À Los Angeles, Harry Hole est en train de se soûler dans un bar en compagnie de son amie Lucille, une actrice vieillissante qui doit la somme de 960 000 dollars à des recouvreurs de dettes mexicains.

Markus Røed, magnat de l'immobilier et soupçonné d'avoir tué deux jeunes femmes retrouvées décapitées, il va charger son avocat d'engager comme détective Harry Hole, au départ Harry Hole va refuser l'offre, mais très vite, il n'aura pas le choix d'accepter, pour aider Lucille, bien sûr, les conditions se feront à sa façon.

Mais il est sans savoir que Harry Hole est un véritable électron libre qui n'en fait qu'à sa tête et qu'il mènera l'enquête comme bon lui semble, avec ses propres moyens et ses méthodes bien à lui.

Harry Hole à dix jours devant lui pour trouver le coupable et envoyer l'argent sans perdre de temps, il en va de Lucille.

Le temps est compté et il n'y a aucun temps à perdre, il va devoir composer avec ses souvenirs à Oslo et rester maître de lui-même face à l'attirance alléchante de son attrait pour l'alcool.

D'autant plus que les secrets et la soif de vengeance et de haine, de regret, s'égrènent au fil des pages.

Place au suspense dans une atmosphère moite et ambiguë, et mon petit palpitant qui tressautait au fil de ma lecture.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé, Harry Hole toujours autant secoué et cabossé par la vie, mais toujours debout, il n'oublie jamais le but qu'il s'est fixé, quitte à s'oublier lui-même.

Un tantinet, on pourrait croire qu'enfin, il en est fini de lui, qu'il est démodé, dépassé et bon pour le placard définitivement.

À quoi bon le garder dans une histoire, dans ce roman ? Pourquoi l'auteur ne ferait-il pas le choix de nous l'enlever à jamais ?

Eh-bien non, il est là, c'est comme un bonbon acidulé qui pique sur la langue qu'on à goûté et qu'on trouve délicieusement bon, on en veut encore, car on n'en a jamais assez, quand on est fan de la première heure, comme moi, de ce personnage, on n'est pas prêt à lui tirer notre révérence et sortir le paquet de mouchoirs.

Bah oui, je me suis attaché à ce personnage, comme d'autres lecteurs le sont, et cela, malgré son côté cabossé par la vie et alcoolique.

Ici dans cette histoire, le décor est planté, Harry Hole revient à Oslo, une ville surchargée de souvenirs de son premier amour et pour mener cette enquête, il sera armé d'une équipe pas du tout conventionnelle qui chacun à leur tour avec leurs moyens et méthodes vont l'aider, ils sont tous attachants, drôles et très sérieux quand il le faut, une véritable complicité naît dans cette petite équipe.

D'autant plus qu'ils sont un peu comme des petits parias pour certains aux yeux de la police.

Mais Harry Hole, ce ne serait pas lui, s'il n'usait pas de ses contacts et ses tours de passe-passe scabreux, qui en déconcertent plus d'un dans la police, mais qu'il l'aide quand même, Alexandra, avec Katerine, ils ont une belle relation et un secret commun qui les unit.

Différents thèmes sont abordés : vengeance, haine, amour, regrets, inceste, incendie, souvenirs, espoir, argent, doute, justice, journaliste, ADN, parasites et tout un tas d'éléments qui s'égrènent au fil des pages et qui au final n'en font qu'un.

Il y a tout de même le thème des parasites sous toutes ses formes qui ressort en pleine poire, ça va me marquer longtemps le cerveau, et d'ailleurs, cela m'a orienté sur ses différentes questions.

De quoi serions-nous capables pour être aimés en retour ?

Jusqu'à où serions-nous capables d'aller pour se sentir aimées ?

Puis il y a, sans oublier dans cette histoire, les journalistes toujours en quête du moindre scoop vendeur et pour cela, ils sont prêts à tout, des petits parasites qui gravitent autour de leurs hôtes en quête de gloire, d'argent, de reconnaissance.

En parallèle également, il y a la petite place de la justice qui n'est pas totalement fair-play et moralement juste et droite.

Je ressors de ma lecture vraiment conquise, à mon sens, l'histoire n'est pas glauque ni malsaine, l'auteur parle d'un thème qui existe et l'apprivoise à sa façon et nous écrit une petite pépite.

Treizième enquête avec Harry Hole et c'est toujours trop rapide, une fois que je referme les pages du livre, en plus il nous laisse sur un dénouement final, où je vais encore me poser tout un tas de questions, mais de toute manière, je n'aurais pas d'autre choix que d'être patiente.

Celui-ci va aller rejoindre ses copains dans ma collection, dans son étage consacré à Jo Nesbo, dans ma bibliothèque.

"Le corps est un parasite de l'âme. "
Jean Cocteau

" La vengeance est boiteuse, elle vient à pas lents, mais elle vient."
Victor Hugo

" L'art suprême du parasite est de rendre le dîner qu'il reçoit chez les uns en les faisant inviter chez lui avec les autres. "
Jean-Antoine Petit
A Los Angeles, Harry Hole n'a pas perdu tous ses repères. le whisky est toujours là. Lucille, une vieille actrice, l'accompagne autour du liquide ambré. Elle doit de l'argent, beaucoup d'argent à de vilains mexicains... Hole va accepter une mission pour la sauver. Pour ça, il faut rentrer à Oslo, retrouver ses vieux démons...

Deux cadavres de femmes, l'une sans cerveau, l'autre décapitée... le magnat de l'immobilier Markus Roed est suspecté. Il engage Harry pour le disculper. le voilà dans la position qu'il préfère, franc-tireur, il s'entoure de quelques compères bien connus et mène son enquête face à un tueur tordu à souhait.

Jo Nesbo nous livre la 13ème aventure de son enquêteur préféré, Harry Hole. le retrouver est toujours un plaisir, il fait partie des quelques personnages récurrents dont je ne rate pas une sortie. le gars est toujours aussi torturé, bouffé par ses démons, son passé, l'alcool ...

Nesbo est toujours aussi doué et il rend ce récit, que j'ai trouvé bien peu crédible, addictif. Comment fait-il ? La réponse tient en deux mots: Harry Hole. Car l'approcher, c'est avoir envie de le comprendre, de le saisir... ce qui s'est avéré impossible jusqu'à maintenant...Ce nouvel opus semble pourtant ouvrir la porte à un basculement qui se dessine dans les dernières pages, qui ouvre déjà sur le prochain. Une éclipse, pour mieux renaître ?
Harry Hole est à Oslo ce que Harry Bosch est à Los Angeles.
Vous me suivez ?
On pourrait les imaginer cousins. D'ailleurs au début de ce nouvel opus, Harry (Hole) cuve à LA. Mais sans pour autant côtoyer Harry (Bosch). Une prochaine fois peut-être ?
Mais revenons à "Eclipse totale". Ambiance californienne dans les premières pages. le célèbre Harry Hole essaie d'oublier qui il est dans des rasades d'alcool. Avant d'être appelé et rappelé à Oslo pour un nouveau défi. Une enquête périlleuse et chronométrée. le détective n'a que dix jours pour élucider le mystère de ces deux femmes retrouvées mortes. L'une sans cerveau. L'autre décapitée.
Mais Harry le peut-il encore ? Lui, le Norvégien cabossé par la vie et les excès d'alcool ?
Une nouvelle fois, Jo Nesbo signe une oeuvre magistrale. Un style impeccable. Une histoire magnifiquement orchestrée. Ce polar vous prend aux tripes. Une valeur sûre de 2024.
Lien : https://bsky.app/profile/blu..
Grâce à la masse critique de @babelio_ j'ai enfin pris le temps de lire un livre Jo Nesbo.
Harry Hole doit revenir enquêter à Oslo pour sauver Lucille, une amie, retenue prisonnière par un cartel mexicain. Pour éponger sa dette de 960 000 dollars, Harry accepte de rentrer au pays où un tueur en série sévit. Il a déjà enlevé deux femmes dont le corps de l'une vient d'être découvert dans la forêt.
Pour résoudre cette affaire macabre, Harry qui n'est plus policier va accepter de devenir enquêteur privé pour le richissime Markus Roed. Ce dernier est l'un des principaux suspects.

C'est une enquête tortueuse, sombre et à rebondissement que nous offre l'auteur. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire car l'enquête ne début qu'après plus de 160 pages de lu ce qui est très long (même si ce pavé avoisine les 600 pages).
Ce que j'ai apprécié sont les références aux autres enquêtes de Hole où le lecteur n'ayant pas lu les enquêtes ne sont pas laissé sur le bord de la route et donne tout de suite les réponse comme le meurtre de la femme de Harry.
J'ai quand même trouvé pas mal de longueurs dans cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même apprécié la plume de l'auteur. Je pense plutôt lire "Le bonhomme de neige" qui est un polar écrit il y a pas mal d'années mais que j'apprecierai peut être plus au vu du résumé.

Ca fait plaisir de retrouver ce bon vieil Harry de retour au bercail norvégien.
Etant fan inconditionnel de Nesbo depuis que je l'ai découvert avec l'homme chauve-souris, j'ai toujours peur d'être déçu par "le livre de trop". Mais il n'en est rien.
Intrigue ciselé, indices semés ici et là sans avoir l'air d'y toucher, tempo parfait, personnages secondaires attachants, rien ne manque jusqu'au cliffhanger final qui nous fait espérer un prochain retour du grand flic alcoolique.
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu de nouvelles de Harry HOLE, l'un de mes policiers préférés, tellement le personnage est complexe et cabossé.
Le voici donc de retour, dans un état proche du suicide par excès d'alcool, à Los Angeles. Ce qui va le sauver, c'est son désir (qu'il considère comme un devoir) de sauver une nouvelle amie, "vieille" dame de 70 ans qui a une très grosse dette et se trouve donc menacée de mort. Pour empêcher cela, Harry va accepter de revenir en Norvège pour être engagé comme détective chargé de disculper un homme richissime suspecté de la disparition de deux jeunes filles. Harry réclame donc la somme due par son amie en guise d'émoluments pour découvrir la vérité.
L'histoire va nous mener très loin dans l'horreur et l'improbabilité d'une telle machination, très peu crédible à mon goût, mais Jo NESBO est très très fort pour nous faire croire à l'impossible le temps d'une lecture très addictive.
J'ai éprouvé un grand plaisir à retrouver Harry avec ses problèmes, ses doutes, ses résolutions difficiles à tenir, son sens profond de l'amitié et toute la culpabilité qu'il traîne derrière lui.
J'espère que l'auteur n'attendra pas aussi longtemps pour nous écrire un nouvel opus introduit à la fin de celui-ci.
Selon moi, ce n'est pas le meilleur roman de Jo Nesbo. L'auteur joue sur le grand nombre de personnages pour nous perdre et nous éloigne de l'enquête en donnant beaucoup de place aux considérations personnelles et amoureuses des uns et des autres, sans réel lien avec l'enquête.

Le récit est d'une lenteur exaspérante, détaillant les pensées d'Harry Hole sans mettre en avant l'action. Et si les dernières pages sont plus rapides, il m'a tout de même fallu une semaine pour venir à bout de ce roman de près de 600 pages, qui aurait gagné à être plus court et condensé.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Le retour tant attendu d'Harry Hole avec ce nouvel opus : Eclipse Totale.
Loin des devants de la scène, notre cher Harry Hole broie du noir dans un bar de Los Angeles où l'appel de l'alcool est plus fort que tout. Se mêlant d'une histoire qui ne le concerne pas, il se retrouve, malgré lui, contraint de rentrer en Norvège… Engagé par un exécrable magnat de l'immobilier comme détective privé pour déjouer un double meurtre qui mettrait sa carrière en péril, Harry Hole décide de réunir une fine équipe.
Prenez une chambre d'hôpital pour en faire un QG, où réside actuellement l'ancien psychologue et consultant pour la police, Stale Aune. Ajoutez-y un soupçon d'illégalité avec notre chauffeur de taxi préféré, j'ai nommé, Oyesten Eikeland. Et finissons par un policier soupçonné de corruption qui servira de porte d'entrée dans la Police, Truls Bernsten.
Mais si cette fois, Harry Hole enquête à titre privé, il est loin de faire cavalier seul dans cette affaire. Il pourra compter sur une entraide mutuelle entre la responsable du groupe d'enquête Katrine Bratt et la légiste Alexandra Sturdza. de quoi mettre les nerfs du lecteur à rude épreuve !
le compte à rebours est lancé, il reste 10 jours à Harry Hole pour arrêter un tueur en série dont les meurtres s'avèrent… d'un goût douteux.

Comme à son habitude, Jo Nesbo est imparable quand il s'agit de lancer son lectorat dans un dédale de fausses pistes. Chaque personnage pouvant totalement être le tueur redouté ! Impossible de réchapper de ce labyrinthe addictif et convaincant où Harry Hole, bien que complexe et cabossé, est loin d'avoir mené sa dernière enquête. Evidemment il faudra lire jusqu'à la dernière ligne de ce nouvel opus, car la résolution d'un mystère en cache parfois… un nouveau ! Avis aux amateurs !
Le retour de Harry Hole, cette fois en tant que détective pour un riche homme soupçonné de meurtre en Norvège.
C'est un plaisir de retrouver Harry, toujours à affronter ses démons, mais aussi à pourchasser des tueurs sacrément perturbés. Un bon triller bien mené et angoissant.
Il y a des personnages récurrents dont on se lasse pas. le talent de l'auteur à faire évoluer son héros dans un environnement, un entourage ou des émotions psychologiques différents aide évidemment à éviter l'ennui qui pourrait survenir à la longue.
Harry Hole cherche à se détruire, alcoolique un jour, alcoolique toujours.
Suicidaire sans avoir le courage de passer à l'acte d'une façon rapide et définitive il se retrouvera en conflit direct avec une bande de recouvreurs de dettes mexicains. Son problème c'est qu'il n'est pas seul en cause, l'endettée est une compagne de bistrot, ancienne actrice octogénaire. Tenter de la sauver sera une motivation suffisante pour reprendre le boulot et mener une enquête pour découvrir l'auteur de féminicides afin de solder les comptes, financièrement pour la dame, avec sa conscience pour le détective.
Près de 600 pages où l'on ne s'ennuie pas souvent. Un bon polar à suspenses complètement intégré dans la société norvégienne actuelle.