Ma première rencontre avec Jo Nesbo s'étant soldée par un cuisant échec puisque j'avais ni plus ni moins abandonné la lecture d'un de ses romans , c'est avec un certain scepticisme que j'ai découvert ce livre sous le sapin de Noël .
Cependant, je ne me suis pas non plus désespéré , d'abord parce que ce bouquin m'était offert par mon épouse qui connaît très bien mes goûts et qu'elle sait s'appuyer sur les conseils avisés et compétents de notre libraire et ami Nicolas . de quoi se montrer rassuré et se lancer sans à priori à " l'assaut de ce pavé " , un beau bébé de 625 pages ....
C'est long ... très long ...C'est lent ... très lent .C'est noir ...très noir . Un noir qui ne figure même pas sur les palettes du remarquable Soulages. Bon , ben , ça commence bien , hein , les amis ? Oui , mais j'ai pas fini parce que, figurez - vous que ....c'est bon ..... TRES BON . TRES TRES BON . Une plongée ( c'est le cas de le dire ...) dans un monde clos , étroit, une vie en autarcie un peu étrange dans un village de montagne en Norvège...Et là haut , tout là- haut , les fréres , Roy et Carl , dont on ne saura dire , au fil des pages , s'il faut les admirer ou les blâmer ( moi , je sais mais , motus ...) , une ambiguïté d'une habileté redoutable ....Les parents sont décédés dans un tragique accident de la route . Plongée dans un ravin , véritable " personnage du roman " , dans le lacet des Chèvres , là où la municipalité n'a pas jugé bon d'installer une glissière de sécurité.....Il en sera reparlé mais ...Chuttt .
Dans cet univers ouaté , feutré, hypocrite , se répandent et règnent la suspicion , les tromperies, les moeurs inavouables , les coups ( bas ou non ) . Délétère , je vous le dis . Et le projet de Carl et son épouse, la belle , très belle , ( trop belle ? ) Shannon , n'est même pas de nature , malgré les promesses , à améliorer les choses . La nasse s'agite , les crabes vont " pincer " , se manger entre eux , et toujours avec " distinction et discrétion " ...Alors oui , c'est long , c'est lent mais , vraiment , c'est très, très bon .
Je ne vous en dirai pas plus , non mais , après vous allez dire que j'ai trop divulgué. ( vous auriez raison , qu'est ce que c'est pénible, ce besoin chez certains ) mais je vais , puisque c'est la nouvelle année, vous offrir deux " appâts " .( Bonne année à toutes et tous ) ....
1er appât : la couverture , regardez bien . Vous voyez ? Non ? Mais Si ..Ah ....Étrange, non ?
2ème appât : un extrait susceptible de vous intriguer .
" Toi et moi , Roy , nous n'avons que nous - mêmes. " C'était ce que Carl avait l'habitude de dire." Tous les autres que nous pensons aimer ou dont nous pensons être aimés ne sont que des mirages dans le désert. Mais toi et moi ,nous ne faisons qu'un . Nous sommes frères. Deux frères dans le désert. Si l'un meurt , l'autre meurt ."
Oui, et la mort ne nous sépare pas.Elle nous unit .
Le véhicule roulait plus vite à présent. Vers l'enfer où nous allons tous , nous autres qui avons le goût du ..... ( je supprime volontairement le dernier mot ... pour vous embêter et je vous précise que nous sommes à la page 584)

Ce roman , très bien écrit ( traduit ) m'a beaucoup , beaucoup plu . J'ai vraiment souhaité trouver des moments de calme pour m'isoler et me me retrouver dans cet univers déroutant , anxiogène mais ... tellement attirant . le récit, dont le narrateur est Roy , est d'une grande force , et nous maintient dans ses griffes , spectateurs impuissants d'un drame , d'une tragédie complexes ( pas question de sauter le moindre passage ) .Les mystères de l'âme humaine . Anges ou démons, les deux frères ? Pas des personnages " neutres " et sans envergure , en tout cas ...mais , bon ...
Non ," le Père Noël n'est pas une ordure" , il m'a apporté un bien beau cadeau .Mais ça, chers amies et amis , ce n'est que mon humble avis .....que j'assume et partage avec vous .
A bientôt et ....prenez soin de vous.
Comme toujours, avec Nesbø, on sait qu'on ne sera pas déçu et ici, avec ce roman noir, l'auteur frappe fort. Carl et Roy ont perdu leurs parents, à seize et dix-sept ans, dans d'étranges circonstances. Puis, le cadet part au Canada faire ses études et revient au pays plusieurs années plus tard, avec le projet ambitieux de construire un hôtel spa, un peu dans le milieu de nulle part. Il y a des secrets dans ce village, particulièrement dans cette famille, on le sent dès les premières pages, mais les frères se tiennent, car comme le dit la copine de l'un d'entre eux dans le roman : « La famille est le seul principe. le bien et le mal en découlent, tout le reste est secondaire. »

Des personnages complexes, des images saisissantes, des scènes tout simplement tordues, et ça semble vrai, si vrai, c'est fou ce qu'on y croit ! Bref, tout ce qu'on aime dans un bon thriller.
🏨🪚🗞🇨🇦🚜🚘" Leur domaine ", j'ai senti l'écriture de l'auteur plus mature, je dis ça parce que moi Jo Nesbo, c'est mon auteur favori depuis pas mal d'année et que je ne loupe aucune de ses sorties, j'aime son talent d'écriture et j'aime son style. C'est un peu l'auteur que j'espère un jour rencontrer. Je ne désespère pas, j'ai déjà rencontré Paul Cleave.

Pour beaucoup c'est trop lent et pour beaucoup trop descriptif mais Jo Nesbo il est comme sa c'est son style , sa petite marque de fabrique , et comme je l'expliquais plus haut j'ai lu tout ses romans , ses one-shot et avec l'inspecteur que  j'affectionne beaucoup Hary Hole et c'est pour sa que la , j'ai sentie que l'auteur à pris de l'âge , que l'écriture et plus riche , plus forte , plus noir , ce roman et différent des autres , comme si l'auteur avais vécu plein de chose et que sa vision de la vie changeait .

Dans ce roman, c'est l'histoire deux frères Roy et Carl, très unie, une belle histoire d'amour familial, où les deux ont un lien très fort et ils sont hyper fidèles l'un à l'autre, ils sont hyper connectés, comme des frères jumeaux, ils se comprennent, partage, échange. Même si Roy et l'ainé et Carl le petit frère qui doit être protégé coûte que coûte.

Il y a, tout de même entre eux un véritable esprit de compétition et de jalousie et à mon sens cela arrive quand les sentiments des deux prennent le dessus.

Comme la résonnance à l'histoire de Caïn et Abel dans la Bible où ici, on ne sait pas vraiment en réalité qui des deux et Caïn, ou qui des deux et Abel, et c'est magnifique et extraordinairement ambigu.

Tout se passe au fin fond de la Norvège, lorsque Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque que la sublime cadillac des parents tombe dans un ravin.

Roy s'installe en tant que mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir au besoin des deux, tandis Carl aussitôt sa scolarité finie, il file vers le Canada pour poursuivre ses études et tenter sa chance.

Mais quelques années plus tard, il revient au pays avec à son bras une trop jolie épouse et surtout avec un ambitieux projet pour le modeste domaine familial construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de la communauté.

Le truc... C'est que rien n'est clair ... Problème il y a ...

Shannon la femme de Carl celle qui la ramène au village et bien trop belle et mystérieuse, quant à Carl avec son projet de construction trop abracadabrant dans une ville archi paume, et surtout avec son retour les vielles rancoeurs et les secrets de famille remonte à la surface et l'hôtel peine à s'ériger et les cadavres s'entasse.

Plus j'ai avancé dans ce roman, plus je me suis dit ça va péter à un moment donné, l'atmosphère de ce roman et irrespirable.

Quant aux deux frères, tu sens qu'il se cherche des noises, qu'ils se mentent se cache des trucs, mais en même temps qui s'entraide, comme un combat de coqs et à deux chacun de leurs côtés, ils font leurs petites affaires.

Avec ses deux phénomènes, on s'enfonce dans la noirceur humaine.

Il y a de la tension , il y a du sang versé, il y a le sexe non comme un acte d'un amour, mais plutôt comme de la bagarre , les erreurs de famille , un petit village où tout le monde se connaît et par moment commete des actes inpensable et se dise bien sous tout rapport.

Atmosphère du roman qui se raréfie peu à peu et où j'ai senti, les rancoeurs les secrets de famille, les mensonges, la trahison, la jalousie.

Roy et Carl deux frères non unis pour la vie, mais pour la mort.

Il est là le talent d'écriture de l'auteur, on est dans un roman noir rural, dans une histoire brutal où les sentiments et émotions sont troubles et inquiétants.

Leur domaine et un roman dérangeant et pertubant dans le fait que certaine personnes bien sous tout rapport cache pas mal de secrets inavoue et qui au grand jours passerais pour de très vilain psychopathe .🪚🏨🚗🗞🚜🇨🇦

Un des meilleurs que j'ai lu 📖 de lui ce roman 💜.
C'est un huis clos dans un village de montagne de Norvège. 2 frères fusionnels dont les parents décèdent d'un accident de voiture quand ils ont juste 17 et 18 ans. Accident ? Ils grandissent, le petit frère Marc subit un échec amoureux et part faire de brillantes études aux USA puis Canada tandis que l'autre, Roy, reste au village et devient pompiste; il aide à financer les études du petit frère. Brillantes études ? Et 15 ans plus tard Marc revient au pays avec son épouse et super projet de grand hôtel dans de village oublié. Super Projet ? Et quelle est la vraie histoire de cet échec amoureux ? Jo Nesbo nous entraine dans un Thriller ou les demi vérités et mensonges s'emmêlent.
Je considère le Norvégien Jo NESBO comme l'un des maîtres du polar scandinave (avec son inspecteur Harry HOLE), aux côtés des Suédois Henning MANKELL (avec Kurt WALLANDER) et Stieg LARSSON (pour sa trilogie "Millenium"), du Danois Jussi ADLER-OLSEN (avec ses enquêtes du Département V) et de l'Islandais Arnaldur INDRIDASON ( avec Erlendur).
Ce roman-ci n'est pas un polar à proprement parler, ni même un thriller, mais plutôt un excellent roman noir de chez noir qui se lit très rapidement malgré ses 635 pages.
Le lecteur plonge au coeur de l'âme humaine de ces deux frères, au fil de toutes les catastrophes qui émaillent le cours de leur vie.
Un gros coup de coeur !
Je n'ai jamais caché mon admiration pour le norvégien Jo Nesbo. Que ce soit avec sa série de polars avec Harry Hole ou avec ses romans indépendants, il m'a toujours fait forte impression. Pour son nouvel opus, l'auteur met de côté les polars pour nous plonger dans un roman noir.

Il installe son histoire dans une bourgade isolée où l'on fait la connaissance de deux frères orphelins qui sont réunis autour d'un projet commun. Mais ces retrouvailles sont surtout l'occasion d'exhumer les souvenirs du passé. Ils ont un certain nombre de secrets en lien avec tous les habitants du village. Entre l'argent, l'amour, la rivalité, les possibilités de différends sont multiples et la communauté a fait face à plusieurs crimes. Mais comme chacun ne cherche qu'à servir ses propres intérêts, les mystères restent entiers et les coupables impunis.

Grâce à un rythme lent, l'auteur tisse une histoire complexe avec des personnages approfondis. Constamment tiraillés entre la morale et leur amour pour leurs proches, les protagonistes sont capables du pire afin de protéger leur foyer. La famille est donc au centre de cette tragédie. Au fil des échanges et des révélations, on comprend que les règles ne sont pas les mêmes quand il s'agit d'elle.

A l'instar des romans de Ron Rash, de David Joy ou de certains RJ Ellory, Jo Nesbo nous offre une histoire dont l'environnement reclus exacerbe les rivalités. Dans une ambiance oppressante, il nous dessine le portrait d'hommes et de femmes, détournés du droit chemin par leurs relations familiales toxiques. Son talent pour la narration crée un suspense latent qui m'a fait dévorer cette lecture de 600 pages avec enthousiasme. Ce roman noir, sombre et meurtrier est une nouvelle pierre à ajouter à l'oeuvre variée et excellente de cet écrivain. Il continue de me séduire et je suis comblé !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
C'est le premier roman de Jo Nesbo que je lis et franchement ce roman a été pour moi une excellente surprise. Je ne le qualifierai pas de policier ou de thriller bien que les cadavres s'accumulent mais plutôt de roman noir. Et quand je vous dis roman noir c'est un noir intense, profond, abyssal. Nous suivons la vie de deux frères racontée par l'aîné dans la Norvège profonde au sein d'une ferme, élevés par des parents dysfonctionnels. La famille habite un petit village où tout le monde se connaît. Au début le tableau décrit par l'aîné paraît rude mais empreint d'une certaine normalité et puis petit à petit on sent que quelque chose ne va pas et que derrière cette normalité se cache des relations perverses sans que l'on sache exactement qui est le bourreau. Au fil du récit l'angoisse monte et on retient sa respiration. L'essentiel de l'histoire se déroule quand le cadet revient au bras de sa nouvelle épouse après s'être exilé à l'étranger. Et le calme apparent va se transformer en un chaos total. Les deux frères vont reprendre leurs relations névrosées la où ils les avaient laissées et personne n'en sortira indemne. La force du roman est que l'auteur a pris tout son temps pour nous dérouler une histoire familiale terrible digne d'une tragédie antique. le rythme est lent mais c'est cela qui fait qu'au plus on avance dans le récit au plus on est dans une sidération totale. Je ne veux pas en dire trop mais sachez que si vous prenez la peine de vous plonger dans les six cent trente cinq pages de ce beau roman, vous n'en ressortirez pas déçus mais admiratif du talent de l'auteur.
Jo Nesbo est mon auteur favori ,
J'ai lu tous ces romans,
J'attends toujours avec impatience le nouveau ,
Je viens de terminer la lecture de « Leur domaine »...
Impossible à lâcher...
Un thriller d'une rare intensité, même si empreint d'une lenteur pleine de perversion !
C'est un nouveau Nesbo sans Harry Hole...mais au combien envoûtant !
Jo Nesbo est véritablement un fantastique écrivain !

Un drame dur, intense, lourd, étouffant . Presque un drame shakespearien. Dans la même lignée que Macbeth, mais cette fois plus centré sur la famille et les horribles conséquences des violences, des silences, des non-dits.
C'est puissant et sombre, pour moi une réussite.
Mon avis :

"Leur domaine" est un one shot et est donc le roman idéal pour découvrir la plume de Jo Nesbø si comme moi vous n'avez jamais lu cet auteur avant. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Je dirais que c'est un habile mélange entre thriller et roman noir mais on tend quand même plus vers le roman noir que vers le thriller. Je vous embrouille ? Alors jetez vous dessus, c'est encore le meilleur moyen de comprendre où je veux en venir.

Parlons maintenant un peu de l'histoire. Jo Nesbø nous emmène en Norvège où nous suivons deux frères nés avec seulement un an d'écart dont la relation est fusionnelle. Ces deux frères, Roy (l'aîné) et Carl (le cadet), perdent leurs parents dans un tragique accident alors qu'ils sont âgés de 16 et 17 ans. Les voilà donc un peu livrés à eux-mêmes avec l'oncle qui veille et qui offre un travail de mécanicien à Roy. Carl quant à lui se voit proposer une opportunité d'aller étudier dans le Minnesota aux Etats-Unis avant de commencer sa carrière à Toronto au Canada.

Nous les retrouvons 15 ans plus tard, lorsque Carl revient au pays (la Norvège) avec un grand projet pour son village. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu bien évidemment. Entre meurtres et secrets de famille, Jo Nesbø nous délecte de sa plume fine et ciselée. Les pages se tournent toutes seules, l'histoire vous prend aux tripes et vous ne pouvez plus lâcher votre livre. La densité est au rendez-vous et les personnages forts portent leur relation à bout de bras. Jusqu'où deux frères sont-ils prêts à aller l'un pour l'autre ? Voilà ce qu'a voulu démontrer l'auteur. Et il le fait magistralement.

Mon seul petit bémol sera pour un choix qu'il a fait à la fin mais qui n'est qu'une affaire de jugement personnel de ma part. Ce choix est complètement en adéquation avec le roman et quelque part, je le conçois parfaitement mais ce n'est pas le choix que moi j'aurais fais. A part cet infime détail, ce roman est un énorme coup de coeur que je ne peux que recommander.

Merci aux éditions Gallimard pour cette magnifique découverte.

Lien : https://myleunelectures.blog..