Le bleu du ciel dans ses yeux tome 2 sur 4

Yaeko Ninagawa (Autre)Cho-Heiwa Busters (Autre)
Delcourt (19/10/2022)
3.62/5   4 notes
Aoi Aioi, une lycéenne de 17 ans passe son temps à jouer de la basse au lieu de préparer ses examens. Elle inquiète sa soeur ainée, Akane, qui endosse le rôle de parents, lorsqu'un jour Aoi voit apparaître sous ses yeux un certain «?Shinno?». Il ressemble étrangement à Shinnosuke, l'ex-petit ami d'Akane, parti vivre à Tokyo après le lycée et dont elle n'avait plus eu de nouvelles...
Que lire après Le bleu du ciel dans ses yeux, tome 2Voir plus
Même si c'est toujours avec maladresse, les auteurs continuent de nous conter une belle histoire légèrement fantastique si la difficulté à grandir, à suivre ses rêves et à conserver une âme d'enfant. C'est parfois un peu à côté mais toujours touchant.

Le tome 1 avait été un peu écourté à cause des pages du roman présentes à la fin, ce n'est pas le cas ici et on peut pleinement en profiter pour voir l'histoire se dévoiler un peu plus et les personnages s'étoffer, mais 160 pages, ça reste peu et on aimerait plus. L'histoire conserve sa touche fantastique qui intrigue mais surtout fait de plus en plus le va-et-vient entre passé et présent des héros pour développer un très beau discours.

Notre héroïne Aoi, soeur adolescente d'Akane, est notre narratrice, c'est elle qui nous donnera la main dans cette histoire. Elle sera à la fois la voix des adolescents que furent sa soeur et Shinno mais aussi celle qui ruera dans les brancards dans le présent pour secouer les adultes qu'ils sont devenus. Car clairement, leur vie présente n'a rien de réjouissant. Ces deux personnages représentent bien ce qu'on peut devenir quand on a foiré le rêve qu'on avait adolescent. Akane est en pilote automatique, ayant tout sacrifier pour sa jeune soeur et sa vie professionnelle. Shinno est devenu un sale trentenaire acariâtre qui certes est devenu musicien professionnel mais pas celui dont il rêvait ce qui l'a rendu amer. Il est méconnaissable. Aucun n'a réalisé son rêve, n'a vu ses sentiments s'épanouir et le vit mal.

Alors le fait qu'Aoi rencontre celui que Shinno était autrefois avec la créature fantastique dans le temple voisin de chez elle est une belle mise en abyme. Elle permet au lecteur et à la jeune héroïne aussi de réfléchir sur ce qu'elle souhaite pour son futur. Ne doit-elle pas tout faire dès maintenant pour réaliser ses rêves ? Ne sera-t-il pas trop tard ensuite ? La vie d'adulte est-elle toujours aussi triste ? Est-on obligé de changer et renier celui qu'on était ? Voilà autant de questions que pose la série en filigrane et qui enrichit celle-ci.

Parce que sinon la narration est assez maladroite. Cho Heiwa Buster en fait trop, rendant les personnages caricaturaux, surtout le Shinno adulte, repoussant et détestable au possible. Tout s'enchaîne maladroitement avec une mauvaise exploitation du fantastique introduit dans la série. Heureusement, on sent aussi toute la ferveur de la jeunesse dans le personnage d'Aoi, qui est vraiment celle qui porte l'histoire avec sa musique. Elle fait vibrer les pages quand elle laisse son coeur s'exprimer et crier à travers ses riffs de guitare et ça, ça vaut le coup, ça réveille. On se laisse alors à rêver d'une histoire où la fougue adolescente de la jeune fille réveillerait le vieux Shinno, qui se reprendrait en main, ce qui réveillerait Akane, son ancienne copine, et donnerait le happy end attendu.

Fable adolescente transposée en fable adulte, le bleu du ciel dans ses yeux n'est pas sans défaut mais conserve encore et toujours un souffle qui donne envie de basculer la table pour crier ce qu'on a sur le coeur et libérer tout le poids qui pèse sur lui. La série interroge de manière pertinente sur l'âge adulte, le passage de l'adolescence libre aux responsabilités des adultes, sur les regrets aussi des rêves déçus. C'est émouvant, c'est âpre et amer, on espère juste que le récit s'équilibrera, exploitera mieux le fantastique et sera moins caricatural à l'avenir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Shinno et Aoi forment un duo explosif, il y a une certaine complicité entre eux, ils sont mignons sur la couverture. L'état des lieux est assez difficile à accepter et troublant, mais Shinno avec son caractère, son énergie et son dynamisme, avec un peu d'inconscience, passe facilement à autre chose. Il est coincé, avec lui et cette autre autre version plus grande, le passé ressurgit par moment. Shinnosuke a changé, d'une certaine manière il est bien devenu professionnel, il vit de sa musique, mais qu'est-ce qu'il est désagréable et quel comportement abject par moment. Il n'a rien à voir avec Shinno.
Aoi est un peu déstabilisé entre ces deux versions et leurs paroles à son égard. Elle se voit également offrir une opportunité, mais Shinnosuke ne lui facilite pas la vie, alors que Shinno l'encourage. Elle a de quoi être déconcertée, évidemment que pour elle c'est difficile d'imaginer que c'est la même personne.
Shinno découvre également la magie de la technologie et les affres du temps qui passe.
La lecture est toujours aussi fluide, d'un coup nous sommes arrivés à la fin, nous n'avons pas compris comment cela se fait que ce soit déjà.
Aoi explose par moment, alors que Tsugu est très tranquille et calme. Un autre personnage se fait des idées et se mêle un peu de leurs affaires.
Akane va retrouver l'homme qu'elle a aimé et qui a bien changé. C'est une femme indépendante et libre. Que fera-t-elle ? Sera-t-elle au courant pour l'autre version ? En tout cas, elle sait se défendre. 13 années sans se voir, ce n'est quand même pas rien, y compris les circonstances.
Akane a très bien connu la version que rencontre aujourd'hui Aoi.
Que va devenir Shinno ? Et celui d'aujourd'hui Shinnosuke ? Comment c'est possible qu'il soit revenu et pourquoi ?
Affaire à suivre dans la suite, encore 2 tomes, qui finira par révéler la série dans son ensemble et sera central pour totalement déterminé notre opinion, même si elle se laisse bien suivre. Comme l'histoire avance progressivement, certains préféreront peut être attendre que tout soit sorti pour se lancer.

critiques presse (1)
MangaNews
09 novembre 2022
A part ça, l'intrigue suit honnêtement son cours sans se précipiter, la mangaka Yaeko Ninagawa ayant bel et bien le mérite de prendre suffisamment de temps afin de nous immerger dans ce récit sur les rêves adolescents et les regrets adultes.
Une grenouille dans un puits ne connait pas l’océan, mais elle connait le bleu du ciel.

Lire un extrait