Ultramarine Magmell tome 1 sur 6
EAN : 9782377172061
Ototo Manga (12/04/2019)
3.6/5   15 notes
35 ans plus tôt, un miracle qui allait ébranler le monde entier se produisit dans l’immense océan Pacifique : un nouveau continent émergea de nulle part !

Baptisée Magmell, cette terre regorgeait de paysages inconnus, de précieuses ressources, et de nouvelles espèces animales aussi féroces que redoutables.
Malheureusement, presque aucun des aventuriers partis à la découverte de ce nouveau monde ne revint vivant. Dans le but d’affronter ces terr... >Voir plus
Que lire après Ultramarine Magmell, tome 1Voir plus

Tsuyoshi Takati

3.91★ (200)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enfin un nouveauté qui me séduit dès le départ ! Vous le savez peut-être, mais ces derniers temps, j'ai beaucoup de mal avec les nouveaux titres qui sortent ici et là, et je trouve que le début d'année n'est vraiment pas excellent. Je commençais à me dire que je faisais de mauvais choix, quand j'ai reçu ce manga en version épreuves non corrigées de la part des éditions Ototo. J'aurais pu vous en parler plus tôt, mais j'ai préféré attendre d'être proche de la date de sortie, afin que si le titre vous tente, vous n'ayez pas trop à attendre :p

Le pitch de départ est simple et efficace. Il y a 35 ans, un nouveau continent est sorti de nulle part, au beau milieu de l'océan pacifique ! Ce nouveau continent, que les gens baptisèrent Magmell regorge de ressources minérales, d'une nouvelle faune, d'une nouvelle flore, bref, c'est le paradis pour quiconque veut découvrir de nouvelle richesses. Depuis plus de 35 ans, l'humanité est attiré par ce continent qui lança de nombreuses vocation d'explorateurs !

J'ai immédiatement accroché à ce titre, qui m'a un peu rappelé Made In Abyss, sauf qu'ici, cela est fait de manière plus logique, plus simple. le titre est vraiment axé sur l'aventure, et c'est vraiment dépaysant ! Sauf que voilà, Magmell est un territoire très dangereux, et beaucoup ne reviennent pas de leurs expéditions.

C'est là, qu'entre en jeu notre héros Yin Yô, à l'attitude nonchalante qui est ce que l'on appelle un « glaneur », un spécialiste de la recherche et du sauvetage. Et pour moi, c'est ici que réside l'intérêt principal de ce manga, car nous n'avons pas ici un jeune héros qui part explorer le monde, non, ici, on a un héros qui essaie de sauver les explorateurs. Certains sont un peu naïfs, car ils pensent partir en simple randonnée sans avoir conscience du danger, alors que d'autres, montent de vraies expédition pour récupérer une plante ou un minerai très rare.

D'ailleurs, le titre met clairement en avant l'apat du gain et toutes les dérives que cela entraine. Ce manga n'est pas tendre, loin de là. Il y a des morts dans ce premier tome, car un accident est très vite arrivé quand on se trouve sur Magmell !! Je retrouve dans ce manga, ce que j'aime dans Toriko, avec des décors vraiment variés et un bestiaire vraiment très intéressant.

L'autre aspect attractif du titre, ce sont les pouvoirs que certains personnages possèdent. On n'en sait pas encore trop sur ce sujet, mais le peu qu'on en a vu laisse présager de très bons mystères sur ceux que l'on appelle les « Matérialisateurs ». Rajoutez à cela un graphisme percutant, un humour très bien dosé, et le dernier chapitre qui lance un cliffangher de folie, et vous avez ici, l'une des meilleures nouveauté de cette année 2019 !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Ultramarine Magmell ( Gunjo no Magmel en VO) est un shonen qui a été lancée en Chine en 2014 avant d'arriver au Japon sur le site Shonen Jump+ de la Shueisha. Il est écrit est dessiné par Di Nianmiao et compte 4 tomes en cours à l'heure actuelle. Une adaptation animée [bande-annonce ici] a été lancée en avril dernier par les studios Pierrot à qui l'on doit des animes tels que Black Clover, Tokyo Ghoul, Naruto ou encore Bleach. L'histoire se passe dans un monde comme le nôtre qui a connu il y a 35 ans un chamboulement majeur. Au milieu de l'océan Pacifique un nouveau continent a émergé sans que l'on s'explique pourquoi, qui fut baptisé Magmell. En son sein on découvrit une faune et une flore hors du commun, qui attira la curiosité des gens du monde entier. C'est ainsi qu'une nouvelle épopée d'exploration est née. Mais devenir un Indiana Jones n'est pas donné à tout le monde, et beaucoup d'explorateurs connurent le danger dans ce territoire inconnu, jusqu'à y trouver la mort. On créa alors des équipes de sauveteurs spécialisés que l'on appelle les »Glaneurs ». L'un d'eux possède une solide réputation, il s'agit de Yin Yô accompagné d'un robot drone contrôlé depuis la base par une fillette prénommée Zero. C'est ainsi que débute ce premier tome dont le dynamisme monte au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Chaque chapitre présente une mission pour nous familiariser avec l'univers et les personnages, mais aussi sur la complicité entre Yin et Zero. Leur relation n'a rien de pervers, même si Zéro considère le jeune homme comme son maître, mais du genre maître avec son apprentie. La personnalité de chacun se dévoile doucement, avec notamment un Yin que rien ne semble inquiéter et qui est très calme.

Mais sous ses airs de paresseux se cache un jeune homme particulièrement doué pour sauver les gens peu importe la situation. D'autres personnages vont venir se greffer au duo le temps de quelques pages, dont certains qui seront semble-t-il amenés à revenir plus tard. Il est surprenant de constater que l'on s'investit à chaque fois un peu plus dans le découverte du récit, Di Nianmiao ayant pensé son univers comme quelque chose de solide. le dernier chapitre dirige le lecteur vers une suite avec plus de conséquences puisque la première vraie menace entre en scène. Une certaine ambiance post-apo est présente dès le début mais c'est réellement vers la fin qu'on la perçoit vraiment. Si Yin s'avère être un personnage agréable à suivre et attachant, Zero l'est un peu moins puisque l'auteur l'a handicapé avec une jalousie pour les femmes ayant une poitrine plus développée que la sienne. Cela revient régulièrement sur le tapis et pourrait venir à lasser par la suite. Néanmoins, la fillette est présentée comme intelligente, voire surdouée en ce qui concerne la technologie et l'informatique. À voir comment sera son évolution dans la suite. le dessin rappelle quelques artistes bien connus du manga tels que Masashi KISHIMOTO (Naruto) et Yoshihiro TOGASHI, papa de Hunter x Hunter. le trait fin du mangaka permet de donner vie à des paysages superbes, surtout avec la faune et ses créatures. le design oscille entre sérieux et une pointe d'humour à travers les mimiques. L'édition de Ototo est classique mais bonne, comme toujours sur ce dernier point. En conclusion, rien qu'avec ce tome 1 Di Nianmiao propose une aventure dans un univers où lîmprévu est monnaie courante. Une introduction efficace avec de l'action mais aussi des moments plus léger grâce à l'humour des personnages.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Difficile de résister à l'attrait d'un nouveau monde. L'apparition soudaine d'un continent a provoqué un grand nombre de départ vers ce lieu pourtant excessivement dangereux.

Certains vont sur place pour vivre les émotions liées à une véritable exploration, d'autres vont y chercher la gloire ou l'argent. La plupart y meurent..

Le pavillon des glaneurs comprend une autre catégorie de personnes car il s'agit d'une entreprise de sauvetage spécialisée dans la recherche de disparus de Magmell.

Il comprend un jeune homme Yin Yô et son assistante Zéro qui dirige un robot d'aide indispensable.

C'est l'un des rares moyens qui existe pour espérer retrouver dans cet univers qui abrite un grand nombre de monstres, un être cher...

Un manga original par son personnage principal, hautain et astucieux, qui semble avoir toujours une longueur d'avance sur les autres.

Le décalage entre les nombreux périls et la posture désinvolte du héros apporte une touche d'humour au récit.

Ce premier tome dessine un pourtour intéressant avec des animaux fantastiques et des combats mais aussi une énigme qui semble régner autour des personnages principaux.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Comment réagirait notre société si un nouveau continent apparaissait ?
L'histoire de Magmell se passe 35 ans après cette découverte. L'île n'a donc plus vraiment de secrets. Elle s'est révélée fabuleuse à tous points de vue faune, flore, matériaux exploitables.
La société consumériste de ce manga s'est ruée sur ce « trésor », à ses dépens parfois car les animaux, inconnus jusqu'alors, s'y révèlent particulièrement féroces.
Le héros, Yin Yô, fait partie des glaneurs. Ils sont recrutés pour porter secours aux aventuriers en péril sur Magmell.
Ce premier tome pose donc le contexte, les décors et les personnages principaux. Cela peut paraître parfois brouillon, passant d'un sauvetage à un autre mais j'espère que la suite permettra d'y trouver une logique.
La lecture a été agréable. le héros nous apparaît comme une personne atypique, un peu délurée mais qui cache un secret que j'aimerais découvrir dans les prochains tomes.
L'ouvrage se referme sur une interrogation, le suspens est donc maintenu jusqu'au tome 2.
Premier tome d'une nouvelle série fantastique, Ultramarine Magmell me semble très prometteur.
Cependant nous n'avons ici qu'une mise en bouche avec des premiers chapitres un peu légers et indépendants, où nous découvrons un héros mystérieux et un monde ou plutôt une île non moins mystérieuse peuplée de drôles de créatures bien effrayantes même si le héros s'en défait assez facilement.
Le rythme est tranquille, au début on va de mission en mission jusqu'à ce final qui annonce peut-être une suite plus tendue. A confirmer.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 mai 2019
Un titre shônen inspiré explicitement de succès tels que Hunter x Hunter et Toriko qui pose des bases solides et prometteuses.
Yin Yo *Voilà ce qu'il y a de plus effrayant sur Magmell. Ces richesses infinies... provoquent des désirs infinis... et un vice infini !*
- 950 000 personnes par an, ça vous parle ?
- ?
- C'est le nombre de personnes qui disparaissent sur Magmell.