L'Aube (01/06/2012)
Avec cette anthologie, nous plongeons dans l'histoire de la vie au Viêt-nam depuis un demi-siècle. À travers ces textes défilent le monde traditionnel, la colonisation, les guerres, le communisme, la nouvelle société de consommation... Nguyên Huy Thiêp a, au fil des années, écrit une oeuvre unique, qui nous raconte son pays sous toutes ses formes. Il a su le faire par le biais d'histoires dont les thèmes sont universels : l'amour, la haine, la violence, la maladie, ... >Voir plus
Que lire après Crimes, amour et châtimentVoir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
30 juillet 2012
A lire les textes de Nguyên Huy Thiêp, qu'on tient pour le Maupassant vietnamien, on mesure la justesse du propos que tenait voici plus de quarante ans, à propos du Vietnam en guerre, notre vieux maître Paul Mus: «Ce qui permettra au Vietnam de nous battre, c'est que les Vietnamiens ont comme nous le sens du système D, et qu'ils le pratiquent, eux, sur leur terrain.»
Lexpress
22 juin 2012
Le grand écrivain, surveillé par les autorités de Hanoi, reste la bête noire du régime. Il en dresse un tableau très sombre, entre apparatchiks d'opérette et dragons du capitalisme sauvage.