Jean-Yves Cotté (Traducteur)
EAN : 978B08D3X9S2D
Les éditions du 38 (16/07/2020)
Un sans-abri qui vit sous la culée d’un pont, accro à la vodka martini, tueur à gages pour de l’argent qu’il dépense aussitôt en beuveries, dialogue en permanence avec son double imaginaire : l’intelligence financière – chantre du capitalisme libéral et débridé.
Avec pour toile de fond les plages, les bars et les rues sombres de San Francisco, un roman raconté à une vitesse folle d'une voix bravache. La plus belle œuvre de Jim Nisbet à ce jour, rappelant Jim ... >Voir plus
Que lire après Le vieux au coeur froidVoir plus

La quatrième de couverture en jette et promet un bon moment de lecture. Dès les premières lignes j'ai su que j'allais avoir beaucoup de mal à me faire au style narratif et j'allais devoir ramer pour arriver au point final. En règle général il m'en faut énormément pour baisser les bras et laisser tomber une lecture. Mon entêtement et moi, nous nous sommes motivés. LE VIEUX AU COeUR FROID est un flop pour moi.
Dès les premières lignes nous sommes mis dans l'ambiance où plutôt dans la tête de ce clochard accro aux martinis et accessoirement pour survivre à l'argent qu'il compte sans cesses en nombre de martinis. Une étrange rencontre qui j'espère évoluera vers le meilleur. le monologue prend rapidement de la vigueur rendant le style narratif rythmé. Ce personnage n'a rien de sympathique, dénigrant à tout va la société et ses travers. Humour noir garanti auquel je n'ai pas été sensible. Atmosphère étouffante au point de devenir aussi dingue que le héros en guenilles qui se trouve une passion pour le meurtre qui se traduit en nombre de martinis bus. La limite entre la réalité et l'irréalité est très flou, au point qu'il est difficile de s'imprégner de l'histoire. Je suppose que l'auteur dépeint une société moribonde pressée par la société de consommation. Malheureusement je n'ai été en rien sensible. Je suis passée à côté de cette lecture qui n'était vraiment pas faite pour moi. Je vous invite à découvrir sur Amazon des avis très très positifs.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Le commentaire de Martine :

Jim Nisbet est un écrivain étonnant, et dans ce livre, il démontre ses talents littéraires dans le genre de prose de conscience qui fait une référence à un côté déjanté, et même le plus dérangé. Si certains écrivains sont ivres de mots, Jim Nisbet est un vrai poète en tenue de fiction policière et dans celui-ci, du roman noir. Ne vous attendez pas à beaucoup d'intrigues, mais si vous pouvez entrer dans la vie intérieure démente du narrateur, un itinérant alcoolique vivant de la sécurité sociale, faisant un travail au noir comme tueur à gages. Un récit où l'on fait connaissance avec un tueur schizophrène alcoolique, le livre est, en effet, impressionnant.
C'est un roman de conscience sur un alcoolique schizophrène paranoïaque qui est sans abri dans les rues de San Francisco, calculant le prix des martinis et tuant des gens pour de l'argent. Il n'y a pas de rédemption, pas de volonté, il vaincra ou non ses démons. Tout le récit se passe dans la tête, y être enfermé, alors qu'il tue des gens pour de l'argent.
La plume de Jim Nisbet est surprenante, directe et addictive. Une histoire qui se déroule rapidement et qui captive le lecteur du début jusqu'à la fin. Il se peut que ce roman ne plaise pas à tout le monde, mais c'est une bonne lecture pour les lecteurs aventureux, tortueux, qui aime les romans très noirs.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...