AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 721 notes
Evan, 10 ans, assiste à l'enlèvement de sa petite soeur de 5 ans, pour qui il ne fera pas le moindre geste, pour qui il n'émettra pas le moindre son.
Vingt-cinq ans plus tard, après avoir tenté de noyer sa culpabilité dans les études et l'isolement, Evan est un chirurgien talentueux et empathique. Mais il ne désespère pas de retrouver sa petite Kelsie. C'est ce que lui propose de faire un petit garçon de 10 ans, Casper, sorte de « fantôme » d'un homme maintenu dans un coma artificiel. Evan, le cartésien, ne peut pas admettre cette vie parallèle des comateux, ces histoires de tunnels, de lumière blanche… non-sens !
Il finira pourtant par suivre Casper…

J'ai dévoré ce premier roman addictif, de Claire Norton. La multitude de personnages et de parcours sont parfaitement présentés pour accompagner le lecteur, créer des connections logiques entre eux. Ils sont attachants.
Je ne pensais pas aimer un sujet abordant le paranormal, mais c'est une vraie réussite !

Lien : https://carpentersracontent...
Commenter  J’apprécie          40
Evan, chirurgien urgentiste, ets interpellé un jour par un gamin. Celui-ci le confronte à d'anciens mauvais souvenirs : le rapt de sa petite soeur Kelsie qu'il n'a pas pu sauver. Comment ce garçon peut-il avoir autant d'informations sur Kelsie ? Ce garçon, qu'il va surnommer Casper, lui avoue en fait être un homme de 40 ans, qui suite à un accident, se retrouve dans le coma. La physique quantique lui a permis de revenir sur terre dans son corps d'enfant. Il accepte de l'aider à retrouver sa soeur sous condition qu'Evan réussisse à convaincre la soeur d'un certain Luca de le débrancher, celui-ci état aussi dans le coma et souffrant énormément. C'est ainsi qu'une amitié va naître entre Evan et le petit garçon, et la rencontre avec la belle Lena, soeur De Luca... Dans le même temps, d'autres accidentés de la vie arriveront à l'hôpital et c'est en fin de roman qu'on comprendra le lien entre les divers personnages et le rôle qu'ils avaient à jouer pour terminer l'histoire. Beaucoup de péripéties, d'émotions et on s'attache aux différentes familles. On se laisse emporter et non vers l'au-delà. C'est plutôt un hommage à la vie qu'il faut ressentir à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne savais pas à quoi m'attendre au début du livre qui touche au surnaturel. Moi qui ai un esprit très cartésien...l'histoire d'Evan, Kelsie et les autres est tellement captivante que le surnaturel n'est pas dérangeant. J'ai eu du mal à le lâcher.
Claire Norton aborde des sujets qui posent toujours questions, comme la maladie, la fin de vie, le don d'organes la décision difficile à prendre...
Ce roman est porteur d'un message d'espoir, d'une ode à la vie.
Très beau roman, je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          30
En mon âme et conscience, les mots s'échappent de mon clavier et j'ai du mal à les attraper en plein vol pour vous parler de ce premier roman de l'autrice, que je découvre. J'aurais préféré qu'ils glissent sur la feuille...

Ai-je apprécié ma lecture ? Oui… et non.

Vous comprenez maintenant le pourquoi de ce syndrome de la page blanche (le seul d'ailleurs que je partagerai un jour avec un quelconque écrivain) ?

Je ne peux malheureusement pas vous dévoiler la raison pour laquelle cette histoire ne m'a pas transcendée, non pas par manque de sincérité, premièrement, envers moi-même et, deuxièmement, envers vous qui prenez le temps de me lire, mais parce que vous révéler ce motif serait divulgâcher l'intrigue (par contre, je serai ravie d'en discuter en MP avec celles et ceux qui l'ont déjà lu).

Disons, sans trop en dire, qu'en ce qui concerne les oeuvres de certains auteurs, tels que Stephen King ou bien Marc Levy, cela ne m'aurait pas gênée plus que ça parce que, euh, on va nommer l'innommable « schmilblick », donc le schmilblick appartient à leur univers littéraire, voire au genre littéraire dans lequel, si ce n'est les deux, du moins le premier s'inscrit. En l'espèce, vu le thème principal – la disparition de la soeur du protagoniste alors qu'ils n'étaient tous deux encore que des enfants –, et l'enquête, si je puis dire, qui s'ensuit, le schmilblick m'a déroutée. Certes, le schmilblick est prépondérant dans le déroulement dans l'histoire, voire le lien entre plusieurs personnages, si ce n'est tous, mais mon esprit cartésien, hors ambiance littéraire choisie de mon plein gré, a fait le moonwalk pendant toute ma lecture (je dois d'ailleurs reconnaître, entre nous, que mon esprit est beaucoup plus souple que moi : j'ai essayé de faire du yoga, en début d'après-midi, une première pour moi et, soyons fous, sans échauffement, et j'en suis là à me demander s'il est possible de se déboiter le foie et un rein)…

Bon, si on oublie 2 secondes le schmilblick, rien à dire : l'histoire est émouvante, les personnages attachants, voire parfois drôles malgré les événements, et l'intrigue très bien construite, mais purée de petits pois écossés (ou écossais, si vous préférez), le schmilblick !...
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30
Désireuse de découvrir la plume de Claire Norton, je me suis tournée vers son premier roman que j'ai lu en audiobook sur audible !

L'histoire s'ouvre sur l'enlèvement de Kelsie, 5 ans et demi, sous les yeux d'Evan, son grand frère, impuissant et désemparé.

On retrouve Evan, quelques années plus tard, chirurgien à Miami. Derrière cette façade de réussite, on comprend vite qu'Evan ne vit pas pleinement sa vie depuis la disparition de Kelsie. Il survit. Vivote. Subsiste.

Alors quand un enfant de 10 ans apparaît tel un ange tombé du ciel déclarant que Kelsie est en vie et qu'il sait où elle est, Evan décide de mettre de côté tous les principes scientifiques et pragmatiques qui l'anime pour suivre Casper dans cette quête. Car oui, Casper n'est pas réel. Il s'agit de l'âme d'un homme plongé dans le coma ayant pris forme humaine.

Au fil de leur épopée, les personnages de Susan, Angie & Léna font leur apparition et prêtent leur voix, donnant lieu à un roman polyphonique. Sans aucun lien en apparence, leur existence se retrouve peu à peu reliée alors que l'intrigue se déroule.

De prime abord décontenancée par cette touche de fantastique et de paranormal, j'ai finalement compris où l'auteure voulait nous amener. À la réflexion. Sur ce monde parallèle dans lequel vivent les personnes plongées dans le coma mais aussi celle vivant une expérience de mort imminente. Ces instants suspendus, dans les limbes, où la force supérieure n'a pas encore pris sa décision quant à vous garder en vie ou pas. Et j'ai adoré douter. Me questionner. Est-ce possible ? Réel ? Peut-on seulement le savoir ?

Claire Norton signe un premier roman construit, réfléchi & efficace. Sa plume est précise, sensible, intelligente. le dénouement, bien que prévisible, m'a laissé le sourire aux lèvres accompagné d'un petit soupir de contentement.
Commenter  J’apprécie          30
Evan est un chirurgien urgentiste engagé. Mais il traîne depuis l'enfance une culpabilité dont il n'a jamais réussi à se défaire, lorsque sa petite soeur a été kidnappée sous ses yeux sans qu'il puisse l'empêcher. Elle n'a jamais été retrouvée.

Un soir, alors qu'il sort de l'hôpital, il se fait aborder par un petit garçon (Casper) qui lui dit que sa soeur est vivante et qu'elle a besoin de lui. A la clef, un étrange marché. D'abord en colère puis incrédule, il va pourtant l'accepter, ne serait pour rattraper ce qu'il n'a pu faire lorsqu'il avait 10 ans. Et tout ce en quoi il croyait jusque là va soudain être mis à mal.

Ce roman, qui est le premier publié de Claire Norton est particulièrement émouvant et troublant. Il est question de personnes dans le coma, de celles qui en reviennent et de celles qui basculent dans cet après dont on ne revient pas. Oui mais ! Et s'il y avait une autre option entre les deux ?

En insérant une dose de fantastique dans cette histoire, elle nous emmène à la rencontre de personnages sur qui un jour, le destin s'est acharné. Une maman qui veille son seul enfant rescapé d'un accident qui a englouti sa famille. Une femme trompée obsédée par sa stérilité. Une jeune femme en fuite à l'origine d'un drame familial.

Tous ces personnages qui n'ont pourtant rien en commun, vont se glisser dans la vie des autres pendant qu'Evan remonte avec Casper la piste de sa soeur. Un Casper auquel il est impossible de ne pas s'attacher.

J'ai aimé toutes les anecdotes et les étrangetés d'une histoire à laquelle on s'accroche parce qu'on a envie d'y croire. J'ai aimé la délicatesse de la narration concernant ces personnes en souffrance qui s'en remettent à Dieu pour garder espoir.

D'autres thématiques telles le don d'organes ou le maintien en vie de personnes en coma dépassé viennent nourrir de questions une histoire qui s'appuie déjà sur celle à laquelle aucune réponse ferme n'a encore été donnée. Et si….
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que le début de l'histoire a été chaotique, j'ai eu du mal à rentrer dedans, trop de personnages ont fait que j'étais perdue.

Mais j'ai persisté et même si ce n'est pas un coup de coeur, cette lecture a été percutante, haletante avec un rythme de folie.

Mêlant le surnaturel au réel, Claire Norton à concilier amour, amitié, douleur et suspense.
Une lecture immersive qui fait réfléchir sur le sens de la vie, et de ses priorités.

Des histoires aux destins croisés qui ne vous laisseront pas indemnes.
Commenter  J’apprécie          30
Evan n'est qu'un enfant quand il quitte la maison en direction du port avec la main de sa petite soeur dans la sienne. Une petite main qu'il ne tiendra plus quand il rentrera, alors qu'il était responsable de sa sécurité. Mais que peut faire un enfant face à l'enlèvement d'une petite soeur ?
×
La spiritualité, tout ce qui est vie après la mort, ange gardien, voyage de l'âme pendant le coma et compagnie, ce n'est pas du tout mon domaine. Vous savez aussi comme tout ce qui se rapporte à une enquête policière me fait fuir et n'est absolument pas pour moi. Et pourtant, j'ai adoré écouter ce roman audio (merveilleusement lu par Xavier Brossard avec une voix douce et des intonations parfaites) qui m'a rapidement rendu accro alors qu'on réunit ces deux catégories de tout ce que je ne lis jamais d'ordinaire. C'est d'ailleurs peut-être la magie de la lecture qui a opéré ce miracle, je ne saurais dire, mais ce fut vraiment un voyage agréable qui a su me toucher.
J'ai aimé être baladée de personnage en personnage jusqu'à chaque connexion pour au final comprendre quel lien se jouait entre chacun. Claire Norton joue parfaitement avec la notion d'effet papillon et nous montre comme le monde est bien plus petit qu'on ne le pense.
Le combat intérieur et le débat apporté par la question de la fin de vie est ici abordé sans pathos mais avec justesse et une pointe de mélancolie touchante. Les choix de l'autrice ne m'ont pas perturbée puisqu'ils reflètent ce que j'en pense, mais je peux comprendre qu'ils bouleversent, le sujet de l'euthanasie étant souvent difficile à entendre d'un côté comme de l'autre du débat.
Commenter  J’apprécie          30
Complètement farfelu !!! Pourtant j'apprécie cet auteur mais là, on nage en plein délire. Complètement irréaliste.
A ne surtout pas mettre entre les mains des familles de personnes plongées dans des comas profonds et qui s'interrogent sur la suite à donner : "débrancher" ou " pas débrancher" !!!!! ça risque de faire des dégâts !!!
Commenter  J’apprécie          30
Je suis rentrée de vacances mais c'est cool de reparler de ses lectures de plage mais aussi de piscine...
C'est le seul que je n'avais pas lu... C'est chose faite...
Une intrigue intelligente touchante et drôle...
J'ai pensé aux romans de Marc Lévy en lisant cette histoire.... C'est un compliment...
Je veux continuer de croire que les personnes qui nous ont quittées ne sont qd même pas bien loin de nous...
Mes deux préférés sont toujours "celle que je suis" et #le sens de nos pas"...
J'attends déjà le prochain... Je serai au rdv c'est promis !

📖C'était il y a 25 ans. Ils étaient descendus sur le port, pour voir les bateaux. Quand l'inconnu s'est rué sur Kelsie, Evan n'a rien pu faire. Et sa petite soeur a disparu, à jamais...
Depuis, Evan est devenu chirurgien, à Miami. Mais un sentiment de culpabilité le hante encore. C'est alors qu'un petit garçon l'aborde dans le jardin de l'hôpital et lui annonce que Kelsie est vivante, quelque part... Qui est cet enfant ? Comment pourrait-il savoir ce que tout le monde ignore ? Assoiffé de réponses, Evan devra accepter l'impensable, et surtout faire des choix. En son âme et conscience...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1862) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}