Franchement pas bon, les dialogues sont pauvres, les retournements attendus, le scénario peu original. le protagoniste est une sorte de schizophrène fort utile au scénario, puisque l'une de ses personnalités a "oublié" tout un pan de son passé alors que l'autre s'auto-harcèle pour ses forfaits passés... J'ai vu venir tous les retournements et pourtant le livre est court.

Jérôme Angust attend son avion, retardé depuis des heures, quand un inconnu, qui se présente sous le nom de Textor Texel, s'adresse à lui. Texel commence à lui raconter certains de ses fantasmes, à moins que ce ne soient des souvenirs, alors que Jérôme ne veut rien entendre. Pourtant, il ne parvient pas à s'en défaire.

Amélie Nothomb est de ces auteurs clivants. Certains adorent, d'autres détestent. Ca faisait des années que je n'avais pas lu sa prose et je n'en gardais pas un souvenir bien particulier. Alors, quel est mon état d'esprit à la fin de ce cours roman? J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, pour être sincère.
La plume n'est pas désagréable, certes, mais sans m'emporter non plus. Avec l'idée de départ, je pense que d'autres auteurs en auraient fait quelque chose de plus marquant.

Voilà, j'ai à nouveau lu un Nothomb et il y a de grandes chances que je n'en lise plus avant de nombreuses années...
J'ai découvert Nothomb il y a peu et chaque livre que je lis est un délice.
Ici un huis clos entre deux personnages, un dialogue incongrue et un suspense tenant emprunt d'humour corrosif.
Oui le livre est court et se lit vite, j'ai lu « Les prénoms épicènes » en 2h, mais quand l'écriture est effic
Lu en une heure, je ne peux pas dire que Cosmétique de l'ennemi m'ait totalement captivée. Ce long dialogue entre un homme et un inconnu, dans un aéroport, alors que l'avion du premier est retardé est un peu ennuyeux. Disons que ni Textor Textel, l'importun, ni Jerôme Angust sa victime ne sont véritablement sympathiques et que leur passe d'arme orale manque d'authenticité. Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans leurs échanges, ne me sentant pas vraiment concernée par la gêne éprouvée par le premier, pas plus par la perversité du second. Enfin, passé le premier intérêt lié à l'incongruité de la situation, on comprend il me semble assez rapidement où Amélie veut en venir.

Une seule fulgurance pour moi, le court passage où l'auteur évoque « les preuves de l'existence de l'ennemi intérieur » qui a doucement (mais sombrement) résonné en moi : « Je crois en l'ennemi parce que, tous les jours et toutes les nuits, je le rencontre sur mon chemin. L'ennemi est celui qui, de l'intérieur, détruit ce qui en vaut la peine. Il est celui qui vous montre la décrépitude contenue en chaque réalité. Il est celui qui vous met en lumière votre bassesse et celle de vos amis. Il est celui qui, en un jour parfait, vous trouvera une excellente raison d'être torturé. Il est celui qui vous dégoûtera de vous-même. Il est celui qui, quand vous entreverrez le visage céleste d'une inconnue, vous révèlera la mort contenue en tant de beauté. ».

Je connais peu cet auteur, j'avais beaucoup aimé Stupeur et tremblements et Métaphysiques des tubes. Là, je reste sur ma faim, avec le sentiment qu'Amélie Nothomb tenait une très bonne idée mais qu'elle a peut-être un peu cédé à la facilité. L'érudition qui transpire du propos ne suffit pas à rendre le court écrit plus percutant.

Un procédé littéraire conçut comme un piège ?
Oui ce texte m'a un peu retourné.
Lu d'une traite puisqu'il ne compte qu'un peu plus de cent pages.
Je suis tombé dans la ruse d'Amélie comme « une grosse truffe » ?
Peut-être mais avec plaisir et je m'en souviens. C'est ça le talent littéraire Amélie Nothomb m'a une nouvelle fois surpris, ce fut court et agréable malgré le cynisme et le tragique des situations décrites.

Expliquer ce dialogue cette courte méprise est l'erreur à ne pas commettre. Sachez seulement que ce dialogue est efficace, surprenant, parfois comique, parfois si agaçant, si dérangeant. Il va jusque bout d'une logique autodestructrice. Il parle de la culpabilité que l'on peut ressentir parfois.

Amélie s'insinue et décrit la pensée d'un être au bout de sa vie ?
Pour moi oui, j'interprète sa volonté littéraire ainsi. Elle a un talent fou. Elle s'insinue par la même occasion dans nos pensées de lecteurs les plus intimes.
Foncez dans sa pensée et en sa compagnie. Sans hésitation, avec précaution pour vous-même et les autres, parce que l'extravagante Amélie Nothomb ne manque jamais une occasion pour vous plonger dans la confusion.
Mon cinquième Nothomb et je dois avouer qu'il ne m'a pas autant convaincu que les autres.

On a là un roman qui même dans la bibliographie éclectique de l'auteure, jure un peu par son ton et son style. On retrouve évidemment son penchant pour les dialogues mordants et cyniques mais Cosmétique de l'ennemi est un livre plus sombre que les autres, j'y ai ressenti une certaine colère dans son ton. le sujet abordé est également surprenant et assez difficile à traiter mais encore une fois, Nothomb propose une vision de la chose très singulière et intéressante. J'aime énormément toutes les nuances qu'elle apporte au profil du personnage ce qui fait que cette courte étude de sa psyché est plutôt intrigante.
Je dois avouer que la surprise de la révélation a totalement fonctionné pour moi, je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé que cet élément était très bien pensé pour pouvoir élever le roman a un tout autre niveau.

Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi j'ai moins accroché à ce roman (même si je le trouve quand même très bon !), peut-être car le propos est un peu simpliste ? Peut-être parce que cette fois-ci, on n'a plus cette distance, cet oeil extérieur qu'on avait dans d'autres romans et qui m'avait tellement plu.

J'ai aussi été très déçu par l'ultime page, le dernier paragraphe qui je trouve gâche énormément la fin qui aurait pu être ouverte et très fine. J'aurais préféré ne pas tourner la page. Bon, voilà, ce n'est pas mon préféré, mais j'ai tout de même apprécié !
Un bijou....on peut tout fuir sauf sa conscience...j'ai eu une pensée pour Lost Highway de David Lynch et les pommes pourries d'Amelie Nothomb...ce roman me parle sortant d'une relation avec un narcissisme et étant aussi anorexique..cette dualité...Amélie use de l'ironie avec délice...et la chute est vraiment réussie....
Encore un Amélie Nothomb et... encore un roman génialissime !
Dans "Cosmétique de l'ennemi ", Nothomb signe un dialogue d'une centaine de page entre un meurtrier et sa "victime verbale". La scène se déroule dans la salle d'attente d'un aéroport, où un étrange hollandais aborde un autre homme se rendant à l'étranger pour affaires. le dialogue tourne à l'absurde - du moins en apparence - et l'autrice parvient avec brio à encrer cet échange comme une narration fluide et puissante.
le retournement de situation final est, certes peu crédible, mais bien trouvé et renversant tout le reste du livre... ce qui donne envie de le relire au regard de cette révélation !
Un brin de sadisme, de cruauté, de folie. Un grand plaisir de lecture pour un petit roman rondement mené.
Nothomb nous emmène dans une histoire qui au départ nous fait sourire, qui par la suite devient étrange, bizarre puis au final malsaine, horrible et terrible.
Un style alerte, des dialogues plein d'humour et un petit bonheur du soir.
Court mais bon !
Amélie Nothomb m'a surpris.
J'avais lu un roman d'elle il y a quelques années, vite oublié : je n'avais pas aimé.
Décidant de m'offrir une seconde chance, j'avais sélectionné "Cosmétique de l'ennemi" pour sa concision (15.000 mots).
Brillant ! Éblouissant ! "Qu'il est difficile d'être simple !" affirmait Van Gogh, c'est pourtant ce qu'elle parvient à réaliser ici.
Un thème universel, un traitement innovant, une langue ciselée.
Rien à redire !
Je crois que je vais me laisser tenter à nouveau...