Stewart, jeune ado précoce, part habiter avec son père chez la nouvelle compagne de celui-ci. Encore meurtri par la mort de sa mère, il va devoir affronter une demi-soeur pas franchement accueillante et un tout nouveau collège, cette fois-ci non réservé aux surdoués dans son genre.
Le roman fait alterner les deux voix, celle du très drôle et attachant Stewart et celle de sa nouvelle soeur, Ashley, ado superficielle et égocentrique, indignée par la séparation de ses parents et le coming out de son père.
Un très bon moment de lecture, qui évoque avec humour et tendresse l'ouverture à l'autre et à ses différences et dépeint de nouvelles formes de compositions familiales.
Malgré une petite sensation de déjà vu dans la construction du récit, le ton un brin décalé et les personnalités un peu forcées (j'ai pas mal pensé à Wonder, de R.J. Palacio et Pourquoi Emma-Jane est tombée de l'arbre, et ce qui s'ensuivit... de L. Tarshis par exemple), c'est un chouette roman à faire découvrir aux 12-15 ans. A avoir dans un CDI de collège.
Et nous lie tous, vivants et morts. Nous rend interdépendant : faire du mal à l'un, c'est faire du mal à l'autre. C'est ce que Stewart essaie de faire comprendre à sa demi-soeur, particulièrement obtuse sur cette question, qui est bien loin de ses préoccupations principales : mode et popularité au collège.
Comment en 200 pages aborder tout un tas de questions et de thématiques sans être didactique ou plombante. Deuil, amour, amitié mais aussi prédation sexuelles, acceptation de l'homosexualité... Et de l'importance de regarder autour de soi et de se décentrer de soi pour ne pas se laisser piéger ni par ses désirs ni par la pression sociale.
On peut néanmoins regretter que c'est le personnage féminin qui est complètement frivole et vraiment pas sympa et qui se fait ouvrir les yeux par un personnage masculin. Et que même si les deux évoluent, chacun depuis sa place (Stewart lâche un peu prise et accepte certains événements sans les analyser à outrance), Ashley doit presque repartir de zéro. Et même si leurs évolutions sont positives, celle d'Ashley me semble presque incohérente, vu son état d'esprit au début du roman. Arrive t-elle vraiment à accepter sa "déchéance", sa nouvelle place dans la hiérarchie alors même qu'elle la doit à une très grosse humiliation ?
Très bon roman pour les élèves du premier cycle du secondaire, surtout pour ceux qui ne sont pas d'habiles lecteurs. On y retrouve l'histoire d'un adolescent surdoué qui a perdu sa mère (morte d'un cancer un an auparavant) et de son papa qui emménage chez la nouvelle amoureuse de ce dernier. Celle-ci a une fille qui a un an de plus que l'adolescent et elle est très révoltée par la séparation de ses parents (à cause de l'homosexualité de son père). Les deux jeunes vont confronter leur univers, leurs valeurs, leur vision de la vie en cohabitant de force dans cette famille reconstituée. Les deux sont en alternant les narrateurs de l'histoire, de sorte qu'on voit celle-ci évoluer à travers les yeux de l'un ou l'autre, ce qui est parfois fort amusant (et différent!).
Les personnages sont plutôt caricaturaux, ce qui en fait de bons sujets d'analyse pour des élèves moins habiles en lecture, mais qui pourraient exaspérer le lecteur plus avancé. de même, les situations sont très cocasses, mais un peu trop grossières (exploitation pas très subtiles des thèmes de l'intimidation et de l'homosexualité) pour les lecteurs plus vieux.
Après le décès de sa maman suite à une longue maladie, Stewart et son papa emménagent chez la nouvelle compagne, divorcée, de celui-ci. Stewart hérite donc d'une demi-soeur d'un an plus âgée. Mais si Stewart est un garçon précoce féru de mathématiques, Ashley, elle, n'est passionnée que par les garçons et la mode. Et elle n'accepte pas du tout ce frère tombé du ciel qui ne correspond pas à ses critères de standing. Pas plus d'ailleurs que son père : il vient de révéler son homosexualité, et Ashley fait tout pour que ses amies ne l'apprenent pas. Mais si Stewart est maladroit, il sait reconnaitre une situation dangereuse. Alors quand Ashley est dans une mauvaise posture, il ne va pas hésiter à l'aider.
J'ai adoré ce roman très frais et qui aborde plein de sujets qui touchent nos ados tous les jours : l'homosexualité, le divorce, les familles recomposées, le harcèlement,.... Et l'alternance des chapitres entre Stewart et Ashley rend l'histoire très agréable à suivre et vraiment drôle.
Ce livre a failli me faire fuir deux fois : d'abord quand j'ai vu la couverture, qui ne correspond vraiment pas à ce que je qualifie de couverture attractive, ensuite quand je l'ai feuilleté. La typographie ainsi que la mise en page ont presque eût raison de moi. Honnêtement, c'est vraiment pas très joli et désagréable et je me demande bien ce qui a pris à Actes Sud pour faire ces choix…

Pour autant, j'avais un avis à rendre, alors je me suis prise par la main et j'ai commencé ma lecture. Si dès les premières pages, Stewart m'a fait sourire par son côté candide totalement à côté de la dure réalité sociale, je dois dire que le personnage d'Ashley m'a complètement déçu par sa platitude. Force est pourtant d'admettre que des jeunes filles comme elle existent. Ce fossé extrême entre les deux personnages principaux est à la fois le noeud du problème, et l'élément qui rend ce récit intéressant et drôle. Car le récit alterne leur point de vue face aux mêmes situations, et j'admets que c'est vraiment très amusant. D'autant que Stewart est un puits de citations étonnement bien trouvées.

Toutes les situations ne prêtent pourtant pas à rire dans ce titre, mais j'ai trouvé quelques scènes un peu poussives, ce qui gâche ces petits moments sentimentaux qui auraient pu faire la richesse du roman. En effet, on sombre assez facilement dans la caricature et il devient difficile de savoir quel est le message de l'auteur, si tenté qu'il y en ait un. Je dirais même que j'ai été parfaitement désappointée par la fin qui semble ériger en exemple la loi du plus fort.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Stewart, 13 ans, enfant précoce va emménager chez Ashley, star de son collège ultra branchée. En effet après la mort de sa mère adorée, décédée des suites d'un cancer, son père a retrouver l'amour auprès de Caroline, la mère d'Ashley.
Mais si Stewart est heureux d'avoir enfin une soeur, ce n'est pas du tout le cas d'Ashley qui va tout faire pour lui montrer qu'il n'a pas sa place chez elle.

Ce roman très touchant, bourré d'humour nous prend aux tripes dès la première page. Impossible de lâcher le livre qui se lit très rapidement.
J'ai adoré et je n'en dit pas plus car je ne veux pas vous gâcher la lecture de mon coup de coeur du moment.
On est tous faits de molécules tape fort et juste. Si je ne devais retenir qu'une leçon de ce livre ? le jugement des autres ne doit pas être la fondation de notre personnalité. de nombreux sujets d'actualité abordés ici avec tact, finesse et intelligence. La plume de Susin Nielsen est drôle et truculente. Un roman bien ficelé, rondement mené, drôle, émouvant et intelligent : que demander de plus ?

Mon avis complet, par ici :
Lien : http://alexbouquineenprada.b..
Tout d'abord, ce bouquin particulièrement saisissant nous permet de changer notre perception du monde tout en nous permettant de nous détendre. Cette oeuvre magistrale nous permet de comprendre les agissements des protagonistes (personnages principaux) et d'essayer de saisir leurs erreurs pour ne pas les reproduire. Votre point de vue pourrait aussi changer face aux comportements des différents personnages en apprenant les problèmes auxquels ils font face. Il aide aussi à la détente puisqu'il nous accorde un moment relaxant ainsi qu'une réduction de notre stress quotidien grâce à la facilité de compréhension du texte de même que son univers relativement calme. Finalement, cet écrit dégage des ondes décontractantes en plus de changer notre façon de penser de la famille de moins en moins conventionnelle.
Pourquoi lire Nous sommes tous fait de molécules

Tout d'abord, nous allons vous expliquer pourquoi ce livre devrait être votre coup de coeur à vous aussi. En premier lieu, au niveau social, nous en apprenons beaucoup sur la société dans laquelle nous vivons, comme par exemple, l'homosexualité qui est interdite dans plusieurs pays, mais qui est quand même mal vue par certains groupes de personnes dans nos pays occidentaux qui est très bien expliquée dans ce roman. Par la suite, nous avons été plus passifs qu'actifs lors de la lecture de ce bouquin. Aucun passage ne nous a cassé la tête et on avait beaucoup de facilité à se laisser porter par l'histoire sans se poser de questions, ce qui en fait un livre idéal pour les personnes de tous les niveaux en lecture. Pour continuer, cet ouvrage se situe dans notre palmarès puisqu'il contient un vocabulaire varié et très simple à comprendre qui facilite grandement la lecture du texte. Pour conclure cette critique, c'est un écrit très simple à lire et qui explique extrêmement bien la majorité des problèmes sociaux de notre société.

La couverture ne me plait pas mais le livre est génial ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Nous sommes dans la tête de deux personnages, il y a un garçon "geek" et une fille pour qui la mode passe avant tout.
Le début ne me plaisait pas trop mais au fil de la lecture j'ai adoré ce livre.
Je vous conseille ce livre.

Anaïs