Après avoir dévoré "Code 93", j'avais vraiment hâte de découvrir cette suite.

L'équipe du Capitaine Victor Coste est confrontée cette fois-ci à une sombre affaire mêlant drogues, meurtres, politique... Tandis que leurs pas les mènent chez des personnes âgées "nourrices" de stupéfiants, des jeunes à peine ados qui laissent des cadavres derrière eux, et vers les dirigeants de la ville qui ne semblent pas très clairs, Coste ne sait pas par quel bout commencer pour gérer cette affaire. Accompagné de sa fidèle équipe, Coste va devoir prendre des décisions pas toujours légales mais justes pour lui. Chaque jour compte, pour éviter le plus de victimes... Les émeutes du 93 ne sont pas prêtes de cesser...

Pour ce qui est des personnages, ceux-ci ont déjà été présentés dans "Code 93". Ils sont donc moins creusés ici. Nous n'apprenons rien de nouveau à leur propos mais ils demeurent toujours fidèles à eux-mêmes.
Victor Coste prône la Justice, et son humanité va parfois lui faire franchir les barrières de la légalité pour résoudre son enquête. Mais sa détermination va beaucoup l'aider dans ses recherches. Il va devoir toutefois apprendre à concilier carrière et vie privée, avec sa relation sentimentale avec Léa, la médecin légiste de "Code 93". Tout est toujours compliqué, mais Victor ne perd pas ses objectifs professionnels de vue...
Ensuite nous retrouvons Ronan qui fait toujours des siennes. Doué dans son travail, il est néanmoins fidèle à lui même, avec ses répliques machistes et sa braguette facile...
Puis il y a aussi Sam, ex-toxico, qui est un élément indispensable dans l'équipe. Ce geek fait avancer les enquêtes de trois clics de souris à chaque fois.
Enfin, nous avons Joanna, la mère de famille aux allures de camionneuse. As de la gâchette, cette jeune femme est néanmoins très attachée à sa famille.
Cette ribambelle de personnages est très attachante, et se montre très réaliste. Chacun à ses failles, ses vieux démons, ses peurs....

Pour ce qui est de l'histoire, je m'attache toujours moins aux intrigues policières mettant en scène un trafic de stupéfiants. J'aime davantage les intrigues avec un mobile psychologique (vengeance, peine de coeur etc...). Donc je ne peux pas dire que ce tome n'est pas bon, au contraire, mais c'est seulement que le sujet m'a moins emballé. Toutefois, j'adore l'écriture d'Olivier Norek. Les pages se tournent à une vitesse phénoménale, les actions s'enchainent et le suspense est toujours présent. J'aime beaucoup les personnages de l'auteur, que ce soit les principaux ou même les secondaires. Mention spéciale pour la sauvagerie de Bibz, gamin de la cité qui sait se faire respecter... J'ai aussi aimé la corruption, les machinations dans ce livre. Seul le pouvoir compte, quitte à manipuler les personnes vulnérables...
En bref, je suis cet auteur de très près parce que j'aime réellement sa plume. Peut-être est-ce sa carrière professionnelle qui rend ses écrits plus réalistes et passionnants ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c'est que je conseille fortement cet auteur aux adorateurs de livres policiers. Vite, une autre publication !
« Il était une fois…dans une cité fictive de la lointaine contrée de Seine-Saint-Denis, un beau capitaine de police aux yeux bleus qu'on appelait Victor. Il était à l'image de son créateur Olivier Norek, sa bravoure le guidait chaque jour pour combattre le crime.

Ses fidèles servants l'aidaient dans sa tâche mais quelque chose de pourri dans leur royaume les obligeaient à une lutte constante. Pour autant, rien n'aurait pu leur faire perdre leur humanité et leur bienveillance… »

*************************************

Ne t'inquiète pas fidèle visiteur de mon blog, tu ne t'es pas trompé d'adresse et si tu me connais un tant soit peu, tu sais que j'ai une propension marquée pour la parabole et l'allégorie..

Ceci n'est pas un conte de fée. Un roman, oui, mais sur un fond de vérité assumé et presque revendiqué par l'auteur. Un reportage en immersion totale dans les banlieues que nous ne connaissons qu'à travers de tristes faits divers.

Malceny, ville volontairement fictive, démontre la délicatesse d'Olivier Norek face aux « vexations » politiques qu'auraient pu engendrer son histoire. Il dénonce à demi-mots, accuse subtilement, dépeint un autre monde sans manichéisme aucun, avec la bienveillance d'un homme habitué aux demi-teintes.

Au sein de la ville fortifiée de béton : la cité des Poètes ( bien réelle, elle, mais située en réalité à Pierrefitte), qui doit rendre perplexe Rimbaud et Verlaine devant l'utilisation de leurs noms. Étrange et pourtant belle idée que de vouloir insuffler de la poésie dans ces tours sans âmes… Un autre monde. Cosmopolite, violent et cruel mais où se cache parfois de belles histoires et de belles personnes. Parfois.

Ce second roman très abouti prouve qu'Olivier Norek a une place de choix dans le monde du thriller français. Il a su insuffler une profondeur dans son récit que d'autres auraient oubliée. Il a su se faire conteur des banlieues sans en omettre les codes et les lois. Il a su écrire un roman étonnant sans négliger la misère sociale et les guerres de pouvoirs de tous bords.

Un regard indulgent mais lucide sur ces banlieues manquait au paysage « polardesque » français. Norek est arrivé, comblant cette place avec talent et chaleur, allant jusqu'à faire un clin d'oeil amical à son ami Nicolas Lebel, ainsi qu'aux blogueurs l'ayant suivi dès le départ. le geste est beau, l'homme est charismatique, le bouquin est bon. Quant à la fin…. :)

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
En l'espace de seulement deux romans, Olivier Norek a marqué de son empreinte le territoire du polar français. Après un Code 93 très remarqué, il imprime définitivement le terrain du polar / thriller urbain avec ces Territoires.

L'auteur est lieutenant de police à la section enquêtes et recherches du SDPJ 93. Autant dire qu'il sait de quoi il parle, lorsqu'il dépeint le microcosme des cités et des villes qui les « accueillent ».

Comme il l'explique dans ses interviews, la plupart de ce qu'il décrit est vrai, rajoutant le liant qui permet aux (bons) auteurs de raconter une vraie histoire.

C'est ce qui frappe de prime abord et met aussi mal à l'aise : ce que Norek nous narre n'est pas un conte mais bien une réalité dérangeante sous couvert de fiction. Croyez-moi, vous en apprendrez davantage dans ce roman sur la vie des cités, et sur la manière dont les politiques gèrent le phénomène, que dans n'importe quel reportage.

Je dois l'avouer, avant de me plonger dans l'univers Norek j'ai eu quelques craintes de n'y trouver qu'une accumulation d'anecdotes de flic. Inquiétudes infondées et vite balayées. Olivier Norek est un vrai auteur, sa plume est juste et ses histoires sont vivantes.

L'écrivain a mis son expérience au service d'un vrai talent à décrire une enquête passionnante et suffisamment originale pour sortir du flot de romans du genre. Et il a réussi à dessiner de vrais personnages, forts et distinctifs, qui se fondent au sein d'une équipe épatante. Car il faut bien une équipe pour tenir la distance face aux malversations des « méchants » et des « bons ».

Dialogues dynamiques, humour présent, rythme soutenu, surprises et tension… Les ingrédients du bon roman de genre sont bien là et intelligemment utilisés.

Norek maîtrise l'art de l'anthropologie urbaine. Il arrive avec habileté à nous tenir en haleine et à nous divertir. Un polar distrayant donc, et dont on sort différent, davantage connecté à cette société où la lutte de pouvoir pousse aux pires extrémités. Il y fait s'écrouler nos derniers pans de naïveté, face au système vicié qui nous encercle.

Un bon polar qui glace et fait cogiter, voilà une mixture plutôt réjouissante pour les amateurs du genre (et les autres aussi).

Le livre en un mot : Vicié
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Ayant adoré « Code 93 », j'étais impatiente de retrouver le capitaine Coste et son équipe si atypique, si attachante… et en même temps, je voulais prendre mon temps, savourer cette lecture.
Résultat : impossible ! Une fois commencées les 1èrer lignes, j'ai été happé par cette nouvelle intrigue et par le style fluide et percutant d'O. NOREK.
Territoires est un roman terriblement actuel.
L'auteur va nous installer au centre de Malceny, petite ville de banlieue sous haute tension, en guerre, durant quelques jours et quelques nuits d'émeutes.
Pas une seule page de répit : meurtres de chefs de gang, délinquance, misère, dessous de table, manipulations politiques bref tout ce qui fait un excellent polar des cités.
A lire absolument !
Hâte de voir sortir le 3ème tome de cet auteur sont je suis fan :-)
Encore une réussite à mes yeux pour Olivier Norek, il démontre qu'il a les mains bien imprégnées de cambouis et il nous fait part de ses expériences en les racontant dans un bon polar bien ficelé. Amis des chats, attention aux passages difficiles....

Pour ceux qui aiment le genre, je conseille aussi l'auteur Laurent Guillaume qui est du même gabarit.

en tant que citoyenne, je ne sais pas s'il faut croire que dans la réalité, ça se passe comme ça, j'espère que non parce qu'alors je plains très fortement les policiers au quotidien mais également les habitants des cités qui sont les victimes d'un système qu'ils n'ont pas choisi. Et il serait peut-être temps que le monde politique soit moins hypocrite et prenne un peu plus de décisions justes plutôt que de penser uniquement à leurs voix et leur porte-feuille :-)
Un excellent livre policier; on se demande comment tout ce qui est écrit est possible. Il paraît que c'est une fiction - je n'en suis pas sûr !
Un auteur de polars qui vaut le détour, une bonne intrigue, et quelques petites touches d'humour par ci, par là, j'ai vraiment aimé. Nous sentons directement que l'histoire ne nous laissera pas une seule seconde de répit et nous l'appréciions déjà. L'écrivain nous offre un portrait peu ragoûtant de la Seine-Saint-Denis mais ce n'était que la partie visible de l'iceberg, ici il nous plonge le nez au coeur des cités, des trafics en tout genre, de la corruption à tous les niveaux…On retrouve une intrigue totalement maîtrisée et toujours aussi ancrée dans la réalité du milieu policier et judiciaire. Une ambiance oppressante, mais heureusement que le Commandant Coste et son équipe ne manquent jamais d'un bon mot, de bons sens pour faire retomber la tension. Un policier très réussi, je le recommande vivement.
No Rek, No bullshit !

"- C'est quoi cette odeur mon capitaine ?
- Ça sent la fumée mon p'tit gars et crois moi y'a pas de fumée sans feu.
- Mais oui, derrière vous, je vois des flammes mon capitaine !
- Oh putain, la cité est encore en train de brûler !".

Chanson Ministère Amer

Des émeutes en banlieue c'est aussi fréquent que l'eau des pâtes, abandonnée sur un feu bouillonnant, qui déborde de la casserole si on ne la surveille pas avec attention. Sauf, si on y pose un couvercle. Et dans ce livre, la police y fait office de couvercle, bien évidemment.

Olivier Norek veut nous faire croire qu'il est flic. Pas du tout. C'est un chroniqueur des banlieues. C'est un chroniqueur du malaise social et racial des villes peri-urbaines.
Car c'est quoi un flic du 9-3 ? Un dirty Harry à l'accent français ? Un éducateur à la matraque bien pendue ? Un agitateur qui remue la merde en attendant qu'elle déborde du verre ? Un casseur de délinquants ? Un médiateur de la paix sociale ? Ou plus simplement un panseur des âmes ?
Un peu tout cela à la fois finalement. Depuis 30 ans, l'État français est dans une dichotomie la plus totale sur le sujet. À la fois désintéressé et horrifié par ce fils bâtard de l'Ile-de-France qu'est ce département. Celui qu'on cache aux invités. Comme la poussière qu'on met sous le tapis mais qu'on ne nettoie jamais vraiment. Trop cher. Trop compliqué.
Norek explique très bien cela d'ailleurs et il faudra lire "Territoires" pour se faire une idée du pourquoi de cette situation. Les explications sont clairs, réalistes. Les maillages de la politique et de ses politiciens sont détricotés, mis à nu, comme une plaie ouverte et béante.
Ce livre fait l'effet d'un noeud coulant qui se resserre autour de la gorge. Etouffant. Et salvateur.

Olivier Norek est un petit génie qui nous propose une vision juste et acérée des problèmes des habitants de ce département et des quartiers. Pas étonnant que les T-6 craquent.

Partant d'un postulat urbain bien ancré sur une base sociale, il nous déroule un film sur nos banlieues. Pas dans le genre cinema d'auteur ni blockbuster. Non, un film qui évite les clichés, ne condamne ni ne juge ses habitants de la cité. Rare et précieux. On apprend plus dans son bouquin que dans n'importe quelle chaîne d'infos ou au journal télévisé. Précieux.

Il faut cependant rappeler qu'Olivier Norek a écrit un roman et pas un essai. Et un excellent roman policier qui plus est.
Cependant, toutes ressemblances avec des personnes ou des situations existantes ne sont absolument pas fortuites. Même si Olivier se sent obligé de créer une ville fictive et de dire Malceny en lieu et place de Bobigny. Probablement pour marquer le coté "fictionnel" de l'oeuvre.

On replonge avec délice au côté du Capitaine Costes et ses équipes dont la rencontre dans "Code 93" avait été merveilleuse. Là aussi, Norek nous délivre un casting impeccable, criant de réalisme quels que soient les personnages. du plus petit au plus grand. Avec beaucoup de profondeur et de bienveillance.

Les chapitres s'enchaînent comme le tic-tac d'une horloge huilée. Un vrai page-turner. L'écriture de Norek est svelte, fine, dégraissée. Pas de fioritures ni de remplissage. L'essentiel, juste l'essentiel. du coup ça glisse, c'est lisse, c'est fluide. Addictif.

Un livre à conseiller, un livre à acheter, un livre à se prêter, un livre à partager ; un livre contagieux en fait.
Comme je ne fais jamais les choses comme tout le monde, je n'ai pas lu les livres d'Olivier Norek dans leur ordre de sortie.

Mais, il semblerait que ce ne soit pas très grave. Vous pensez bien que je vais remédier à mon erreur en lisant rapidement Code 93.

Je dois dire, que j'ai lu ce livre avec certes, beaucoup d'envie, puisque j'avais auparavant lu les critiques, qui sont absolument géniales. Mais sans trop savoir à quoi m'attendre, j'avais besoin de lire un thriller, si possible une bon.

J'ai, dès les premières pages compris que celui-ci allait être excellent.

On sent dans l'écriture d'Olivier Norek, qu'il a côtoyé le monde dont il nous parle. pas d'exagérations, pas d'interventions policières rocambolesques.

Une réalité, qui bien sûr n'est pas toujours facile à accepter, mais qui donne à cette fiction, une saveur bien particulière.

L'auteur touche à des sujets brulants et très actuels, sans pour autant tomber dans le cliché de la banlieue.

Un savant mélange d'enquête de police et d'intérêt politique. Des personnages attachants, des forces de police dépeinte avec beaucoup de réalisme.

Je ne peux rajouter qu'une chose, j'ai très envie de lire de nouveau cet auteur, mais je vais faire durer le plaisir et me garder Code 93 pour un peu plus tard. Cela va me permettre de conserver cette histoire, dont je ressors avec une vraie affection pour Costes et ses collègues.

A lire absolument, une écriture dynamique sans aucun temps mort, on ne s'ennuie pas...
Lien : https://livresque78.wordpres..
si vous voulez connaitre la vie des cités Françaises , ce livre est celui qu'il vous faut lire.
Vous allez découvrir le rôle de la police mais également cette cité du 93 qui est une vraie entreprise de la drogue et la hiérarchie de chacun dans ce trafic .
Les guetteurs , les dealers , les nourrices .....
Parfois ça se passe à coté de chez vous et vous n'imaginez pas que cela peut exister.
Très bien écrit ....et surtout une véritable réalité contemporaine