EAN : 9782720405457
Institut d'Etudes Slaves (01/09/2016)
À cheval sur l’Europe et l’Asie, qui l’envahirent à plusieurs reprises, sans héritage gréco-romain ou catholique, occidentalisée de force (dans ses couches supérieures) par Pierre le Grand qui, au début du XVIIIe siècle, « perça » une « fenêtre sur l’Europe », la Russie a fait de son rapport à l’Occident non seulement une question géopolitique, mais aussi existentielle et philosophique : il en va de son identité nationale, de son organisation sociale et politique, d... >Voir plus
Que lire après L'Occident vu de Russie. Anthologie de la pensée russe de Karamzine à PoutineVoir plus
Tout à fait passionnant.
Ou comment ce vieux débat perdure eyt explique les débats actuels et la géopolitique mondiale. A lire pour comprendre notre époque

critiques presse (1)
LaViedesIdees
04 avril 2017
La lecture de ces textes qui s’affrontent et se répondent s’impose pour comprendre la Russie des années 2010.
Pourquoi une anthologie de la pensée russe ?
Il est difficile de citer un penseur français, jusqu'aux plus récents et aux plus abstrus, qui n'ait été traduit en russe. Mais combien de penseurs russes, du XIXe siècle à nos jours, sont accessibles en français ?
Dans les deux capitales, on peut se sentir de plain-pied avec l'Europe, tout ce qui agite les esprits à Paris ou Berlin est connu à Moscou et Saint-Pétersbourg, Delumeau, Derrida, Starobinski ou Houellebecq sont sur les rayons des librairies, traduits et publiés en russe. [...] Il existe à présent une aire culturelle russe que l'Occident ne connaît pas. On aboutit presque à une inversion des choses, une Russie cultivée qui nous connaît bien, un Occident soumis au politiquement correct, qui ne connaît presque rien de la culture russe actuelle, hormis quelques déconstructeurs postmodernes qui rivalisent avec les nôtres. (Georges Nivat, Vivre en Russe. Lausanne, L'Âge d'Homme, 2007, page 476)