AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361571948
96 pages
Editions Transboréal (11/02/2017)
3.43/5   7 notes
Résumé :
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Cristina Noacco, maître de conférences, à méditer sur la portée du silence. En réponse au déferlement contemporain d'images et de décibels, d'agitation et de sollicitations, cette vacance du bruit, synonyme de sagesse et de solitude choisie, reflète la part d'éternel qui côtoie le murmure de la vie.
Que lire après La force du silence : Petites notes sur le bruissement du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette collection "Petite philosophie du voyage" est décidément très intéressante. Ici, l'auteure nous parle du silence. Et c'est à la lecture de ce livre que l'on se rend compte de la valeur du silence. Notamment dans notre monde ou tout doit aller très vite et où le bruit est incessant.
Je me suis aperçu, lors de cette lecture, qu'il y a mille et un silence. Que cela peut prendre une multitude de formes et ne veut pas forcément dire absence de bruit. C'est un livre qui est instructif et qui nous fait voir le(s) silence(s) d'un autre oeil. C'est le genre d'écrit que l'on peut lire et relire, ce sera toujours agréable de retrouver cette méditation sur la portée du silence.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Notre vie est rythmée, de jour comme de nuit, par des vibrations sonores agréables et apaisantes ou désagréables et dérangeantes. Le silence auquel j'aspire n'est donc pas un silence absolu, sorte d'abstraction née de notre conscience humaine, qui cherche à faire taire les bruits qui envahissent nos vies et les nuisances qui encombrent notre pensée la plus subtile. Le silence que j'aime n'est pas l'absence de bruits, c'est une disposition de l'esprit à entendre le bruissement du monde et les mouvements de mon monde intérieur.
Commenter  J’apprécie          40
Afin de laisser parler le silence en nous-mêmes, il est nécessaire d’écouter par le cœur. La faculté d’émerveillement transforme l’homme en enfant, en cet être qui est encore ignorant de la parole, vierge face au monde et prêt à l’accueillir dans sa plénitude comme un miracle. L’approche enfantine du monde est la seule qui fasse l’expérience de la relation entre toutes choses sans avoir recours au langage, par cette attitude qui nous coupe la parole et nous laisse bouche bée, l’étonnement. Le véritable silence actif, qui s’oppose à la perception du silence extérieur, consiste à se rendre disponible à l’écoute du monde, à abattre les frontières entre le soi et le vivant, à devenir paysage.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le monde du bruit, le silence est synonyme de malaise et de gêne, et nous nous empressons de combler ces vides par quelques mots de circonstance. Le silence ne fait plus partie de notre langage familier, il est devenu le signe de l'insolite : un ange passe.
Commenter  J’apprécie          10
Notre vie est rythmée, de jour comme de nuit, par des vibrations sonores agréables et apaisantes ou désagréables et dérangeantes.
Commenter  J’apprécie          30
Du microcosme qui nous compose à la voûte céleste qui nous couronne, le silence est plus fort que la parole ; il est la part d'éternel qui côtoie le murmure de la vie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}