Radiance tome 4 sur 4
Michel Lafon (07/06/2012)
3.97/5   49 notes
Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre sa sœur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour le monde des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici. Dans le but de relever de plus grands défis, Riley se rend à Rome pour une mission pas comme les autres : apaiser le fantôme de Theocoles. Ce gladiateur surnommé « le Pilier de la mort » hante le Colisée depuis plus de mille a... >Voir plus
Que lire après Radiance, Tome 4 : MurmuresVoir plus

Kristina Cook

3.55★ (73)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume, la couverture de ce quatrième tome est absolument magnifique et j'apprécie énormément le travail que fait Michel Lafon pour nous livrer à chaque roman d'aussi belles couvertures. Après le dénouement du troisième tome, j'avais très hâte de retrouver Riley et Bodhi pour savoir comme ils allaient évoluer tout les deux et surtout pour voir si Riley allait tenir ses promesses!

Nous retrouvons donc Riley, Caramel et Bodhi à Rome et plus précisément au Colisée. Forte de ses expériences passées, elle va devoir apprendre à s'assumer et à travailler seule sans son guide. Sa mission est d'apaiser Théocoles, le fantôme d'un gladiateur romain qui hante le Colisée et que personne n'a jamais réussi à déloger. A l'intérieur, elle va faire de nouvelles rencontre et va devoir apprendre à se méfier des apparences mais aussi de ses désirs et de ses fréquentations.

J'ai été très heureuse de retrouver Riley dans ce nouveau tome qui, dès les premières pages, donne le ton de l'histoire. Je l'ai trouvé beaucoup plus mature et, même si elle a encore des complexes sur son physique, beaucoup plus sûre d'elle et moins égoïste. Ce tome est une véritable révélation autant pour elle que pour le lecteur puisqu'on voit vraiment de manière très nette son évolution depuis le début et son changement radical au cours de ce tome. Je me suis vraiment prise d'affection pour cette nouvelle Riley pleine de courage, de détermination et de compassion. Au lieu de se lamenter et de se préoccuper uniquement de sa petite personne, elle va enfin faire attention aux autres et prendre conscience de ce qui l'entoure et des personnes qui l'aiment.

Bodhi quant à lui est beaucoup plus discret das ce tome mais ses courtes apparitions et une de ses parole en particulier m'a beaucoup intrigué! J'ai hâte de lire la suite de la saga pour en savoir plus! le personnage de Théocoles m'a beaucoup touché puisque derrière une carrure des plus imposante, c'est quelqu'un de très doux, tendre et attentionné mais surtout, rempli d'amour. Son histoire est juste magnifique et passionnante. Autre personnage, Messalina, que j'ai d'abord détesté puis au fil des pages, j'ai éprouvé de la pitié et de la compassion pour elle. Je me suis rendue compte qu'elle avait des circonstances atténuantes et de vraies bonnes raison d'agir comme elle l'a fait. Au final, je l'ai beaucoup apprécié! Dacian, quand à lui, est un personnage des plus séduisant que j'ai trouvé sincère et authentique malgré ce qu'on aurait pu en penser.

La narratrice est Riley, comme toujours et c'est un plaisir d'avoir sa version des faits et son ressenti tout au long du récit. le vocabulaire est accessible à tous et très agréable à lire. La plume de l'auteur est comme toujours, fidèle à elle-même! A la fois fluide et fraîche mais dans ce tome elle m'a particulièrement captivé. L'univers de la Rome antique avec ses gladiateurs, ses réceptions et son atmosphère m'ont fait rêver et totalement transporté. L'histoire en plus de faire évoluer notre Riley et la faire devenir plus mature, est juste magnifique et passionnante entre retour dans le passé, combats sanglants, soie, bijoux, histoires d'amours et autre luxe romain qui nous fait vivre le récit avec les personnages. Les personnages sont très attachants et le dénouement, à la fois étonnant et parfait. Je suis ressortie de cette histoire avec des étoiles dans les yeux et j'ai hâte de retrouver Riley dans les prochains tome parce qu'elle me manque déjà!

Pour conclure, c'est un coup de coeur pour ce quatrième tome à la hauteur de mes espérances et qui m'a donné très envie de lire les prochains tomes dès leurs sorties! Je vous recommande vraiment cette saga qui devient meilleure de tome en tome!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Je dois quand même avouer que, si j'ai critiqué cette saga pour le fait d'être presque plat et de ne viser qu'un public très jeune (enfants), j'ai peut-être légèrement plus aimé ce dernier tome. Aimé, pas accroché.
Cette saga se termine là et malheureusement, c'est un au revoir de ma part pour Riley. Je n'ai plus jamais rouvert ses livres depuis.
Ce tome est selon moi le meilleur, l'histoire est même choquante pour un roman jeunesse, des bribes de l'histoire sont réelles bien qu'ajustées pour le récit.

Riley est réellement attachante et est officiellement mon premier personnage favori dans les livres.

J'ai suivis sont évolution, ses doutes, ses peurs, ses sentiments et je suis fière de cette fin à laquelle je ne m'attendais pas.

Toujours de magnifiques leçons de vie qui rend cette saga merveilleuse !

Je l'a conseille vivement 👌
Riley comme je m'y attendais à encore grandit mentalement.
Je m'attendais à la voir avec Gothi mais l'auteure en a décidé autrement, cette situation m'as surprise en positif, bien sûr.

Saga sympathique, un moment agréable dans le surnaturel, écriture de l'auteure fluide.
J'ai adoré ce tome 4. Différents des autres quand même. Mais cette série dans l'ensemble n'a pas forcément était extraordinaire.

- Mais alors, qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? a t-il demandé d'une voix douce mais intriguée.
Toi, ai-je failli répondre.
La perspective de le retrouver, d'être à son côté, même coincée dans la peau de la petite Riley Bloom, cette fille qu'il ne prendrait jamais au sérieux, c'était ça qui m'avait décidée. Mais j'étais incapable de l'avouer.
Cette fois-ci, Riley pourrait vraiment avoir les yeux plus gros que le ventre. le Conseil a une mission pour elle, une capture âme plus difficile, elle se voit attribuer une réelle gladiateur romain - Theocoles, le Pillar of Doom. Comment se fait-il que Riley, maigre, douze ans, censé passer à travers lui? Puis elle rencontre le beau Messaline, qui la convainc que sa seule chance est de devenir une partie de ce monde. Pour ce faire, Messaline aide Riley à travers une œuvre dramatique, relooking mystique, la transformant en une adolescente belle et mature, comme elle l'a tant désirée. Enfin, Riley a trouver son premier petit ami et son premier baiser. Avec un rêve, ce cadre enchanteur,qu'elle n'a jamais eu envie de quitter?
- Comment veux-tu que ça marche ? il ne réagit qu'aux hurlements du public, et pour lui, plus c'est bruyant, mieux c'est. Pourquoi donc est-ce qu'il prêterait attention à quelque chose qu'il ne peut même pas entendre et que le bruit ne manquera pas d'étouffer ?
- Parce que parfois le silence est plus précieux que le bruit, ai-je répondu calmement.