J.-C. Lattès (03/04/2024)
Syrie, 1995. Aïssa, sept ans, se rend tous les matins à l'école, terrorisé par les coups qui pleuvent sur les élèves et écœuré par la propagande dont ils sont abreuvés. Mais le soir, il rejoint un groupe de jeunes instruits par un cheikh réformiste et avant-gardiste, où il apprend clandestinement ce que signifie la liberté, les droits humains, la démocratie. Seize ans plus tard, Aïssa orchestre avec ce même groupe, les "Shebab de Daraya", le soulèvement qui conduit ... >Voir plus
Que lire après Le verger de DamasVoir plus
Automne 2023. Une famille exilée au Liban en ayant fui la Syrie.
Une adolescente de 12 ans, Nermine, s'interroge sur le secret de sa naissance après avoir surpris un message de son oncle Aïssa sur le portable de sa mère, Fulla

1995 - Daraya en Syrie. Retour sur Aïssa, sa famille, sa soeur Fulla et son ami Majed, amoureux de Fulla.
Les deux garçons, Aïssa et Majed participent activement à la révolution contre Bachar AlAssad.

Hélas ! Utiliser le réel et le soulèvement en Syrie n'est pas suffisant pour faire un bon roman.
L'intrigue fait « pschitt » et l'écriture est plate, peut-être trop journalistique…
De plus, les dialogues, ponctués de « hurla t'elle. », « le houspilla t'il », « couina t'il », « éructa t'il » m'ont fait complètement sortir du maigre scénario. Sans oublier les trop nombreux « glapit-elle » (Baba, où es tu ? glapit-elle).

Camille Neveux est grand reporter. C'est son premier roman.
J'attendrai et lirai le suivant.

Lu dans le cadre du Prix Orange 2024.
Merci à la Fondation Orange et aux Editions JC Lattes

Videos de Camille Neveux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Neveux
Camille Neveux est l'autrice d'un premier roman, « le Verger de Damas », qui retrace, sur trois générations, le destin d'une famille syrienne séparée par la révolution et la guerre. À cette occasion, elle s'est livrée pour notre caméra, et partage avec nous son approche de l'écriture, de la lecture et nous dévoile ses inspirations.