Librinova (01/02/2021)
4.5/5   3 notes
Au décès de sa mère, Thomas Ramier découvre, abasourdi, que celle-ci lègue une somme d’argent importante au meurtrier de son père, en réparation, dit-elle, d’une « dette morale ». Le père, Paul Ramier, a disparu tragiquement au cours d’un voyage à l’étranger, dans des circonstances restées en partie obscures. Thomas comprend alors que ses parents lui ont caché un volet important de l’histoire familiale. Il décide d’éclaircir à la fois les motifs du voyage de son pèr... >Voir plus
Que lire après Coupable ?Voir plus

Quand Thomas se rend chez le notaire pour régler les derniers détails de la succession de sa mère récemment décédée, il ne s'attend pas à apprendre que celle-ci lègue une coquette somme à un certain Laurent Gerday. Pire, le susnommé est en prison au Honduras, condamné pour le meurtre du père de Thomas en 2003. Bien décidé à percer le secret de ce legs hors du commun, Thomas va devoir remuer le passé.

Tout commence fort bien: plume agréable, rythme parfait, suspens suffisant pour entretenir l'intérêt du lecteur, amorce originale de l'intrigue... A travers un secret de famille, l'auteur nous soumet à la réflexion sur la mémoire et surtout sur la vérité qui n'est peut-être pas toujours bonne à dire. Sujet bien intéressant que l'auteur aborde sous un angle original et attractif.
Malheureusement, la construction du roman ne m'a pas séduite. Toute la partie consacrée au cahier du père de Thomas m'a semblée bien top lourde et j'ai regretté que l'auteur ait fait le choix de présenter cela comme un bloc d'un seul tenant au lieu d'en intégrer le contenu à l'ensemble.
Si pour une raison quelconque il y avait un intérêt à contenir ce cahier dans une seule partie, tout le monde aurait gagné à ce qu'il revête dès lors une vraie forme de "journal". Ici, cela manque de crédibilité car la rédaction de ce cahier, dot une partie a du être faite sous le coup d'une intense émotion, est lisse, rédactionnelle, littéraire. Ce qui ne sonne pas juste...
Vu le ton employé, très littéraire donc, cela aurait largement allégé la lecture que de mixer des bribes du cahier, avec les émotions que n'a pas manqué de ressentir le lecteur (le fils) au gré des pages. Et pourquoi ne pas dévoiler une partie de son contenu par le témoignage de François, l'ami de la famille qui est dans la confidence? Cette mixité de genre aurait sans doute donné un certain élan au récit.

Cette lecture m'a donc laissée sur ma faim car après une première partie alléchante et entraînante, le rythme a fortement baissé et par moment le propos confinait presque à la séance de psychothérapie, me faisant presque oublier que je lisais un roman et pas un essai philosophique.

Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier les éditions Librinova pour cette découverte!

Je m'attendais à lire un thriller ou un polar assez basique car le résumé est classique. Un jeune en quête de vérité sur le meurtre de son père (oui c'est raccourci mais l'idée est là). C'était sans compter le brio de cet auteur qui ne nous emmène pas simplement suivre un jeune homme qui va rechercher la vérité, non ce titre est bien plus recherché.
Il nous va nous mener à nous poser des questions sur la justice, la rédemption ou encore la culpabilité. Quand nous voyons un fait divers nous avons vite fait de nous faire un avis sur la question lorsque nous écoutons les journalistes, et pourtant nous ne connaissons pas l'histoire. Les choses sont parfois plus complexes que ce que nous pensons, pourtant d'un point de vu extérieur nous jugeons facilement...
D'ailleurs le titre de ce roman est subtil, le point d'interrogation après le terme coupable est primordial. Si vous l'avez lu vous comprendrez.

L'auteur nous emmène ainsi dans un récit captivant et intrigant que je n'ai pu lâcher avant d'atteindre la dernière page. Quand j'ai commencé à comprendre ce qu'il c'était passé, je me suis dit que cette histoire était un peu énorme pour être réaliste, puis au fil de ma lecture j'y ai beaucoup réfléchi. Au final plus j'avançais dans cette histoire, plus je découvrais les personnages et plus elle me semblait cohérente.
Nous nous retrouvons à embarquer auprès de Thomas dans la quête de la vérité pour trouver le coupable?

Autre point positif de ce roman, plutôt que de laisser le personnage évoquer les différents documents qu'il trouve sur sa route ils sont retranscrits. Nous pouvons ainsi lire les coupures de journaux qui sont liées à l'affaire qui intéresse Thomas ou encore le journal de son père. J'ai trouvé que c'était plutôt intéressant pour se mettre à la place du personnage, nous faisons les découvertes et notre propre impression en même temps que lui.

À la fin l'auteur nous met même des liens afin de montrer les recherches qu'il a faites pour aboutir à ce résultat. Cela nous montre les recherches qui ont été réalisés pour ce roman, les intéressés peuvent ainsi regarder les articles afin de se renseigner sur le sujet.
C'est la première ça que je vois ce type de "bibliographie" à la fin d'un roman, je trouve l'idée intéressante.

Vous l'aurez compris, c'est un livre que je ne peux que conseiller.
Merci à Librinova qui m'a permis de découvrir cet ouvrage.
A l'ouverture du testament de sa mère, Thomas découvre qu'elle a laissé une somme conséquente au meurtrier de son père, décédé au Honduras 7 ans auparavant. Il décide d'aller sur place rencontrer cet homme pour connaître un pan de la vie de ses parents qu'il ignore, mettant à jour un drame vieux de 20 ans. On part donc avec Thomas en quête de la vérité au travers notamment d'un journal tenu par son père. Mais quelle vérité ? Est-elle toujours bonne à dire ? Est-elle un devoir absolu ? Est-elle la même selon le moment où elle est évoquée, selon les éléments détenus par les uns et les autres ? Y a-t-il une vérité ou des morceaux de vérité ? L'éducation, l'environnement, le désir de protection des siens, le subconscient, peuvent-ils influer sur la notion de culpabilité ou le statut de victime ?
Quel chemin peut amener à une rédemption et un désir sincère de réparation lorsqu'une amnésie, une prescription judiciaire viennent brouiller les cartes ? le cheminement n'est pas aisé, la vérité étant une notion si fragile.
Ce roman qui démarre selon un schéma somme toute assez classique, va nous entraîner dans une réflexion plus profonde qu'il n'y parait, en suivant le cheminement personnel du père de Thomas. Malgré des passages un peu ardus dans l'écriture car assez technique mais compréhensibles sur le fonds, on ne peut en lâcher la lecture. Au final : Coupable ? Qui et de quoi ?
Je tiens à remercier les éditions Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Thomas qui apprend suite au décès de sa mère qu'elle a tout léguer au meurtrier de son père pour réparer ses dettes. Son père avait disparu mystérieusement lors d'un voyage à l'étranger. Thomas se doute que ses parents lui ont bien cacher des choses. Il va donc décider d'en savoir plus sur le meurtre de Paul Ramier son père. Il apprendra qu'un autre drame survenu vingt ans plus tôt sera à l'origine du meurtre de son père et que le coupable est loin d'être celui que tout le monde pense.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteur.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..