de son adresse.