First job new life tome 4 sur 4
Kana (20/11/2020)
4.11/5   19 notes
Lors d’une livraison pour l’agence, Tama fait part à Momo de ses sentiments pour son chef. Mais Dômoto est justement caché à l’arrière de la voiture et a tout entendu ! Il préfère ignorer Tama et faire comme s’il ne s’était rien passé… Heureusement que Miyashita est là pour épauler la jeune femme…
Que lire après First job new life, tome 4Voir plus

Yuu Hikasa

3.13★ (117)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors que nous sommes déjà face au dernier tome de la saga, je peux vous dire que ce josei aura été convaincant de bout en bout, malgré peut-être, un final un peu trop rapide et précipité.

First Job New Life représente vraiment une veine du josei qui me parle tout particulièrement, celle où l'on met en scène de jeunes travailleurs et travailleuses, ou plus simplement de jeunes adultes dans leur vie quotidienne. Les premiers tomes nous avaient permis de suivre les premiers pas de Tama dans le monde du travail, avec ses heures à n'en plus finir, ses rushs, ses moments de stress intenses, ses bourdes, etc, mais aussi les relations qu'on s'y créait entre amours et amitiés naissantes. J'avais été très touchée par le ton simple et juste de la mangaka.

Ce dernier tome est également sans fausse note. On y retrouve toute la pudeur japonaise pour parler des sentiments d'une jeune fille de vingt ans qui découvre l'amour dans un univers bien éloigné de celui de son enfance qu'elle vient pourtant de quitter il n'y a pas si longtemps. Cela explique en soi le récit un peu décousu que l'on va suivre et qui reflète ses états d'âme.

Ces derniers chapitres étaient donc extrêmement mignons et attendrissants. On est très centré sur les histoires de coeur de l'héroïne et le reste passe un peu au second-plan. Mais cela offre un récit dynamique, plein de sentiments et touchant de maladresse. J'ai adoré les duos qui se sont formés tout au long du récit et qui prennent tout leur sens ici. Alors oui, c'est un peu trop rapide, il manque peut-être un ou deux chapitres pour bien développer la partie travail du récit qui est ici éclipsé par la relation Tama - Miyashita, mais j'attendais tellement celle-ci que je n'ai pas du tout été déçue.

Au contraire, j'ai trouvé les expressions maladroites des sentiments des uns et des autres très belles. Cette dynamique de "je t'aime je te fuis, je t'aime viens me chercher" m'a donné le sourire. Cela pourra en agacer certains, mais moi m'a plu car cela montrait bien la difficulté pour cette jeune héroïne, encore enfant au fond d'elle, d'être sûre, la peur de souffrir étant trop grande. On s'identifie vraiment à elle. Sa banalité, sa normalité étant un grand plus ici.

Au final, ce fut juste un petit bout de la vie de Tama et l'aperçu de son tout premier travail avec ses premières relations (amis et amour) que l'autrice nous aura offert, comme le titre de Kana l'indiquait et c'était vraiment très très sympa.

Seuls les dessins faisaient peut-être juste un peu trop vides parfois et un peu trop simples aussi surtout dans les dessin des corps la plupart du temps. Mais ils avaient aussi une vraie force narrative à d'autres moments dans leur découpage, notamment lors des déclarations de Miyashita, où je suis attardée quelques instants pour vraiment en ressentir encore plus l'impact !

C'est donc pour moi un pari réussi, celui du retour d'un josei vraiment mature et pas juste parce que les personnages couchent ! Ça m'a trop agacée pendant des années de voir qu'en France, c'était ce type de récit qu'on voyait sur nos étals avec le label "josei", alors que je cherchais des histoires beaucoup plus matures et fines dans l'analyse des sentiments des personnages adultes. Ici, j'ai enfin eu un josei comme je les aime avec une héroïne certes immature mais en pleine réflexion, réflexions que beaucoup de jeunes adultes ont pu se poser et se posent peut-être encore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tout est dans le titre !
~
J'ai trouvé ce manga absolument charmant alors que je n'en attendais rien de spécial. On est face à un récit initiatique pour la jeune Tama qui n'a pas vraiment d'ambition et peu d'expérience aussi bien professionnellement que socialement. Et sur un coup du hasard elle va être embauchée dans une agence en tant que graphiste, son point de départ. Très vite elle se rend compte que le travail est plus compliqué que ce qu'elle aurait pu imaginer et que ses collègues sont très souvent obligés de dormir sur place. Premier travail mais aussi premiers sentiments amoureux pour un homme qui lui plaît beaucoup, sauf qu'elle n'y connaît rien.
~
On a donc une histoire sur la vie d'adulte, avec son lot de stresse et de soucis. On nous parle beaucoup du regard de l'autre, de confiance en soi, d'estime de soi, à travers plusieurs personnages aussi qui interviennent dans le quotidien de Tama et qui vont l'aider à évoluer.
~
Ce manga est très entraînant, l'autrice se base sur son vécu mais toujours avec un ton léger. Si on est très centré sur la cadre professionnel au début, l'accent est plutôt mis sur la vie sentimentale de Tama par la suite, mais on revient très souvent au travail. Et j'ai trouvé que c'était plutôt bien dosé ! D'ailleurs Tama est une jeune femme très attachante, ce qui est plus pour l'ambiance du récit. Récit qui est plutôt crédible dans ses personnages et c'est vraiment appréciable, cela permet de soulever pas mal de thématiques sans en faire trop.
~
On y parle aussi beaucoup de condition féminine, du physique qu'elle devraient avoir, de la manière dont elles se comportent en présence d'un homme qui leur plaît etc.
~
Bref ça m'a beaucoup plu, j'ai dévoré les quatre tomes, c'était rafraîchissant et même si peu prétentieux, First Job, New Life a su me parler !
A la fin de ses études, Tama est engagée dans une boîte de graphisme dédiée aux salles de pachinko*. Les horaires de travail sont terribles, les deadlines sont intenables et malgré cela, Tama va progresser petit à petit dans cette entreprise qu'elle n'avait pas choisie au départ.

J'ai beaucoup aimé la suivre dans ses péripéties professionnelles et personnelles. Handicapée par son manque d'assurance, elle évoluera pourtant durant ces quatre tomes et fera face aux premiers aléas de sa vie d'adulte. C'est une chose à laquelle j'ai pu m'identifier et qui m'a vraiment plu. de nombreux personnages sont présents et rythment son quotidien. Des problématiques telles que la jalousie, l'amour au travail et l'épuisement professionnel sont abordées de façon assez loufoque. Certains personnages n'ont pas de limite et c'est très drôle.

Cette série se termine en 4 tomes, de quoi se faire plaisir à petit prix : je vous recommande de tenter l'aventure. En sixième photo, je vous ai posté un aperçu du trait de crayon du mangaka @nemuyoko, personnellement c'est tout ce que j'aime.
Je vous posterai très rapidement mon avis sur le préquel de cette série qui m'a encore plus plu.

*machine de jeu de billes et d'argent.
J'aurais finalement lu les quatre tomes de cette excellente série à la suite. La fin est un peu trop précipitée à mon goût : dans le dernier chapitre, on prend vite congé des personnages, et puis voilà... il semblerait que bien que "First job new life !" puisse se comprendre comme un tout, cette série fasse partie d'un ensemble plus vaste. À la fin du premier tome, on pouvait lire : "ce manga est censé être la suite de "Gozen sanji no muhôchitai. Mais vous pouvez le lire de façon indépendante." La mangaka évoquait des personnages récurrents : ceci explique peut-être pourquoi elle n'a pas jugé utile de s'apesantir sur le destin de personnages qu'elle sera amenée à redessiner. Mais en l'état, on a suivi l'ensemble du parcours de Tamako Ogura en entreprise ainsi qu'une histoire d'amour plutôt intéressante, avec moultes rebondissements et un cheminement plus adulte que dans la plupart des shojos. Par conséquent, une lecture très plaisante : il ne faut pas se fier aux couvertures (sauf si elles vous plaisent). 🧡
J'avais beaucoup aimé New love New life donc c'est sans grand étonnement que j'ai adoré cette suite.
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils ne sont pas caricaturaux. J'ai particulièrement aimé Miyashita qui s'avère être plus doux qu'il n'y paraît. C'est intéressant de voir un personnage masculin avec des insécurités sans être toxique, qui a eu des problèmes de poids et qui vit avec la peur de regrossir. C'était plutôt bien fait.

J'aurais aimé un tome de plus quand même parce que toute la relation entre Tama et Miyashita (et l'histoire en général) très rushé et se finit un peu abruptement. On n'a même pas le temps de les voir ensemble, c'est un assez frustrant. Hormis ça j'ai adoré, je vais foncer lire Trop Hole de la même autrice et lire tous les manga de la collection Life !

critiques presse (1)
MangaNews
24 décembre 2020
First Job, New Life! est une petite série "adulte" particulièrement agréable, au cadre honnêtement exploité, aux personnages facilement attachants et emballants, et où le style de Nemu Yoko se révèle très facilement séduisant.
- Je croyais pouvoir, moi aussi, devenir quelqu'un d'éblouissant... Ça n'a pas du tout marché, il ne m'a même pas regardée. (...)
Si personne ne veut me regarder, j'aurais dû rester dans un lieu où on ne me voit pas. Je ne suis vraiment qu...
- Moi, je te regarde pourtant.
Tu as compris ?! Je te l'ai dit ! La prochaine fois c'est ton tour. Ce sera à toi de venir me chercher ! Imbécile !
Je suis venu parce que j'étais inquiet pour toi !
En fait, je suis venu parce que c'était toi !
Le souvenir d'un passé magnifique, j'ai choisi, plutôt qu'un avenir qui ne marchera pas...
Vous avez pourtant vécu pendant longtemps une relation à distance psychologique.

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus