Evan, en plus d'être un chirurgien reconnu et apprécié, a vraiment tout pour plaire. Seulement, au fond de lui, il garde le traumatisme d'avoir vu sa petite soeur Kelsie se faire enlever sous ses yeux, un drame qu'il ne s'est jamais pardonné. Un jour, Evan est abordé par un jeune garçon de 10 ans qui lui affirme alors que sa soeur est vivante et qu'elle a besoin de son aide. Concluant un marché avec ce dernier, Evan s'apprête à faire basculer son quotidien et sa vie.

Claire Norton est une auteure que je ne connaissais absolument pas avant de tomber un jour par hasard sur le titre En ton âme et conscience que j'ai donc voulu de suite découvrir.

Imaginez un peu le travail à faire pour réussir à grandir et se construire quand on a vu sa soeur se faire enlever et ne jamais réapparaître ? Imaginez alors ensuite, comment vous réagiriez si un jour quelqu'un vous annonçait qu'elle était toujours en vie quelque part ? C'est là toute l'histoire d'Evan, le personnage principal que nous suivons à travers les pages de ce roman.

En ton âme et conscience, c'est donc l'histoire d'Evan, de cette nouvelle inattendue concernant sa soeur Kelsie, tout comme lui, on a un peu de mal à croire que cela est vrai. Mais pour réussir à la retrouver, sa route va croiser celle d'une femme, une femme qu'il va alors aider à se relever, une femme qui va finir par entrer dans sa vie.

Ce livre ce n'est donc pas que l'histoire d'Evan, car au fil des premiers chapitres, nous faisons connaissance avec d'autres personnages. Mais pourquoi ? Comment ? Lorsque petit à petit l'histoire se tisse, que certains personnages en croisent d'autres, le livre prend une tout autre intensité, gagne en intérêt même et finit par complètement nous happer dans ses pages.

En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas à une telle histoire, à faire autant de découvertes au fil de ma lecture, à être surprise, et surtout bouleversée plus d'une fois. L'histoire d'Evan, mais aussi de tout ceux que nous croisons au fil des pages, est marquante, touchante, on s'attache à lui et aux autres, on s'émeut de la souffrance qu'ils subissent tous et on les accompagne dans des moments charnières de leur existence.

L'écriture agréable et sensible de Claire Norton fait que nous dévorons ce roman du début à la fin. Certains aspects de l'histoire semblent prévisibles, d'autres peuvent sembler incongrus si leur aspect n'est pas accepté par le lecteur, mais on se retrouve forcément à un moment ou un autre touché par l'histoire des personnages. En ton âme et conscience, aborde le thème du pardon, de la souffrance, de la résilience, des thèmes tous abordés avec sensibilité et justesse.

Personnellement, j'ai adoré ce roman, les multiples histoires qui finalement se jouent au fil des pages, les personnages qui se croisent et le lien qui se tisse finalement entre eux. Je me suis attachée à Evan, à ce qu'il est, ce qu'il ressent et j'ai littéralement dévoré ce roman le terminant je l'avoue quelque peu bouleversée. Après avoir lu En ton âme et conscience, je suis vraiment curieuse de découvrir le dernier-né de Claire Norton intitulé Malgré nous.

En ton âme et conscience de Claire Norton est disponible aux Editions Robert Laffont et chez Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Ce roman est très intéressant et enrichissant,il nous amène à nous poser des questions sur le sens des choses,bizarrement toutes les personnes présentes dans le livre ont un lien entre elles et on le comprend à la fin du livre
Waouh, quel plaisir cette lecture !!
une construction très travaillée, des personnages super attachants qu'on ne veut pas quitter, des rebondissements à gogo avec le coeur qui fait des montagnes russes... et une pincée de paranormal qui ne gâte rien à l'affaire. Bref, sitôt commencé on ne peut plus le lâcher et je vous le recommande++
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Triste date, pour Evan, le 17 août 1989, sur les quais du port de Palm Beach. Sa jeune soeur Kelsie et lui veulent regarder le va et vient des bateaux ; quand soudain, un inconnu, la kidnappe ; et lui reste apeuré et tétanisé…

25 ans plus tard, devenu chirurgien, il garde toujours, la culpabilité du survivant, de n'avoir pas réagi, à cette époque. Depuis, Il mène une vie calme, stéréotypée et sans beaucoup de lien avec sa mère, qui n'accepte pas ce drame.

Début guère tonitruant, mais un sujet malheureusement traité régulièrement par les médias. Mais Claire Norton, introduit alors, un « joker », nommé Casper. Celui-ci, jeune garçon, lui annonce que sa soeur est vivante ! Comment le sait-il ? Et qui est-il pour remuer de sombres souvenirs, qu'Evan souhaite enfouir au plus profond de sa mémoire ?

Commence alors, une course poursuite, pour retrouver sa soeur. En effet, Casper lui révèle être, une « transposition » d'un homme âgé dans un profond coma, en sa représentation lorsqu'il était un jeune garçon.

Il n'est pas question, pour moi, d'aller plus loin…L'auteure nous entraîne dans une course folle, avec une description médicale pertinente. Et surtout laisse surgir beaucoup d'émotions et d'empathie dans ses personnages. Avec de multiples interactions dans les rapports humains : la détresse morale, la recherche du bonheur, le don de soi, l'acception de l'altérité, ne peuvent laisser insensible face à ce roman.

« Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »Antoine de Saint-Exupéry

Claire Norton nous ouvre la porte de la métaphysique, et laisse à chacun le choix, « En son âme et conscience ».

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Pocket qui m'ont si gentiment conviée à une soirée de rencontre avec l'auteur et fait découvrir ce joli roman.
17 août 1989 à Palm Beach en Floride. Evan dix ans assiste impuissant à l'enlèvement de sa petite soeur de cinq ans, Kelsie. Sa mère ne le lui pardonnera jamais. Vingt cinq années plus tard, devenu chirurgien, il fera une rencontre “paranormale” qui le bouleversera : et si c'était le bout du tunnel, après cette longue période de culpabilité ?…
Je n'en dirais pas plus, histoire de ne pas “spoiler” …
Claire Norton nous offre une intrigue pleine de tendresse, un peu nostalgique et empathique. le destin de plusieurs familles va se croiser tout au long de ce récit sans prétention mais néanmoins très agréable à lire. Un conte philosophique qui n'est pas sans questionnement sur notre passage sur cette terre …
En ton âme et conscience….
Un roman mis en avant première par France Loisirs. Un roman mis en avant comme un roman surprenant. Et ce fut le cas. Il ne m'a pas déçu. Un très beau roman, une belle histoire. Deux êtres abimés qui doivent faire un choix. Un choix pour leurs proches. Et ce choix c'est la personne d'un petit garçon qui les y oblige. Evan, chirurgien reconnu, a subi un drame lorsqu'il était jeune : sa petite soeur a été enlevée sous ses yeux. Et ce drame il s'en ait senti responsable. Cela a détruit sa vie. Et si seulement il savait ce qu'elle était devenue. Morte ? Vivante ? Et alors apparait un petit garçon avec qui il doit passer un marché : débrancher un homme sous respiration artificielle et il reverra sa petite soeur. Mais le temps presse car l'homme sous respiration artificielle voit son état se dégrader rapidement. Accepteriez-vous un tel marché ? Surtout que vous ne savez rien de ce petit garçon. Dit-il vrai ? de pages en pages, on suit Evan, le petit garçon, la soeur de l'homme à débrancher, une femme qui a perdu son mari et deux de ses trois enfants et qui s'accroche à la seule vie qui lui reste, une femme abandonnée par son mari et qui a tenté de se suicider. Et tous ont un point commun. Leur vie, la vie d'autrui et la mort d'autrui sert toujours à quelqu'un. Une formidable plaidoirie lors de l'accident d'automobile où la jeune fille décédée sera donner d'organes grâce à l'acceptation de son frère. Bien sûr, il y a aussi une histoire d'amour.
Mais je ne veux pas dévoiler plus ce roman qui m'a chaviré, que j'ai lu d'une traite. Un peu dans la lignée de Guillaume Musso ou Marc Levy.
Un premier roman émouvant, surprenant, avec un peu de suspense. Une très belle histoire.
A lire et à découvrir.
Et celui-là je le partage avec Isabelle, ma collègue des Ressources Humaines…
Un livre reçu lors d'une rencontre littéraire organisée par Pocket, dans une autre vie. Je me souviens que l'autrice était très sympathique et ravie de participer à cet événement en compagnie d'autres autrices, le résumé de son livre ne m'avait pas emballé, j'ai fini par lui donner sa chance. Je ne m'attendais à rien mais j'ai tout de même été déçue. J'ai essayé de garder en tête que c'était le premier roman de l'autrice mais je trouve tout de même étonnant que ce genre de livre soit publié. L'intrigue n'est pas très original, un drame, un petit garçon traumatisé qui devient un homme un peu paumé et un fantôme qui arrive de nulle part pour l'aider. Les thèmes abordés sont sensibles et l'autrice est assez maladroite, je n'ose imaginer le ressenti d'un lecteur qui aurait été confronté à un proche dans le coma... L'intrigue est poussive et brouillonne, on se perd dans les personnages et les différents évènements. Les personnages sont très peu développés en dehors du narrateur, les réactions de certains protagonistes sont parfaitement incongrues. Je ne doute pas que l'autrice a su rebondir aprés ce premier roman et propose sans doute des projets plus aboutis aujourd'hui mais je ne conseillerai cette lecture en aucun cas.
Je ne m'attendais pas vraiment à ce style de livre qui finalement fut bien venu entre des ouvrages plus complexes, celui-ci apportant de la fraicheur.

Tout commence avec le kidnapping de Kelsie., fillette de 5 ans venue admirer les bateaux sur le port avec Evan son frère de 8 ans qui tétanisé par cette vision, n'a pu rien faire... 25 ans plus tard, il est chirurgien, toujours rongé par la culpabilité de son inaction. Quand il fait la connaissance d'un étrange jeune garçon qui lui propose un deal dans lequel il retrouverait sa soeur.

L'histoire n'est pas une enquête sur cette disparition. Plutôt des destins qui se croisent, avec les liens se tissent au fur et à mesure. Petit à petit, tout s'éclaire... ou presque.

Les scènes sont très bien rendues et dures : par exemple le kidnapping, les accident sde voiture... C'est très visuel, presque cinématographique.
Une histoire avec un petit côté mystique/paranormal qui fait réfléchir sur le sens de la vie.
Les personnages sont pour la plupart très attachants.
Beaucoup de thèmes abordés : la culpabilité, le coma, l'acharnement thérapeutique, la mort, l'euthanasie, le don d'organes. Mais également l'espoir, l'amour et la résilience.Le rythme narratif est très fluide. Une lecture agréable, touchante, très feel good, en fait. le dénouement très émouvant !

Les moins ? Angie qui est trop caricaturale et très antipathique (j'ai eu du mal à compatir à son malheur). Quelques invraisemblances médicales...
Le tout premier roman de Claire Norton, déjà précurseur de son talent et de sa notoriété actuelle.

Au début, j'étais perdue entre tous les personnages et je ne savais pas vraiment où tout cela nous mènerait. Et puis, au fur et à mesure de l'écoute (via audible), la trame se met en place, les découvertes, sans être spectaculaires, sont belles et habilement conduites.

Des thématiques lourdes (le kidnapping, l'euthanasie, la mort d'enfant, le don d'organes) sans patho. Les choses sont dites et décrites telles qu'elles semblent être vécues. Et on y est immergé dès le début (j'avoue que ça m'avait mise un peu mal à l'aise).

Les personnages sont tous attachants, à des degrés différents bien entendu, mais aucun ne nous agace ou horripile, et ce malgré leur défaut.

Une très belle écoute qui fait réfléchir.
Claire Norton nous invite dès sa préface à "ne pas gaspiller le temps qui passe, et à mieux distinguer dans nos vies l'essentiel et l'accessoire". Ce roman est un véritable guide sur la façon de vivre une vie. Oui, une vie, car elle y aborde la physique quantique et la téléportation. Il s'agit d'âme avant de personne physique.
Nous rencontrons plusieurs personnages qui au premier abord n'ont absolument rien en commun, puis nous comprenons que toutes les vies sont liées.
Nous redécouvrons les notions d'Amitié, d'Amour, Partage, Famille.
Pour cela, je recommande sans aucune hésitation la lecture d'En ton âme et conscience.
Merci Madame Norton pour ce roman.