Librinova (07/03/2019)
2.75/5   2 notes
Lorsque les neuf personnages de L’Ombre des morts se retrouvent enfermés dans la Maison du Temple, ils ne savent pas encore qu’ils ne sont pas là par hasard. Certains se connaissent, d’autres non. Pourtant, après la découverte du cadavre du bibliothécaire, les langues se délient et les secrets de chacun se dévoilent peu à peu. Les prédictions de la cartomancienne, Prudence, se font de plus en plus sombres, jusqu’à ce qu’un nouvel événement sanglant les confronte à l... >Voir plus
Que lire après L'ombre des mortsVoir plus
L'accroche de Miss Aline :
Enfermés malgré eux, une dizaine de personnes vont se retrouver en huis clos à l'intérieur de la Maison du Temple.  C'est un tantinet énervant mais pas dramatique sauf quand il y a un mort ! L'assassin est forcément par eux… mais qui et pourquoi ? Va-t-il encore tuer ? Qui sera la prochaine victime.
En absence de réseau, ils n'ont que le dialogue pour essayer de comprendre en attendant la police.
On ne peut s'empêcher de penser à la grande dame du polar Agatha Christie et ses Dix petits nègres. A tour de rôle chacun va donner la raison de sa présence à la Maison du Temple, son lien ou non avec la victime. Qui soit dit en passant n'est pas un enfant de coeur.
Certains auront plus de mal que d'autres à libérer la parole. Ce qui est sûr, c'est que tout le monde ment. Chacun à quelque chose à cacher.
On va cheminer lentement avec les protagonistes vers des explications qui vont nous entraîner dans le passé… on remontra jusqu'aux Templiers ! le tableau général se dessinera doucement. Chacun va trouver sa place dans ce puzzle et la résolution arrivera d'où on ne l'attendait absolument pas.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Imaginez vous dans un Cluedo spécial Les dix petits nègres d'Agatha Christie grandeur nature. le décor est planté dès les premières pages :

-Tous les personnages sont présents et sont au nombre de neuf.
Il y a Oscar Merritt, Prudence Birnbaum, Paul Bakayoko, Tristan Weiswald, Sarah Verger, Alexandre Openhauer, Viktor Gaïdone, Lawrence Llewelyn et Ellie Carmichael.
Chacun d'eux va jouer un rôle déterminant dans cette intrigue et tous découvriront qu'ils seront liés les uns aux autres.

- La pièce principale, la salle de lecture, où se joue la partie se situe tout proche de la chapelle de la Maison du Temple, là où Mathias Gattuso le bibliothécaire a été assassiné d'un coup de poignard.

Cette maison du Temple qui peut être considérée à elle seule comme un personnage tant elle recèle des trésors en son sein et qui ont une valeur inestimable pour certains d'entre eux, notamment celui des Templiers, et le livre de Tot renfermant de secret de la Vie.

- Chacun des protagonistes connait de près ou de loin la victime, et se voit donc suspecté de son meurtre. Ils se gardent bien de révéler leurs petits secrets que Mathias, lui, connaissait que trop bien.
Au fil de l'histoire, la victime sera vue par tous comme un maitre chanteur.

Pour ne rien arranger, la police sur ordre de la Préfecture, va confiner dans la bâtisse la petite assemblée puisqu'au Tribunal Administratif tout près se déroule une prise d'otage des plus dangereuse.

Sans réseau téléphonique ni Internet, la troupe va devoir se parler et s'innocenter car parmi eux se trouve l'assassin de Mathias. Chacun ira de sa petite histoire pour expliquer aux autres la nécessité qu'il avait de ne pas le tuer.

Patience et déduction seront leurs meilleurs alliés pour deviner qui est l'assassin.
Toutes les suspicions possibles vont bon train. Tous formulent une hypothèse que chacun d'entre eux va devoir démonter afin d'approcher de la résolution de l'énigme.

Un thriller sympa mais sans plus, qui n'est pas si angoissant que ça, dû en partie à ses longueurs ennuyantes dans les parties explicatives sur les Templiers et le secret de la Vie, et les histoires sans fin des personnages en lien avec la victime.

La fin expéditive sur la révélation du coupable m'a choquée. Il m'a semblé que l'auteure voulait en finir rapidement avec son histoire. La découverte n'est pas faite de façon naturelle et arrive en un claquement de doigts.

Autre point important qui m'a chiffonné les nerfs fut les mots manquants et autres fautes grossières d'orthographe toutes les six pages.
Une relecture en profondeur s'impose vraiment.

Un huis clos qui aurait mérité meilleur traitement si tous ces points négatifs avaient pu être traités en amont.
Le résumé du livre qui donnait vraiment envie ne reflète pas du tout ce que j'ai lu, malheureusement.

Lien : http://lecturechronique2.com/

Le plus important restait à venir. Quittant les lieux, l’ombre ferma la porte et traversa hâtivement le porche. Arrivée au pied de l’escalier en colimaçon, la personne détourna ses pas et traversa le jardin lorsqu’elle entendit des voix en provenance de l’étage. Elle aperçut alors sa prochaine victime affairée à la décoration du sapin qui trônait au milieu du jardin.
Le sort en était jeté.
L'idée d'un meurtrier parmi eux; le mot de chantage lâché, il ne fallut pas plus d'une vingtaine de minutes pour que les premières accusations s'invitassent dans les conversations. Ils dressèrent un portrait de Mathias au vitriol. L'amoureux des livres laissa place à un maître chanteur sans scrupule.
Autant rester courtois et urbains les uns envers les autres. Néanmoins, cette bonne résolution n’engageait que ceux qui le voulaient.
Un silence gêné s’installa entre les différents protagonistes qui hésitaient à aller plus avant dans les divulgations. Ignorant la durée de leur enfermement, ils craignaient que ces révélations ne finissent par leur porter préjudice.

Lire un extrait