Editions Phénix (30/11/-1)
Librissimo-Phénix Éditions se consacre depuis plus de quinze ans à faire renaître des ouvrages disparus, rares et difficilement accessibles, conservés dans des bibliothèques publiques ou privées.
Ce fac-similé a été réalisé à partir d’un exemplaire original avec le plus grand soin.
Des techniques numériques sophistiquées de restauration ont été utilisées pour faciliter le plus possible la lecture : redressement des pages, éclaircissement des papiers tr... >Voir plus
Que lire après Inès de las SierrasVoir plus
Une autre nouvelle pour découvrir Nodier. Celle-ci, plus résolument tournée vers le fantastique, met en scène trois jeunes officiers de la Grande Armée de Napoléon en route pour retrouver leur régiment en Catalogne. le narrateur est prudent ; le jeune Sergy sentimental ; le vorace Boutraix un voltairien qui n'a jamais lu plus de trois lignes De Voltaire, mais se croit obligé d'afficher son matérialisme et son dédain pour tout sentiment autre qu'alimentaire. Mais ce soir-là, toutes les auberges sont combles. Ils décident de bivouaquer dans un château réputé hanté. Une jeune fille assassinée par son époux y reviendrait, les nuits de Noëls, revivre sa dernière journée…

L'histoire, sous ses dehors fantastiques, se rattache in fine plus au style ‘'épopée napoléonienne'', très en vogue à l'époque. Se basant sur les mémoires de ses grands soldats (Coignet, Ségur, Marbot…), mettant en lice moult jeunes officiers talentueux et hussards têtes-brûlés, même Conan Doyle s'y adonna entre deux Sherlock Holmes - et jusqu'à Ridley Scott. Comme le veut le genre, l'écriture est simple, assez directe, ponctuée tout de même de quelques descriptions extravagantes. A certains égards, elle préfigure déjà Barbey d'Aurevilly.

Deux nouvelles qui m'ont donné envie d'en découvrir plus. Cela tombe bien, ce n'est pas ce qui manque.
Il parait que le Livre se meurt ! ? ! J'ai retrouvé ce bouquin dans ma bibliothèque, où il m'attendait sagement depuis l'an 2000. En effet cette année là j'avais été me balader au Salon du Livre, et c'est là qu'était exposée une drôle de machine, la Xerox DocuTech 6180 Book Factory, d'un coté de la machine était numérisé une oeuvre sur Digibook 5600 et de l'autre côté sortait ... Un Livre, en l'occurrence : Inès de Las Sierras de Charles Nodier. Charles Nodier est un auteur français du début du 19ème siècle, tendance romantique/fantastique. Il a eu son heure de gloire et maintenant il est au Père Lachaise et dans Wikipédia. Inès de Las Sierras raconte une histoire fantastique d'apparition, de revenante et de château hanté ... toutes choses que je n'apprécie que très modérément. Non, ce qui m'a poussé (un peu, mais pas trop) à écrire cette petite note c'est le fait que C. Nodier était aussi un grand bibliophile, grand lecteur (il aurait sûrement eu son compte dans Babélio) et collectionneur, et qu'il aurait certainement été très surpris qu'au début du 21ème siècle, le passage de l'imprimerie à l'impression ferait qu'un inculte personnage de mon genre lirait encore son oeuvre, car ça c'est vraiment fantastique, non ?

Video de Charles Nodier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Nodier
D'abord érigé à des fins militaires, le bâtiment de la Bibliothèque de l'Arsenal a basculé dès la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le champ de la sociabilité savante et mondaine, sous l'égide du marquis de Paulmy qui y constitua une remarquable collection encylopédique à partir de 1756. À sa suite, d'autres hommes et femmes s'illustrèrent à l'Arsenal comme passeurs pédagogiques et culturels, à l'instar de Madame de Genlis, Charles Nodier ou José Maria de Heredia.
Anne-Bérangère Rothenburger, conservatrice à la Bibliothèque de l'Arsenal, vous invite sur les pas de ces illustres, à travers une promenade dans les représentations iconographiques variées (gravures, statues, peintures, photographies…) conservées dans les collections de la BnF.