Médaka-box tome 1 sur 22
Tonkam (05/09/2012)
3.5/5   4 notes
Au lycée Hakoniwa, les élèves peuvent exprimer leurs préoccupations à chaque heure de la journée et sept jours sur
sept en les déposant par écrit dans la boîte à réclamations, la
Médaka-Box ! Le combat quotidien de la présidente du Conseil
Étudiant, Médaka Kurokami, pour résoudre les problèmes des
élèves est sur le point de commencer !
Que lire après Médaka-box, tome 1Voir plus
C'était la deuxième fois que je participais à Masse Critique et j'ai donc été sélectionné pour ce titre. Merci à Babelio pour ce concept : recevoir des livres gratuitement contre une critique, en voilà une idée qu'elle est bonne !! J'ai donc finalement reçu mon livre ce matin et je l'ai lu dans la foulée. Voilà le résultat de mes cogitations.
Je ne suis pas une afficionado de ce genre littéraire mais il m'arrive assez régulièrement de lire des mangas. Que dire, c'était plaisant et c'est tout. Il s'agit d'un manga dit shonen c'est-à-dire à destination d'un public essentiellement adolescent et masculin. Ce genre véhicule surtout des valeurs telles que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure.
L'histoire est assez simpliste et peut se résumer à cette simple idée : Medaka Kurokami vient d'être élue haut la main à la présidence du conseil d'étudiant de son lycée. Avec son ami d'enfance, Zenkichi Hitoyoshi, à qui elle force d'ailleurs la main, elle met en place une boîte à suggestions afin de venir en aide à ses camarades. Bref rien de transcendant en soi.
L'exagération est le propre de ce type de manga : une première année qui prend la tête du conseil d'étudiant, des attributs mammaires très développés au regard de ceux de ses condisciples, des visages et des aventures lisses…. Seule Medaka semble avoir été doté d'un caractère intéressant, assez agressif. Son implication dans la vie de son établissement et dans celles des autres étudiants peut sembler exagérée même s'il on sait que ce type d'engagement est davantage recherché qu'en occident. Bref tout cela relève de la caricature mais d'une caricature poussive.
Cependant quelques bons points se détachent du manga et suffisent à le rendre sympathique. Citons par exemple les solutions mises en place pour résoudre les problèmes des étudiants ou bien encore l'humour utilisé qui contrebalance efficacement les caricatures. Certaines personnalités qui se dégagent de la galerie de personnage secondaire se révèlent particulièrement attachantes. Personnellement j'ai beaucoup aimé le caractère de Kôki, le judoka amoureux de Medaka. Il a une très haute opinion de sa personne….
En conclusion ce volume est amusant mais guère plus, il reste assez plat au niveau intrigue. Cela peut sans doute s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'une saga. Ce premier tome doit donc surtout servir à poser l'histoire et le contexte, à présenter le décor et les personnages. Les choses doivent logiquement devenir plus engageantes dans le second tome.
Habituellement, je suis une fan de manga et de dessins animés de ce style mais là je reste dubitative quand à cette manga. Certes c'est le tome 1 d'une série mais l'histoire est plate, sans intrigue particulière. Les personnages sont toujours par contre très bien dessinées: les traits fins et expressifs au dieu possible. On retrouve bien dans cette BD, un style bien marqué de part le caractère de ces personnages et de la personnage principale : Medaka qui a tout pour plaire : une poitrine généreuse, des réflexions très poussées ce qui prouve une très grande intelligence. Elle a donc la particularité d'être parfaite, à la fois physiquement et intellectuellement. Elle voue un amour inconditionnel au genre humain d'ailleurs elle le prouve lorsqu'elle met en place la Medaka-Box. Élève brillante, elle se considère comme étant née pour venir en aide aux autres d'où l'idée de la boîte aux y déposer ces malheurs pour qu'il soient résolu. Les requêtes sont diverses et ne manquent pas d'originalité : remettre des voyous dans le droit chemin, résoudre une enquête....,Le conseil de Medaka va donc s'élargir, d'abord en y incluant son ami d'enfance Zenkichi puis d'autres membres mais tous ont leurs particularités ce qui donne vraiment aux personnages un caractère, un genre, une distinction. Zenkichi par exemple à la particularité d'avoir une latéralité de gaucher, ses mains sont démesurées sur le dessin. Hansode, elle a une super acuité visuelle et mange beaucoup, on voit sur sa figure de personnage de grands yeux et en même temps un tas de bols et assiettes quelques pages plus loin quand elle débarrasse son plateau.
Le point commun de tous ces personnages sont leurs groupes sanguins AB qui démontrent qu'ils sont décontractées, calmes, rationnels et sociables.
A noter que les petites gouttes exprimant les expressions des personnages sont présentes.
Enfin c'est une Bd faite plus pour le genre masculin que féminin. Il faut la lire pour se faire un réel avis.
Médaka Box, que l'on peut retrouver sous forme vidéographique, est un manga retraçant les différents aléas de la vie lycéenne, principalement autour du sujet du Conseil des Etudiants.
D'après le Tome 1, Médaka Box allient plutôt bien, de mon point de vue, l'aspect de la réalité du quotidien lycéen et l'univers fantastique du Manga.
Parmi les différents personnages sont présentés plusieurs profils lycéens ; au travers les dialogues et les graphismes qui mettent bien en avant le schéma littéraire des protagonistes et des personnages secondaires de l'histoire. Par exemple Médaka qui est le personnage principal de ce Manga : on peut remarquer sa forte personnalité et son charisme au travers les dialogues, mais également au travers les graphismes qui lui dessinent des formes féminines généreuses et dévoilées, et qui lui consacrent généralement des pages entières ou presque de ce tome.
Cet accent graphique sur certains traits des personnages est selon moi une caractéristique du genre du Manga que l'on retrouve très bien ici.
D'autre part, l'alliance entre la réalité et le fantastique se remarque également au travers des problèmes soulevés via la Médaka Box ; qui sont des problèmes qui peuvent être rencontrés dans la vie lycéenne. Ces derniers restent pour autant dans l'univers du manga, quelque "extrapolés" dans certaines situations, notamment dans la résolution qui est "fabulée" comme le veut, selon moi, le genre du Manga et comme le recherche, je suppose, les lecteurs habituels de Manga.

Je ne suis pas en réelle mesure de juger et critiquer un manga. Ceci ne rentre pas dans mes lectures favorites et j'ai vraiment très peu de lectures de Manga à mon actif. Je me suis laissée tentée afin de me permettre de découvrir de nouvelles attirances littéraires, afin de varier de temps à autre mes lectures.
Cependant, cette lecture ne m'a pas été désagréable. Au contraire, celle ci a plutôt été une parenthèse de détente dans mes lectures, et une découverte. Je ne sais pas si je serais attirée à poursuivre les autres tomes, en tout cas pas dans l'immédiat.
Pour finir, je dirais qu'il s'agit d'un Manga bien construit, avec un récit agréable et intéressant, et divertissant à la lecture.
Amateurs ou non de Manga, on peut se laisser tenter !!

critiques presse (1)
BoDoi
21 février 2013
. Les aventures les plus absurdes s’enchaînent alors dans un humour très académique mais efficace [...] une ambiance un peu plus sombre, presque moralisante, où les scènes d’action ne seront plus dans un registre humoristique, mais presque réalistes.

Lire un extrait