AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841869312
174 pages
Michalon Editions (10/10/2019)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Comprendre plus vite que la moyenne, mais décortiquer, réfléchir jusqu'à épuisement ; ressentir certaines émotions à un point inimaginable tout en passant à côté des codes sociaux les plus élémentaires ; se sentir constamment en décalage sans savoir pourquoi, mais capter intuitivement ce qui ne se dit ou ne se voit pas... Bienvenue dans la famille des adultes dits précoces , surdoués , Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ou encore zèbres. 2 % de la population aurait ... >Voir plus
Que lire après L'art d'être normaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre par curiosité parce que j'en avais entendu parler. Elina Nobelen, directrice de plusieurs services dans le secteur médico-social, a été diagnostiquée HPI (Haut Potentiel Intellectuel) à l'âge adulte. Ce diagnostique lui permet de mieux se comprendre, elle qui s'est toujours sentie différente, bizarre, inapte.
Dans ce témoignage, elle pose les choses en toute humilité. Elle se décortique, se met à nue. Son écriture est agréable à lire et j'ai lu son livre en une soirée. Elle aborde trois types d'intelligences: l'intelligence intellectuelle, l'intelligence relationnelle et l'intelligence émotionnelle; dans chacune d'entre elle elle donne des exemples tirés de sa propre vie, de sa propre expérience. Rien d'impudique, on voit justement jusqu'où ses raisonnements qualifiés d'atypiques la poussent, l'isolent dans des retranchements dont elle ne sait pas sortir.
Certains y voient de l'égocentrisme; j'y vois un cerveau torturé qui ne sait rien appréhender "simplement" et "gratuitement".
Une lecture intéressante qui interroge car elle pousse à réfléchir sur soi-même, à se comparer et à analyser notre propre manière de penser.
Commenter  J’apprécie          190
Voici un témoignage sur ce que l'on appelle communément les surdoués ou les précoces, ou encore -plus récemment- les zèbres, les HPI, voire les APIE (terme que je ne connaissais pas mais qui m'intéresse).
Comme tout témoignage, ce livre présente donc une histoire, un parcours, une expérience personnels. L'autrice d'ailleurs ne revendique pas d'apporter une parole générale mais de lever un peu le voile sur la surdouance à travers ce qu'elle vit.
Ayant été -comme elle- identifiée/détectée" adulte (je préfère ces verbes, car "diagnostiquée" ? ce sont les maladies qui nécessitent un diagnostic, or la surdouance n'en est pas une !), j'étais intéressée. Finalement, je me suis retrouvée partiellement dans son vécu quotidien, car tous les zèbres n'ont pas les mêmes rayures, mais complètement (notamment dans la partie 4) dans ce parcours de détection, de relecture et de découverte de soi, d'appréhension de ce que cet énoncé apporte pour soi mais aussi par rapport aux autres. Ainsi certaines de ses phrases ont mis des mots sur mes vécus et ressentis, tandis que d'autres n'ont pas eu d'échos en moi.
Néanmoins je trouve ce partage d'expérience très intéressant, complétant bien d'autres témoignages. Si je prenais la plume à mon tour, je donnerais peut-être davantage de place à l'intelligence émotionnelle et au vécu sentimental... mais il est très courageux d'accepter de s'exposer ainsi : bravo à l'autrice
Commenter  J’apprécie          10
Elina Nobelen est directrice d'établissements qui accompagnent des jeunes autistes ou des personnes déficientes intellectuelles. Pendant 29 ans, elle a vécu « normalement » avant d'être diagnostiquée, il y a seulement deux ans, « surdouée ».
Elle raconte son histoire dans un livre « L'art d'être normal » aux éditions Michalon.
Elle nous parle de l'APEI : atypique personne dans l'émotion et l'intelligence.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors souvent, je me sens triste et en colère. Je suis en colère contre moi-même de fonctionner ainsi, d'être si exigeante envers moi-même et envers les autres. Je suis en colère contre votre frivolité, votre légèreté, votre aisance à vous aimer, votre facilité à relationner. Je suis en colère d'être en difficulté. Je suis en colère contre les autres d'être si loin de moi. Et je suis triste, aussi: triste de ce sentiment d'isolement, lourd au fond de mon coeur et contre lequel je ne peux rien faire, qui est parfois choisi, mais souvent subi. Je suis triste de n'avoir jamais perçu en vous l'effort de chercher à me comprendre, de vous satisfaire de cela et de cette relation, de ne pas chercher à découvrir ce que cache ce masque, de me laisser nous éloigner. Je suis triste d'être en colère, et en colère d'être triste.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant longtemps, j’ai cru que tout le monde fonctionnait comme moi. J’avais l’assurance de penser que ce que je ressentais était partagé par tous, sans distinction ; que mes intuitions étaient aussi celles des autres, que ma façon de vivre et de ressentir mes émotions vous étaient familières. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que tout cela était faux !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Elina Nobelen (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}