Les gardiens de la pierre tome 1 sur 2
Jungle ! (20/03/2019)
2.62/5   13 notes
Léa, Enzo et Emma sont fans d'exploration urbaine. Dans un lugubre hôpital abandonné, ils découvrent un minerai qui leur procure une habileté hors du commun. Les voilà dotés d’un pouvoir ultra-violet ! Ils s’entraînent pour le développer et le maîtriser mais c'est compter sans K-ty la cata, qui est bien décidée à se mêler de leur secret. Alors qu'ils partent tous en voyage scolaire, le Mont-Saint-Michel est menacé par les plans diaboliques du Docteur Lamuerté !
>Voir plus
Que lire après Les Gardiens de la pierre, tome 1 : Duel au Mont Saint MichelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec une bande de collégiens pour gardiens de nos vieilles pierres, les Editions du patrimoine et Jungle, « éditeur de bonne humeur » dans le rayon BD jeunesse, fleuraient la bonne idée pour faire connaître un de nos plus beaux monuments nationaux et son histoire à un public préadolescent... une idée sympa - à défaut d'être originale : une pierre… de couleur violette… une (quasi)infinie puissance destructrice… - qui ne parvient cependant pas à convaincre.
L'entrée en matière des Gardiens de la pierre – Tome 1 : Duel au Mont-Saint-Michel, on ne peut plus directe, ne permet pas de s'attacher à ces jeunes aventuriers qui se voient dotés d'extraordinaires capacités physiques sans que l'on en comprenne vraiment le pourquoi du comment. Leur parcours est une véritable inconnue (alors que ce serait une source d'intérêt pour un lecteur préado…), leur personnalité insaisissable (…qui pourrait s'identifier à un des personnages), difficile donc d'avoir de l'empathie pour ces jeunes enfants, et ce malgré tous les poncifs des maux douloureux de l'adolescence : rejet, sentiment d'injustice, rivalité, désamour, mépris, incompréhension… Difficile également d'être convaincue tant par leurs actions de sabotage que par la situation d'échec du plan évidemment foireux du platonique et insipide duo de méchants. Les gags et autres rares traits d'humour ne fonctionnent pas plus que ce duo formé par un classique tête pensante et gros bras.

S'attaquer au Mont-Saint-Michel ne laisse pas beaucoup de place à Philippe Aubert, alias Greg Newman, pour une intrigue « diabolique », méchamment drôle et complexe, son scénario simple remplit donc son objectif de faire découvrir l'un des plus beaux joyaux de notre patrimoine à un public jeune en le complétant avec un exposé en fin d'ouvrage. le cadre, dans ce lieu mythique chargé d'Histoire, maintient la curiosité à défaut d'un intérêt certain. Les dessins simples et réalistes de Dom aident à une bonne lisibilité des planches et apportent une description précise, sans être trop chargée, de ce monument, dont la judicieuse colorisation de ChoubiCal relève l'atmosphère mystérieuse et accentue le caractère mystique.

Cet avis est celui d'une adulte qui a adoré s'aventurer en ce lieu merveilleux, qui a fait le choix de cet ouvrage lors de la précédente masse critique (merci aux Editions du patrimoine et à Jungle, merci l'équipe Babélio) pour le préado de la famille qui n'a pas eu l'occasion de s'y rendre… un avis que je manquerais de faire connaître si l'occasion se présente.
Je ressors de cette bande dessinée bien moins emballée que je n'y suis entrée. Les premières pages m'ont en effet enthousiasmée : une bande de collégiens aux pratiques nocturnes mystérieuses partent en voyage scolaire au Mont Saint Michel ; voilà qui promettait de belles aventures ou de formidables découvertes. D'ailleurs, l'élève rejetée de tous, Cathy, trouvera peut-être le moyen de se faire enfin accepter des autres…
Hélas, l'intrigue verse dans le surnaturel et voilà qu'apparaissent une pierre violette permettant d'avoir des super pouvoirs… pour se battre, et des personnages ridicules, le Dr Lamuerté et son sbire, M. Piotr, ainsi que leur armée de « ragondins motorisés ». Leur projet : voler la statue de l'archange Saint Michel coiffant la flèche de l'église. Comment ? En utilisant la « démolécularisation à basse pression subatomique »…
Bref, une histoire improbable et trop fortement imprégnée de violence inutile à mon goût.
Un petit point positif tout de même résigne dans la qualité des pages documentaires à la fin du livre, éclairant le Mont Saint Michel d'un point de vue historique et technique.
Mon avis sur ce premier volume des "Gardiens de la Pierre" est plutôt mitigé.
Dans un premier temps, je trouve que l'idée de faire des bandes dessinées sur des monuments français à destination du jeune public est une excellente idée.Dans ce premier tome, je trouve que le Mont Saint-Michel est finalement le vrai héros de cette histoire tellement les décors et paysages y font référence de la plus belle des façons.
Alors pourquoi ça ne fonctionne pas totalement?
La faute à une dichotomie trop tranchée d'un point de vue graphique et narratif..
Sur le plan visuel, le Mont Saint-Michel est superbement représenté et de façon très précise. du coup, j'ai trouvé que les personnages de l'histoire s'intégraient très mal dans les décors. Pourtant, je trouve que graphiquement ils sont réussis et bien identifiables mais c'est l'assemblage des deux qui ne fonctionne pas à mon avis..
Après, je trouve que la narration est le gros point noir de l'ouvrage. Il est difficile de comprendre quelque chose à l'histoire (surtout les relations entre les divers personnages) et finalement leur destin finit par ne plus nous intéresser au fur et à mesure des (improbables) rebondissements.. On sent bien que le scénario sert juste de prétexte à une belle visite du Mont-Saint-Michel. Mais les enfants (et les adultes) ne sont pas dupes et ce serait bien que ce point ne soit pas autant négligé sur les prochains volumes de cette série.
Une mention spéciale pour le superbe encart final qui présente le Mont et que mon fils de 8 ans adoré (bien plus que le reste en tout cas).

Merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour l'envoi dans le cadre de cette Masse Critique.
L'étrange duel

Ce Duel au Mont Saint-Michel inaugure une série dynamique et rafraîchissante… Faisant la part belle à l'action et à l'aventure, le scénario de Greg Newman saura séduire le jeune public auquel la série se destine tout en apportant de nombreuses informations, complétée par un dossier très complet… le dessin vif et nerveux Dominique Mermoux et les couleurs acidulées de Choubi servent joliment le scénario tout en offrant au lecteur de jolis visuels Du Mont saint-Michel…

Co-édité par Jungle et les Editions du Patrimoine, ce premier tome des Gardiens de la Pierre s'avère être une lecture agréable et devrait suffisamment titiller l'intérêt des jeunes lecteurs pour qu'il soit plus encore émerveillés par la Merveille lorsqu'ils se promèneront dans les ruelles pentues Du Mont
Je suis assez partagée sur cette bande dessinée.
L'idée de créer des bandes dessinées qui mettent en valeur notre patrimoine est très bonne. "Les gardiens de la pierre" donnent une volonté de protection de l'environnement très positive.
Cependant, l'histoire menée avec cette bande d'adolescents m'a laissée perpelexe, je n'ai pas réussi à m'attacher ni aux personnages, ni à l'histoire. Cette opinion reste un regard d'adulte, qui peut-être différent d'un public adolescent.
A noter, le documenttaire présent à la fin est très bien conçu et donne un plus à la bande déssinée.
J'attends de lire le second tome pour me faire une réelle opinion.

Lire un extrait