Bernard Giovanangeli (11/12/2015)
3.5/5   2 notes
Depuis l'été 2015, l'Europe est confrontée à des migrations massives en provenance de zones géographiques en proie à la guerre: Moyen Orient, Érythrée et Sahel, et d'autres en sous développement, comme les Balkans. Pour la seule année 2015, presque un million de personnes, dont deux tiers sont musulmanes, sont attendues dans l'Union Européenne. Ces déplacements sont un défi majeur pour l'Europe, les peuples qui la composent et leurs équilibres culturels. Les effets ... >Voir plus
Que lire après Le défi migratoire : L'Europe ébranléeVoir plus
Un livre éclairant qui analyse toutes les facettes du défi migratoire, sans le moindre partie pris. Il est d'autant plus intéressant que Noé parle de ce sujet brûlant, sans langue de bois et propose des solutions aprés une analyse approfondie. On peut être d'accord ou pas avec ces solutions, mais le livre à au moins le mérite de pousser le lecteur de quelque bord politique qu'il soit à s'interroger sur un problème qui sonne comme un enjeux civilisationel.... On notera au passage la brillante et courageuse analyse de Xavier Raufer sur les aspects sécuritaires, analyse dans laquelle il brise avec force exemples et arguments les idées d'une certaines gauches angeliques sur les rapports entre immigration et insécurité. Quand à la préface, elle est tout simplement géniale. Un livre à lire et faire connaître !
Un état des lieux récent de la situation migratoire, un questionnement sur les différentes origines, et des tentatives de réponses.
La lecture de cet essai collectif laisse un goût amer. Discours trop politique, trop orienté pour donner un crédit suffisant à cette tentative d'analyse d'une situation contemporaine.
Parmi les références affichées, de nombreuses accointances avec l'extrême-droite, dont on devine, sur ce sujet de la migration, l'idéologie. La démonstration utilise également quelques ressorts de cette tendance politique (mais pas que), avec un dénigrement des médias, la disparition de Schengen ou encore l'association migrants/criminels.

Ces médias qui, appartenant désormais à des milliardaires, finissent par faire leur propagande dans le registre "mondialisation heureuse"
L'effet normal des chocs et des passions du dehors est stimulant et non destructeur [...] en d'autres termes, une société ne meurt jamais de causes naturelles. Elle se suicide ou fait l'objet d'un meurtre.
Le besoin de population est un besoin actuel, dont il n'est pas certain qu'il soit un besoin futur, compte tenu de l'évolution de l'économie et de la mécanisation des moyens de production

Videos de Jean-Baptiste Noé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Noé
À l'école des futures célébrités, on éduque les personnages voués à un destin hors du commun. Blanche-Neige croise Schwarzy dans la cour, pendant que Jésus marche sur l'eau de la piscine. Roméo tente de vaincre sa timidité pour séduire Juliette, Noé récupère tout ce qui a des poils, des plumes ou des écailles, alors qu'Aladdin se débat avec son génie pas très fiable. Les professeurs vont avoir du mal à boucler les programmes !
Disponible en librairie.