Un roman totalement décalé et déjanté, où l'humour noir à la part belle. L'auteur, au delà de la caricature des lycées américains et des adolescents typiques des séries TV, nous dessine une satire de la société et de la jeunesse actuelle.
Excellent bouquin, bien ficelé, qui donne une autre dimension au "zombie" et analyse d'une manière un peu particulière certains aspects de la société actuelle notamment par le phénomène des massacres de masse. Drôle, décalé et... gore, il ne s'adresse pas forcément à un public d'adolescent. Je notamment été touché, dans le bon sens, que l'éditeur avertisse le lecteur lors de scènes un peu choquantes.
(...)
Autant j'avais adoré Desolation Road, autant ce nouveau roman de Jérôme Noirez me laisse plutôt sceptique.
D'un côté nous suivons donc Brainless et tous les problèmes que cela lui crée au quotidien d'être plus mort que vivant, d'un autre nous suivons la vie de ce petit lycée de province.
Pour commencer je ne suis pas très fan des zombies qui pensent, qui ressentent, qui tombent amoureux et tout le tralala. Comme Brainless entre dans cette catégorie, ça partait plutôt mal.
Et puis il y a ce côté très réaliste de la vie lycéenne. Les populaires et ceux qui ne le sont pas, les problèmes de drogues, et surtout le sentiment d'invisibilité. Cette partie est tout de même la plus intéressante.
Au milieu de tous ces adolescents un peu détraqués (y'en a pas vraiment un pour rattraper l'autre), ce ne sont finalement ceux qui paraissent le plus dangereux qui le sont réellement.
Un petit coup de coeur pour le CS (club des salopes). de véritables garces, il est vrai, mais des filles qui osent enfin être aussi infâmes que certains garçons, et qui le revendique haut et fort. Dans l'Amérique puritaine, ça détonne pas mal.

Au final je ressors de cette lecture sans grand enthousiasme. Pas mal, mais loin d'égaler ma lecture précédente de Jérôme Noirez. Heureusement qu'il y a un peu de trash pour pimenter un peu tout ça, sinon je me serais carrément ennuyée.
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Un cerveau et des pages oranges fluos, c'est un choix, en terme de goût c'est franchement moyen mais c'est pertinent. En effet, ici Jérôme Noirez signe une série b savoureuse et sanglante pour mettre les adolescents face à tous les travers de notre époque (mais attention, ne la jouons pas réac' les grands "obligés" intergénérationnels sont aussi bien présents). Beaucoup d'actions, de personnages plus ou moins tapés, une plume sautillante et grinçante. Bref, chers (grands-)parents qui vous enfuirez devant cette couverture tapageuse, ne vous fiez pas à la couverture, vos grands (car oui ça est pas pour les petiots tout de même) ados risquent bien d'adorer ce deuxième degré entre "La nuit des morts vivants" et "Bowling for Columbine".
Jason, surnommé Brainless, se réveille dans la morgue d'un hopital. Il sait que plus rien ne sera jamais comme avant. Il souffre du syndrome SCJH. Il est mort étouffé par du maïs, puis est revenu à la vie... C'est un zombie.

Mais quand l'état l'autorise à revenir au lycée, Brainless ne se doute pas qu'il va être le témoin d'un drame qui va bouleverser le pays... et qui va changer sa vie.

Au delà d'un livre sur les zombies, Brainless est le récit d'une tragédie qui se noue peu à peu; un drame savament orchestré par des adolescents en mal de sensations.

J. Noirez retrace avec justesse le comportement excessif de jeunes pour qui la vie est un jeu.

Bouleversant...
Un ado zombie... Un zombie ado... La parabole est évidente et fait sourire tout le long de ce roman très référencé (comment l'éviter quand on parle de zombie), reprenant les archétypes des films américains, oscillant entre premier et second degré. Beaucoup d'emprunts et il m'en manque sûrement plein n'étant pas une spécialiste du sujet ! Il m'a fait fortement pensé à un roman mettant là aussi un ado zombie : "Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour".
Je n'ai pas lu beaucoup d'histoires de zombies et l'occasion s'est présentée lorsque je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque. Ici, les zombies ne sont pas des êtres primaires seulement assoiffés de sang – pas tous en tout cas – mais des adolescents presque comme les autres malgré une alimentation uniquement composée de viande crue et des injections obligatoires de formol pour ne pas pourrir. Brainless aurait pu être un personnage attachant, l'intrigue aurait pu être glaçante, la relation entre Brainless et Cathy aurait pu être touchante, il aurait pu y avoir de l'humour.

Aurait.

Car j'ai eu du mal avec l'écriture. Beaucoup de mal. Je me suis sentie trop détachée de l'histoire, comme si l'auteur racontait simplement des faits se déroulant sous ses yeux. du genre : « le portable posé sur la table de chevet se met à vibrer. Cathy a reçu un message. Après avoir rêvassé un moment, la jeune fille se décide à le consulter. » de plus, le roman se lit très rapidement et la trame se devine tout aussi vite. Je n'ai pas eu le temps d'être immergée par l'histoire que celle-ci s'achevait déjà.

Mise à distance des évènements… et des personnages. Je n'ai pas réussi à les apprécier, ils sont passés sous mes yeux, silhouettes évanescentes et insipides qui pouvaient vivre ou mourir sans que cela ne m'émeuve. L'auteur souhaitait peut-être jouer avec des clichés, mais finalement, à l'exception du zombie gentil, les autres sont des classiques, attendus et prévisibles : la gothique, la bande des filles populaires qui surnomment elles-mêmes le « club des salopes », les pompom girls et l'équipe de football américain… tous et toutes m'ont laissée de marbre.

Brainless a tout de même l'intérêt de proposer une critique de la société américaine, de la malbouffe au port d'armes, mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette histoire qui m'a globalement laissée froide.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Dans la lignée d'un S.G. Browne, mais destiné aux ados, un roman de zombie drôle et sombre. Noirez joue avec les codes des teenage-movies et des séries lycéennes et met en lumière la fascination des vivants pour la mort, omniprésente. Et puis, il y a la question du monstre : a priori, c'est Jason, mais méfiez-vous des apparences, pas besoin d'être un zombie pour se comporter de façon monstrueuse.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
On peut dire que j'ai tout aimé dans cette histoire que ce soit les personnages mais aussi l'ambiance au lycée avec un proviseur complètement déjanté et intolérant qui n'hésite pas à voler dans les plumes du premier élève qu'il croise et c'est encore pire lorsqu'il s'agit d'un élève subvivant (zombie), il n'attend qu'une chose de ces élèves là, qu'ils commencent à s'intéresser à la chair humaine pour pouvoir s'en débarrasser. Quant à Brainless il va tout doucement prendre le rythme et va se faire des ami(e)s alors qu'il n'en avait pas dans sa vie précédente, une belle évolution inattendue je l'imaginais en mode vengeance contre les élèves l'ayant maltraités avant, mais les règlements de comptes ne sont pas au rdv.

Les chapitres alternent entre une narration externe dans laquelle on suit Brainless tout fraîchement rentré au lycée et les confessions de celui-ci nous exposant les événements passés. Sous des aspects parfois glauques et comiques, l'histoire nous emmène droit vers le genre de tragédie qui frappe souvent les lycées aux Etats-Unis, une pointe de réalité que l'on ne voit pas venir, une occasion aussi de nous prouver que les apparences peuvent être trompeuses et que les gentils/méchants ne sont pas forcément ceux que l'on pense.

Brainless est le roman le plus loufoque dans son style et de tous les temps que j'ai pu lire, l'histoire est complètement décalés et hors norme, j'aime beaucoup cette piqûre d'originalité dont fait preuve l'auteur, parce que quand même ce n'est pas tous les jours que l'on fait la connaissance d'un personnage fictif obligé de manger de la viande crue, traverser toute sa ville pour pouvoir trouver une boucherie vendant du cerveau et de s'injecter du formol pour garder un aspect physique potable, pas vrai? Nous avons affaire à un excellent mélange d'horreur et de comédie avec une pointe de réalité, rien de tel pour passer un excellent moment de détente et le meilleur dans tout ça, c'est qu'au fil de la lecture nous n'avons aucun mal à se faire le film de ce que l'on est en train de lire, et franchement c'est du très très bon.

Je conseille évidemment, l'originalité ne peut pas passer inaperçue.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Un roman au ton décapant, qui plaira aux amateurs de romans qui revisitent les États-Unis, leurs films de zombies et leurs adolescents... en les égratignant avec une bonne dose d'humour succulent.

[Lien de la chronique complète à venir]