L'Aube (20/03/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cinq personnages dialoguent dans cette farce détonante : " Cinq personnages avec chacun leur caractère, mais qui, ensemble, deviennent une grande force ; tout comme les cinq doigts de la main qui, serrés, se transforment en poing... " Thiêp, cette fois, a choisi le théâtre pour raconter l'histoire de son pays. Et, de réplique en réplique - ciselées et douces comme le murmure d'une source - il dresse le portrait terrifiant, sous couvert de démocratie montante, d'un V... >Voir plus
Que lire après Regards croisésVoir plus
Deux pièces de théâtre.
Je suis entré dans la première avec une jouissance rare. Un quarteron de politiques discutent comment gérer l'héritage du fondateur du régime. J'étais en présence d'une satire politique rappelant à la fois les dialogues antiques et l'absurdité de la langue du totalitarisme, ou simplement de l'opportunisme politique érigé en système. En avançant, le texte perd de puissance, avec des petites histoires secondaires comme greffées au hasard. Je relirai sans doute les 30 premières pages avant de rapporter le livre à la bibliothèque.
La seconde pièce est une tragédie familiale, divertissante et sans concession pour les valeurs traditionnelles, souvent mises à mal par l'ambition et les sens.

Je lève mon verre à la santé de tout le monde ! Pour misérable et humiliante que soit la vie, on continue à y tenir.