EAN : 9782211208659
L'Ecole des loisirs (12/01/2012)
3.45/5   11 notes
Depuis toujours, ce petit nuage rêve de devenir policier dans la grande ville : arrêter les voleurs, régler la circulation, surveiller le parc municipal. Bref, porter une casquette bleue et aider les gens ! Aidé par son ami l’hélicoptère, il entre dans la police. Et là, catastrophe ! Tout ce qu’il entreprend rate lamentablement. Que faire quand on a une vocation qui ne correspond pas à ses talents ni aux circonstances ? En changer, bien sûr ! Le hasard et les sentim... >Voir plus
Que lire après Le nuage policierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit nuage nourrit le rêve de devenir policier. C'est son voeu le plus cher. Il demande donc à son ami l'hélicoptère de la police de le pistonner. le chef de la police accepte de lui donner sa chance. Malheureusement, il n'arrive pas à arrêter les voleurs, ne leur offrant qu'un écran leur permettant de s'enfuir. de même, alors qu'il a pour mission de faire la circulation, il ne fait que provoquer des accidents. le chef décide alors de l'affecter à la surveillance du parc municipale mais, en masquant le soleil, il provoque la colère des badauds. Triste, notre petit nuage décide de rendre son insigne, il n'est décidément pas fait pour être policier. Les larmes lui monte aux yeux et, aveuglé par son chagrin, il ne se rend pas compte qu'il arrive au dessus d'une maison en flamme et éteint l'incendie. Impressionner, le chef des pompiers lui propose de rejoindre les rangs des soldats du feu.

Un petit livre très sympa, au graphisme sommaire (mais bon le lecteur cible n'est pas forcément très regardant) qui plaira d'avantage aux petits garçon. Personnellement j'adore la morale : on ne sait jamais de quoi la vie sera faite, malgré tous ce qu'on peut envisager, et il y a toujours des enseignements à tirer de ses échecs. Bref, c'est aussi en se trompant que nous apprenons.
Un album qui s'adresse aux enfants et qui traite de l'échec mais qui donne surtout l'espoir que chacun puisse trouver sa voie et découvrir les aptitudes qui lui permettront d'exercer un métier. le sujet est bien traité avec de joli dessin et le personnage est valorisé à la fin.
Dans cet album pour enfant, on découvre un petit nuage dont le rêve est de devenir policier. Malheureusement pour lui tout ne se passe pas comme prévu : un nuage ne peut pas arrêter les voleurs, un nuage ne peut pas faire la circulation etc. Il finit donc par rendre son insigne, malheureux ... mais la chance tourne et par ses pleurs, il va se trouver une autre vocation.

Cet album de jeunesse est très simple, les illustrations sont très colorés et vivante. Malgré la bonne petite bouille du héros nuageux, je n'ai pas aimé ce livre. Peut-être est-ce le point de départ de l'histoire, ce nuage qui veut être policier, peut-être est-ce le côté un peu prévisible de l'histoire ou le texte au final assez plat. Bref j'ai été déçue.
Une histoire pour les petits garçons fan de policiers et de pompiers.

Dans cette histoire, Nuage va être engagé comme policier mais la tâche n'est pas facile quand on est un nuage: les voleurs le traversent, nuage ne peut pas faire la circulation car on ne voit pas à travers lui. Pire il ne peut pas faire de le surveillance au parc car il cache le beau soleil. Alors Nuage est triste, tellement triste qu'il en pleure...Sauf que la pluie ça peut être bien utile quand immeuble est en feu...

Un album pour les plus petits car le dessins est justement fort simple.

Je l'adore

Béné
Depuis toujours, un petit nuage rêve de devenir policier. Lorsqu'il entre dans la police, tout ce qu'il entreprend échoue. Peut-être existe-t-il une meilleure vocation pour lui ? Les illustrations sont simples et colorées, avec un syle très géométrique. J'ai été surprise par les proportions absolument pas réalistes avec notamment le chef de police qui dépasse les immeubles. L'histoire est elle aussi sommaire mais permet de montrer que chacun peut trouver sa voie.

critiques presse (1)
Ricochet
04 septembre 2012
Un petit livre optimiste et réaliste aussi, porté par un personnage attendrissant auquel les jeunes lecteurs pourront s’identifier.
Je ne suis pas fait pour être policier, pensa le nuage. Il essaya de ne pas pleurer, mais ne out se retenir. Alors, il déposa sa casquette bleue et se laissa doucement emporter par le vent.
Ils allèrent ensemble au commissariat voir le chef de la police.
"Je ne crois pas que nous ayons jamais eu un nuage policier", dit-il, "mais je veux bien te donner ta chance."