AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093466041
Boréalia Editions (23/04/2015)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Il y a fort longtemps, l'araignée fabriqua avec sa toile un piège pour capturer les cauchemars des enfants. On dit qu'un jour, elle confia à un être humain le fabuleux secret de sa fabrication...

Illustré par Daniela Zekina

Complément en fin d'ouvrage :

Témoignage de Julie Boulanger, le capteurs de rêves peur changer un vie.
Atelier nordique : fabriquer un capteur de rêves
Que lire après Le capteur de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ma recherche d'ouvrages sur les attrape-rêves, j'ai acquis « le Capteur de rêves », un conte qui, d'après le site marchand, aurait dû être un album jeunesse… À sa réception, j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un petit roman illustré… Finalement, cela n'était pas plus mal, car cela me permettait de proposer une histoire aux petites oreilles plus âgées…

Cet ouvrage retrace les aventures de Nékokum et Mendesh, deux vieilles soeurs sages-femmes d'une tribu Amérindienne Anishnabée. Toutes deux vont faire la rencontre d'une femme-araignée capable de se changer en arachnide pour passer inaperçue parmi les mortels. La femme-araignée va leur faire un beau cadeau : elle va leur enseigner l'art du tressage de capteur de rêves. La notion de transmission de savoir, on va la retrouver à plusieurs reprises dans ce livre jeunesse, puisque les deux soeurs vont non seulement apprendre le tressage aux femmes de la tribu, mais elles vont également montrer à leur descendance la connaissance des plantes permettant de faire des remèdes. Ces belles valeurs de partage, d'échange intergénérationnel et de don de savoir ne sont pas imposées de façon lourde et se mêlent à merveille au scénario… À cela s'ajoute la thématique de la nature, de la sagesse et de la vie en communauté.

En plus de son doux récit, « le Capteur de rêves » a pour qualité de comporter un dessin à chaque double-page. Certes, certains dessins sont parfois réutilisés (ex : la scène de l'accouchement) toutefois, on reste souvent dans des illustrations inédites à chaque fois. le coup de crayon de Daniela Zekina m'a bien plu et, quand je regarde la belle couverture, j'aurais presque regretté le fait que l'on reste en noir et blanc ! Ce sont des dessins de qualité qui accompagnent avec brio le texte.

Après le conte, l'auteur propose plusieurs annexes comme des informations sur les Anishnabés, sur le vocabulaire employé, un petit atelier pour fabriquer son capteur de rêves avec des branches d'arbres, ainsi qu'un témoignage d'une femme pour qui cet objet a bouleversé sa vie lorsque celle-ci a pris un tournant assez tragique… En bref, un petit roman sympathique à découvrir si l'on aime la thématique des dreamcatchers ou des légendes indiennes.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
Avant tout, je tiens à remercier Borealia pour ce SP qui m'a fait découvrir un conte d'une population amérindienne que je ne connaissais pas les Anishinabés (nom qui sert à nommer un ensemble de peuples : les Algonquins, les Outaouais, les Saulteaux, les Ojibwés et les Potawatomis).

Ce conte nous propose de découvrir comment deux vieilles sages-femmes Anishinabés vont être instruites par l'Esprit d'une Araignée pour fabriquer des capteurs de rêves (que l'on nomme attrape-rêve par chez nous).
Cette histoire est presque un conte dans un conte. En effet, si l'on découvre comment les deux héroïnes vont découvrir la fabrication de cet objet (que même les Européens ont adopté), l'auteur nous raconte aussi pourquoi ce capteur de rêve est devenu un objet magique qui s'offre à chaque naissance.
Si le jeune lecteur découvre une belle histoire, l'adulte pourra y voir beaucoup plus de choses comme l'importance des sages-femmes chez la population Anishinabés, l'origine de croyances et de rites. Bref, ce n'est pas une simple histoire pour faire s'endormir les plus jeunes. Il a beaucoup de profondeur dans ce court texte.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé parce que les personnages principaux sont des anciennes, parce que j'ai découvert une légende, un mythe, que je ne connaissais pas (je connaissais l'attrape-rêves, mais pas son histoire) et j'ai aussi découvert une nouvelle population amérindienne.

Comme toujours dans les livres jeunesse de Borealia on trouve des annexes. Outre le lexique, ce qui m'a vraiment plus, c'est le petit guide pour fabriquer soi-même son capteur de rêve. Il va falloir que je teste ça ! le plus dur va être de trouver une branche assez souple.

Un joli conte qui a plusieurs niveaux de lecture et qui ne se limite pas à une simple histoire.
À découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Michel Noël nous emmène au Canada rencontrer les Anishnabés pour nous conter la légende du capteur de rêves. Nous y rencontrons deux femmes exceptionnelles : Nekokum et Mendesh, sages-femmes du village et porteuses de la sagesse des anciens.
Ce court texte est une invitation au voyage . L'auteur prend soin d'expliquer les traditions et le rapport à la nature des Anishnabés. L'histoire du capteur de rêves nous transporte dans le monde des esprits au rythme du tambour du chaman. L'histoire y est contée simplement tout en y intégrant du vocabulaire anishnabé (expliqué à la fin du livre). le livre très illustré attirera les jeunes lecteurs. En bonus, à la fin du livre, on nous explique comment fabriquer son propre capteur de rêves. Une jolie lecture qui nous fait rêver !
Lien : https://larbreauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Oh ! Un capteur de rêves ! s’exclamèrent les deux femmes.
- Voyez, il est rond. Rond comme notre grand-père Soleil, notre grand-mère Lune et notre mère la Terre, rond comme le ventre de nos mères porteuses de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Dorénavant, tout Anishnabé qui naîtra recevra un capteur de rêves pour qu’il se souvienne qu’il porte en lui des éclats de soleil, des reflets de lune et d’étoiles, des brins de vent et des gouttes d’eau pour qu’il sache que son cœur bat au rythme de l’univers, haut et fort comme le tambour sacré de notre peuple. Grâce à ce capteur de rêves qui nous a été donné par la femme-araignée, cette enfant et tous ceux qui viendront ne feront que de beaux rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais, Mendesh, l’araignée est un tout petit animal inoffensif qui ne demande qu’à vivre en paix dans son coin. Cette araignée pourrait même aider à garder notre tente encore plus propre qu’elle ne l’est en emprisonnant les moustiques indésirables dans ses filets. Elle nous rendrait ainsi service.
Commenter  J’apprécie          24

Video de Michel Noël (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Noël
Michel Noël et l'éducation - L'auteur Michel Noël a grandi dans la forêt du parc de la Vérendrye et a appris à lire et à écrire à l'âge de 14 ans. Son histoire est tellement inspirante !
autres livres classés : nordiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}