Riviere blanche (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Alors je me suis mise debout, et j'ai regardé le fleuve. Même lui n'avait rien pu faire contre mes souvenirs. Je pensais que tu partirais avec moi, en buvant. L'eau a tout emporté, mais toi, tu es resté. Cette fois-ci c'est moi qui t'abandonne, cette fois-ci c'est toi qui restes derrière. Alors je regarde les ombres pâles qui y nagent. L'une d'elle est montée vers moi. C'était une femme. Je l'ai vue passer, non pas d'ombres et de reflets comme je le pensais, mais de... >Voir plus
Que lire après Vers le Pays RougeVoir plus
Ce recueil de nouvelles propose une vingtaine de nouvelles. La première partie a déjà fait l'objet d'une édition en 2008. Les nouvelles sont toutes de la même auteure. Mais la lecture est différente pour chacune. Elle se prête au jeu de différents styles, des différentes époques, mais garde en tête toujours la symbolique. Quelques unes manquent un peu de maturité ou de travail alors que certaines autres sont très bonnes. Pour ma part, j'ai apprécié la deuxième partie dans laquelle nous retrouvons des nouvelles plus abouties. L'inspiration est bien sûr fantastique. On ressent indéniablement certains auteurs américains, mais surtout c'est la nature qui inspire le plus, la terre, la nature, irrémédiablement la puissance lente et inexorable de la nature sur l'homme. Mais je reconnais avoir pris du plaisir sur la nouvelle la moins sérieuse du livre et qui a pour lieu une auberge, l'écriture était juste et l'humour parfait. Dans l'ensemble, les nouvelles sont intéressantes. J'ai accroché sur la deuxième partie, qui est beaucoup plus aboutie, mais les idées de la première partie sont bonnes, très bonnes parfois. Un recueil de nouvelles fantastiques d'une auteure qu'il faut suivre. Je remercie Rivière Blanche pour cette découverte.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Extrait de ma chronique :

"L'esthétique visuelle que met en avant Justine Niogret est parfaitement décrite dans la brillante nouvelle "L'Argent terni de mon gobelet", qui met en scène un peintre dont la sainte trinité est "les gestes, les couleurs et les formes" (page 193). Si Charlotte Bousquet a pu parler, lors de la publication de la version courte de ce recueil, d'une écriture "extrêmement sensitive", c'est bien parce que Justine Niogret, comme avant elle Arthur Rimbaud ou Marcel Schwob, privilégie toujours les adjectifs les plus concrets qui soient, à commencer par ceux se rapportant au couleurs."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..

Videos de Justine Niogret (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Niogret
Présentation de Quand on eut mangé le dernier chien de Justine Niogret par l'autrice. Parution 24 août 2023. Découverte en littérature ! Un roman tranchant comme une lame dans l'étendue glacée de l'Antarctique. Inspiré par l'expédition Aurora dirigée et rapportée par l'explorateur australien Douglas Mawson en 1911 pour explorer et cartographier les confins de l'Antarctique, ce roman sous tension est une plongée immersive aux côtés de ces aventuriers dans un environnement grandiose et mortel, le froid, le blizzard, la neige et la faim, l'épuisement et l'implacable hostilité de la nature. L'écriture organique, d'une précision sans fard, de cette autrice révélée et suivie en imaginaire, transfigure l'histoire réelle pour restituer, hors du temps, la violence et la dureté des éléments et écrire un inoubliable roman de femme sur le courage de survivre.