AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842314958
Siloë (01/10/2010)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Le soulèvement mondial des filles moches contre la dictature de la beauté n'a jamais eu lieu.

La guérilla est restée cantonnée dans les murs du lycée Saint-Eustache, à Rennes.

On était en 1989 (une bonne année pour qui voulait changer le monde), j'avais 16 ans et pas grand-chose à perdre en partageant avec le Club FM ma théorie de la révolution par la communication visuelle et le marketing.

Le Club des Filles moches est... >Voir plus
Que lire après Le club des filles mochesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il ne s'agit pas d'un polar, ni d'un roman noir (quoique, sur la fin...), mais il a sa place dans ma bibliothèque en tant que coup de coeur. le club des filles moches, de Karl Nouail, est paru aux éditions Siloe en novembre dernier et c'est un excellent roman.


L'histoire ? Disons qu'il y en a deux - avec le même personnage central narrateur - à une vingtaine d'années d'intervalle. Abraham le lycéen tourmenté qui rêve de devenir designer pour les montres Swatch croise la route du "Club des filles moches", petit cercle de "rebelles" qui en veulent à la Terre entière, à cette société où être "moche" signifie avoir perdu d'avance. Abraham l'adulte a réussi dans le marketing, pas comme designer chez Swatch, mais dans une multinationale qui vend des paires de lunettes.


Le contraste entre les deux époques est bien rendu, avec le changement radical de "psychologie" de l'ado à l'adulte. L'humour est partout, ce livre fourmille de petites phrases rigolotes qui sonnent juste, de détails biens observés. Mais au-delà de la légèreté du ton (qui va de pair avec une belle écriture), le propos est plus sérieux qu'on peut l'imaginer au premier abord (à la lecture du titre, par exemple) : Karl Nouail dresse un portrait de la France des années 80 (vue par les ados de l'époque) et de celle d'aujourd'hui (vue par un cadre assez "typé"). Portrait pas franchement flatteur, à la limite du cynique et de l'ironique, toujours drôle et fin. Bien vu !
Lien : http://hervesard.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Toutes ressemblances etc.....
Nous sommes à Rennes (Bretagne, pour les nuls en géographie) en l'an de grâce 1989 Abraham (dit Ab) rentre au lycée et il découvre une autre manière de vivre.
La vie d'un adolescent qui avait de l'ambition et qui est devenu un homme qui a réussi, mais entre les deux, les années se sont écoulées pas forcément bien, au contraire ! La comparaison est très moche pour ce qu'est devenu ce jeune homme, mais elle est moche pour la plupart d'entre nous. le temps qui passe entre les tags sur les murs de Rennes, le club des filles moches et un week-end à Belle-Ile, l'amour de Marion et sa passion pour les montres Swatch...
Lire la suite :http://eireann561.canalblog.com/archives/2010/11/20/19654452.html
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Ab (diminutif de Abraham) fait sa rentrée au lycée de Rennes, c'est en 1989, il n'est pas très à son aise. Des copains, des filles, et de l'adolescence de la fin des années 80, on passe à notre époque où Abraham a bien changé, il est devenu très arrogant. L'apparence est devenu son seul critère de sélection à la fois dans le travail comme dans sa vie privé. Comment a-t-il pu changer à ce point? Quels sont les évènements qui ont pu le conduire à se comporter si superficiellement, presque sans sentiments?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Premier contact avec le roman de Karl Nouail… Un titre marrant et plutôt accrocheur – le Club des filles moches – qui contraste violemment avec l'irréelle jeune fille à la plastique irréprochable et plutôt darko-romantique, présente sur la couverture.
...
Lien : http://www.secrets-de-filles..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Du moche sur du moche n'augmente pas l'intensité. Les boutons avaient l'air chez eux. Bien en place dans le décor. Pas pressés de partir, finalement. D'ailleurs, qu'ils partent ou qu'ils restent, ça ne changeait rien. ( p 88)
Commenter  J’apprécie          00
L'émotion est comme un liquide gluant qui s'insinue entre les neurones et les déconnecte les uns après les autres. (p 91)
Commenter  J’apprécie          00
Mon look dépendait d'une loterie qui donnait l'avantage au premier vêtement de la pile. (p 6)
Commenter  J’apprécie          00
L'emmerder constituait l'un de mes plaisirs simples. (p 70)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bretagneVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}