AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bakemonogatari tome 18 sur 19

Nisioisin (Autre)Oh! Great (Autre)
EAN : 9782811679934
200 pages
Pika Edition (15/11/2023)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Non seulement le « Sawari-neko » est de retour et plus puissant que jamais, mais en plus, Shinobu, qui loge d’habitude dans l’ombre de Koyomi, a disparu ! Koyomi parviendra-t-il à résoudre tous ces problèmes avant son rendez-vous tant attendu avec Hitagi ? Rien n’est moins sûr : voilà que Tsubasa, celle qui est au coeur de la tempête, lui fait une confession fracassante…
Que lire après Bakemonogatari, tome 18Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai un ressenti très ambivalent avec ce tome dix-huit de Bakemonogatari… Il ne fait rien avancer, réellement, on a l'impression d'avoir sous les yeux le harem d'Araragi, on abuse de la forme dénudée du chat d'Hanekawa et pourtant… j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de petites choses intéressantes.

Déjà, l'entourage de notre héros. Si l'on met de côté l'effet harem, on voit tout de même qu'Araragi a su s'entourer d'alliées de poids et sur lesquelles il peut compter. Et tout cela parce qu'il a su les comprendre et leur venir en aide, quelles que soient les conséquences. Quand on y pense, même s'il faut un peu de recul pour le voir, c'est tout de même une très jolie chose, surtout quand on repense aux premiers tomes où l'adolescent pensait que sa vie ne valait rien.

Ensuite, on voit nettement l'évolution des personnages. J'ai encore cette impression que tout est lié surtout depuis que l'on sait que Kiss Shot est probablement la cause de la venue de toutes ces chimères. Et les différents personnages que l'on a pu rencontrer sont comme une armée se réunissant petit à petit. Je ne sais pas si j'ai raison ou pas, mais chacun semble avoir trouvé un but en faisant la paix avec sa chimère. Et j'avoue que cette idée serait plutôt cool si elle se mettait en place.

Shinobu reste par contre un mystère… Je ne suis pas trop fan de l'idée même s'il y a des indices qui suggèrent certaines choses. Personnellement, je suis plus intéressée par la vampire que le chat de Kanekawa qui commence à me porter sur les nerfs. Et on lui consacre la moitié du tome… Autant je trouvais sympathique l'histoire autour de notre déléguée, autant maintenant cela traine en longueur et sans que l'on nous donne de but précis à cela. Je suis d'autant plus soulée de voir que les auteurs jouent sur le fait que toutes les filles qu'Araragi a sauvées ont l'air d'en pincer pour lui… Faut pas pousser non plus…

Il y avait pourtant matière à faire quelque chose de pas mal avec la prise de conscience de notre héros concernant les sentiments qu'il a vis-à-vis de sa petite amie… Mais non, on pousse le bouchon avec Hanekawa et franchement cela ne sert pas du tout le personnage. La suite de ce tome me fait d'ailleurs craindre une sorte de revirement très mièvre…

Donc de bonnes choses qui sont en second plan, mais une avancée à reculons qui ne donne pas forcément envie de poursuivre. C'est clairement dommage. Bakemonogatari est vraiment une saga en dents de scie… A trop s'éloigner et à trop pousser, on perd le lecteur, attention.
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (1)
MangaNews
28 février 2024
Toujours servi par le travail graphique impeccable d'Oh! Great dont l'esthétisme colle vraiment bien à cet univers, ce tome reste très intéressant dans le fond […]
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, j’aime l’argent. Pourquoi ? Parce que l’argent se substitue à tout. C’est un joker universel qui remplace n’importe quel bien. Il peut acheter des objets, des vies, des gens, des esprits… même le bonheur ou les rêves…
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Videos de Nisioisin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nisioisin
Le premier volume de la trilogie des romans Bakemonogatari de NisiOisiN arrive en France le 15 mai 2019.
Plus d'informations sur notre site : http://www.pika.fr/Annonce_RomanBakemonogatari
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}