Tengu-Do tome 1 sur 2
EAN : 9782731619546
Les Humanoïdes associés (09/05/2007)
4.08/5   6 notes
Niché au cœur de l'éternité se terre le Tengu, attendant que se présente le destin. Dans son village, le disciple apprend, cherchant sa place au monde, souhaitant la trouver. Sur les voies du temps erre le Ronin, tissant la fatalité. Et un vieux maître de sabre, sentant venir sa fin, médite sur la voie du Tengu, le chemin dont nul ne sort plus après y avoir posé le pied.
Que lire après Tengu-Do, tome 1 : DiscipleVoir plus
Dans le Japon médiéval, un vieux maître de sabre prépare son disciple à affronter un démon niché au coeur de l'éternité. Lorsque la créature emporte l'ancien guerrier, tout se précipite pour le jeune élève, qui, accompagné d'un mystérieux combattant capable de voyager dans le temps, s'engage à la poursuite du Tengu !

Alexis Racunica, alias Alex Nikolavitch, scénariste (Central Zéro, Spawn : Simonie, La Dernière Cigarette) et traducteur de bandes dessinées, est un touche-à-tout qui ne se laisse pas enfermer dans un style ou format. Amateur de samouraï depuis la découverte d'Akira Kurusawa (Les 7 Samouraïs), il s'attaque ici au manga à l'européenne dans la collection Shogun chez Les Humanoïdes Associés.

Prépublié dans Shogun Mag, l'approche feuilleton de cette série en 3 tomes se retrouve dans la cadence de lecture et le découpage en chapitres bien distincts (4 par album). Chaque épisode est ainsi pourvu d'une mise en ambiance (à l'aide d'une illustration très sobre et de quelques lignes légèrement poétiques en subtil rapport avec l'histoire qui suit) et d'une chute provisoire incitant à lire la suite.

Partant d'une trame classique, ancrée dans une perspective historique et un côté "zen" propre aux codes sociaux spécifiques et au système d'honneur particulier de cette société nippone, l'auteur va parvenir à insérer un fond fantastique convaincant en faisant voyager le récit dans les méandres du temps. Pourvu d'un rythme linéaire fluide et assez contemplatif, permettant de mettre en perspective les choix et les faiblesses du jeune héros, ce conte initiatique manque néanmoins un peu d'intensité lors des moments clés.

Inévitablement empreint d'une touche européenne dans la réalisation, le coup de crayon soigné et maitrisé d'Andrea Rossetto est très séduisant. Même si ses combats manquent de dynamisme et que les transitions temporelles pourraient être mieux appuyées graphiquement, pour ses débuts en tant que dessinateur, l'artiste italien livre des décors réalistes, simples et soignés et un dessin d'une grande lisibilité.

Terminant sur un bonus riche et plaisant, incluant making-of, galerie de portraits, story-boards et designs, la première partie de ce triptyque très agréable demande confirmation dès le prochain tome.
Parue en 2007 chez les Humanos, (dans le magazine shogun) Tengu-Do raconte la vie d'un jeune fils de bouviers qui devient disciple d'un maître de l'épée dans le but d'apprendre à combattre un démon. Les dessin est vraiment clair tout comme l'histoire qui nous happe rapidement.
C'est scénarisé par l'ami Nikolavitch et même si à la base je ne suis pas amateur de mangas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. le plus difficile maintenant, c'est d'attendre le tome 2, en sachant que le Niko promet qu'il y aura pas mal de surprises ... Je suis sous le charme des dessins d'Andrea Rossetto que je ne connaissais pas !

Lire un extrait