EAN : 9783442751983
Goldmann Wilhelm GmbH (01/01/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Der Mann, der starb wie ein LachsVoir plus
J'aime les polars et le grand nord, y compris l'humour absurde des Finlandais. On trouve tout cela dans ce livre de Niemi datant de 2006 (vo: 2006, "Mannen som dog som en lax" et 2008 pour la traduction allemande que j'ai lue "Der Mann, der starb wie ein Lachs", ce qui donnerait en francais "l'homme qui est mort comme meurent les saumons"). Tout cela et bien plus et c'est là que les problèmes commencent... Confus, très confus, absurde? désordonné, inachevé?? en tout cas pas très convaincant à mon goût. L'auteur n'est pas le seul à changer de meurtrier toutes les trois pages. Il n'a pas non plus inventé la condamnation par la justice de la mauvaise personne (ce qui reste à prouver dans le cas du roman), ni le mélange d'histoire et de fiction, celui des époques, des styles... Mais l'ensemble garde un côté "forcé": du genre "dans ce chapitre il me faut une bonne dose d'absurde, même et surtout si cela n'a rien à voir avec l'histoire". Bof.
Dommage j'aime beaucoup les parties du texte concernant la langue de la minorité finlandaise et pas mal d'autres aussi. Beaucoup de bons ingrédients mais au final la soupe est ratée car indigeste.

Lire un extrait